Samedi 27 janvier, l’UFR de Médecine a ouvert virtuellement ses portes, aux étudiants et futurs étudiants en médecine lors de la JPO en ligne dédiée aux Masters en Santé. Cet événement a permis aux étudiants ou futurs étudiants de découvrir un prolongement diversifié des études médicales au grade de master dans le domaine de la santé, offrant ainsi un aperçu précieux des possibilités d’études avancées disponibles pour ceux qui aspirent à une carrière médicale.

© UFR de Médecine

L’événement a attiré un large public composé d’étudiants actuels, de lycéens intéressés par des études en médecine, ainsi que de professionnels de la santé en reconversion professionnelle. La Journée Portes Ouvertes a offert une occasion unique d’explorer en profondeur les différents programmes de master offerts par la Faculté, mettant en lumière les nombreux domaines spécialisés et les opportunités de recherche disponibles.

Parmi les formations de grade master présentées figuraient des programmes dans des domaines tels que la Santé publique, la gestion des soins de santé, l’administration hospitalière, l’épidémiologie, ou encore le diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée (IPA). Chaque programme a été présenté par des membres du corps professoral de l’UFR de Médecine offrant ainsi aux visiteurs, un aperçu concret du contenu du programme, des opportunités de recherche et des débouchés professionnels.

En plus des présentations formelles des programmes de master, les visiteurs ont également eu l’occasion d’échanger avec des représentants des services d’admission, de poser des questions sur les processus de candidature et de découvrir les ressources disponibles pour les étudiants en matière de financement des études et de soutien académique.

En tout, une centaine de participants ont pu assister à ces conférences, un succès pour cette JPO virtuelle.

Retrouvez dès à présent les replays de ces conférences ici.

À lire aussi

Les bactériophages, vers une alternative ciblée aux antibiotiques

Les bactériophages, vers une alternative ciblée aux antibiotiques

Avec l’essor des antibiotiques dans les années 1930, la phagothérapie a été abandonnée. Aujourd’hui, la montée de l’antibiorésistance rend le traitement des infections bactériennes de plus en plus difficile et la phagothérapie suscite à nouveau l’intérêt des médecins et des chercheurs, malgré sa complexité de mise en œuvre due à la très grande diversité et spécificité des bactériophages.

En images : le 2ème forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé

En images : le 2ème forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé

Le forum, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre 2024, a débuté par une journée dédiée aux visites scolaires avant d’accueillir le grand public le lendemain. Co-organisé par l’université, l’AP-HP et la Ville de Saint-Ouen, cet événement avait pour objectif de promouvoir les filières scientifiques et de santé ainsi que leurs débouchés auprès des collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis.