Samedi 27 janvier, l’UFR de Médecine a ouvert virtuellement ses portes, aux étudiants et futurs étudiants en médecine lors de la JPO en ligne dédiée aux Masters en Santé. Cet événement a permis aux étudiants ou futurs étudiants de découvrir un prolongement diversifié des études médicales au grade de master dans le domaine de la santé, offrant ainsi un aperçu précieux des possibilités d’études avancées disponibles pour ceux qui aspirent à une carrière médicale.

© UFR de Médecine

L’événement a attiré un large public composé d’étudiants actuels, de lycéens intéressés par des études en médecine, ainsi que de professionnels de la santé en reconversion professionnelle. La Journée Portes Ouvertes a offert une occasion unique d’explorer en profondeur les différents programmes de master offerts par la Faculté, mettant en lumière les nombreux domaines spécialisés et les opportunités de recherche disponibles.

Parmi les formations de grade master présentées figuraient des programmes dans des domaines tels que la Santé publique, la gestion des soins de santé, l’administration hospitalière, l’épidémiologie, ou encore le diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée (IPA). Chaque programme a été présenté par des membres du corps professoral de l’UFR de Médecine offrant ainsi aux visiteurs, un aperçu concret du contenu du programme, des opportunités de recherche et des débouchés professionnels.

En plus des présentations formelles des programmes de master, les visiteurs ont également eu l’occasion d’échanger avec des représentants des services d’admission, de poser des questions sur les processus de candidature et de découvrir les ressources disponibles pour les étudiants en matière de financement des études et de soutien académique.

En tout, une centaine de participants ont pu assister à ces conférences, un succès pour cette JPO virtuelle.

Retrouvez dès à présent les replays de ces conférences ici.

À lire aussi

Boris Chaumette, la science au service de la santé mentale

Boris Chaumette, la science au service de la santé mentale

Psychiatre et neuroscientifique reconnu, Boris Chaumette œuvre au développement d’une évolution médicale majeure : la psychiatrie de précision. Sa sélection au programme franco-britannique Young Leaders 2025 met en lumière l’excellence de ses travaux et constitue une belle opportunité de faire rayonner la recherche en santé mentale.

Exposition « Il était une fois l’anesthésie » au Musée d’Histoire de la Médecine

Exposition « Il était une fois l’anesthésie » au Musée d’Histoire de la Médecine

Du 28 juin au 25 octobre 2025, le Musée d’Histoire de la Médecine vous invite à découvrir sa nouvelle exposition « Il était une fois l’anesthésie » : à travers un parcours richement documenté et la présentation d’appareils médicaux d’époque, cette exposition retrace l’évolution de l’histoire de l’anesthésie, depuis ses débuts au XIXe siècle, jusqu’aux avancées majeures ayant transformé la pratique médicale.

Fête de la Science 2025 : Appel à propositions

Fête de la Science 2025 : Appel à propositions

Participez à la Fête de la Science 2025 et partagez votre passion avec le grand public autour du thème « Intelligence(s) », un sujet riche et pluridisciplinaire accessible à toutes et tous. Proposez dès maintenant vos animations pour la prochaine édition qui se déroulera du 3 au 13 octobre 2025, en soumettant vos projets via le formulaire dédié avant le 25 juillet.