Dans le cadre de ses activités de recherche et d’enseignement sur les PROMs et le Value-Based Health Care (VBHV) la Chaire Value in Health de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité organisait le 16 juin dernier au Conseil Economique et sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République une conférence internationale.

©UFR de médecine d’Université Paris Cité

Au programme, de nombreuses interventions d’acteurs de premier plan issus d’organisations publiques et privées pour discuter de cas d’usages sur l’impact des résultats patients sur la transformation des systèmes de santé ainsi que le discours d’ouverture par M. François Braun, Ministre de la santé et de la prévention. Tels que le Pr Gregory Katz, Président de PromTime et Professeur à la Chaire Value in Health de l’UFR de Médecine.

La mesure des résultats rapportés par les patients PROMS peut transformer les systèmes de santé. L’évaluation de la pertinence des soins requiert toutefois de comparer de manière standardisée les résultats des différents patients.

À lire aussi

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.