Samedi 27 janvier, l’UFR de Médecine a ouvert virtuellement ses portes, aux étudiants et futurs étudiants en médecine lors de la JPO en ligne dédiée aux Masters en Santé. Cet événement a permis aux étudiants ou futurs étudiants de découvrir un prolongement diversifié des études médicales au grade de master dans le domaine de la santé, offrant ainsi un aperçu précieux des possibilités d’études avancées disponibles pour ceux qui aspirent à une carrière médicale.

© UFR de Médecine
L’événement a attiré un large public composé d’étudiants actuels, de lycéens intéressés par des études en médecine, ainsi que de professionnels de la santé en reconversion professionnelle. La Journée Portes Ouvertes a offert une occasion unique d’explorer en profondeur les différents programmes de master offerts par la Faculté, mettant en lumière les nombreux domaines spécialisés et les opportunités de recherche disponibles.
Parmi les formations de grade master présentées figuraient des programmes dans des domaines tels que la Santé publique, la gestion des soins de santé, l’administration hospitalière, l’épidémiologie, ou encore le diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée (IPA). Chaque programme a été présenté par des membres du corps professoral de l’UFR de Médecine offrant ainsi aux visiteurs, un aperçu concret du contenu du programme, des opportunités de recherche et des débouchés professionnels.
En plus des présentations formelles des programmes de master, les visiteurs ont également eu l’occasion d’échanger avec des représentants des services d’admission, de poser des questions sur les processus de candidature et de découvrir les ressources disponibles pour les étudiants en matière de financement des études et de soutien académique.
En tout, une centaine de participants ont pu assister à ces conférences, un succès pour cette JPO virtuelle.
Retrouvez dès à présent les replays de ces conférences ici.
À lire aussi

Première soirée de gala pour Ilumens : un moment fort pour célébrer les acteurs de la simulation en santé
Le jeudi 3 juillet, Ilumens, le centre de simulation en santé de l’UFR de Médecine, a organisé sa première soirée de gala sur les toits de Paris. Un événement à la fois festif et fédérateur, destiné à remercier l’ensemble des intervenants qui, tout au long...

Journée d’Orientation Professionnelle 2025 : un éclairage essentiel pour les choix de spécialité des étudiants de DFASM3
À un moment décisif de leur parcours, les étudiants de DFASM3 de l’UFR de Médecine ont participé à la Journée d’Orientation Professionnelle (JOP), organisée le vendredi 27 juin sur le site des Cordeliers. Sous la coordination de la scolarité du 2nd cycle –...

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue
Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité
Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.