Le 17 septembre dernier a marqué la rentrée universitaire des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PUPH) et Maitres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU –PH), et autres enseignants. Cette rentrée symbolise le coup d’envoi de l’année académique de l’UFR de Médecine, tout en soulignant l’importance de la recherche et de l’innovation dans l’univers hospitalo-universitaire. Cette rentrée a également été l’occasion pour la nouvelle doyenne de l’UFR de Médecine, Pr. Sabine Sarnacki, de se présenter à tous.
© Université Paris Cité
Un rôle central dans la formation médicale
Les PUPH et MCU – PH occupent une place stratégique dans le système médical français. À la fois enseignants au sein des universités et médecins ou chirurgiens à l’hôpital, ils jouent un rôle fondamental dans la transmission des savoirs et dans l’évolution de la recherche médicale. Lors de cette rentrée, il a été rappelé à quel point leur double casquette leur permet d’assurer une continuité entre la formation académique des étudiants et leur immersion dans le monde hospitalier.
Les défis d’une année sous le signe de l’innovation et de la recherche
La rentrée 2024-2025 est marquée par plusieurs enjeux de taille, notamment l’évolution des méthodes pédagogiques et l’intégration des nouvelles technologies dans le monde médical. L’année universitaire sera placée sous le signe de l’innovation, tant sur le plan de la recherche clinique que dans les pratiques d’enseignement. Il a été rappelé le rôle essentiel de la communauté en matière de recherche médicale. Au cours de cette intervention, les projets de recherche d’envergure ont été présentés, comme pour les IHU.
L’accueil des nouveaux MCU-PH et PUPH
Cette rentrée a également été l’occasion d’accueillir les nouveaux membres du corps professoral, une quarantaine d’enseignants pour cette 2024. Ces nominations viennent renforcer les rangs des enseignants et des chercheurs, tout en apportant de nouvelles compétences.
Les défis sont nombreux, mais cette rentrée solennelle témoigne d’un engagement renouvelé en faveur de l’excellence académique et de l’amélioration continue des soins aux patients.
À lire aussi
Retour sur la 3ᵉ édition du Forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé à Saint-Ouen
Les 7 et 8 novembre derniers, la Serre Wangari à Saint-Ouen a accueilli la 3ᵉ édition du Forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé, un événement désormais incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux sciences et aux professions du...
Les impacts négatifs des aliments ultra-transformés sur la santé
Une série de trois articles consacrés aux conséquences sur la santé de la consommation d’aliments ultra-transformés a été publiée le 19 novembre 2025 dans la revue The Lancet.
Retour sur la Journée française du POCUS 2025 à L’UFR de Médecine ; Une journée d’échanges, d’innovation et de pédagogie au cœur de l’échographie clinique
Le jeudi 16 octobre 2025, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité a accueilli la Journée française du POCUS, organisée par le Dr Bokobza et ses collègues les Drs. Maxime Barat, Maxime Gautier, Guillaume Goudot et Olivier Peyrony, en partenariat avec...
Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.