Le 17 septembre dernier a marqué la rentrée universitaire des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PUPH) et Maitres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU –PH), et autres enseignants. Cette rentrée symbolise le coup d’envoi de l’année académique de l’UFR de Médecine, tout en soulignant l’importance de la recherche et de l’innovation dans l’univers hospitalo-universitaire. Cette rentrée a également été l’occasion pour la nouvelle doyenne de l’UFR de Médecine, Pr. Sabine Sarnacki, de se présenter à tous.

© Université Paris Cité

Un rôle central dans la formation médicale

Les PUPH et MCU – PH occupent une place stratégique dans le système médical français. À la fois enseignants au sein des universités et médecins ou chirurgiens à l’hôpital, ils jouent un rôle fondamental dans la transmission des savoirs et dans l’évolution de la recherche médicale. Lors de cette rentrée, il a été rappelé à quel point leur double casquette leur permet d’assurer une continuité entre la formation académique des étudiants et leur immersion dans le monde hospitalier.

Les défis d’une année sous le signe de l’innovation et de la recherche

La rentrée 2024-2025 est marquée par plusieurs enjeux de taille, notamment l’évolution des méthodes pédagogiques et l’intégration des nouvelles technologies dans le monde médical. L’année universitaire sera placée sous le signe de l’innovation, tant sur le plan de la recherche clinique que dans les pratiques d’enseignement. Il a été rappelé le rôle essentiel de la communauté en matière de recherche médicale. Au cours de cette intervention, les projets de recherche d’envergure ont été présentés, comme pour les IHU.

L’accueil des nouveaux MCU-PH et PUPH

Cette rentrée a également été l’occasion d’accueillir les nouveaux membres du corps professoral, une quarantaine d’enseignants pour cette 2024. Ces nominations viennent renforcer les rangs des enseignants et des chercheurs, tout en apportant de nouvelles compétences.

Les défis sont nombreux, mais cette rentrée solennelle témoigne d’un engagement renouvelé en faveur de l’excellence académique et de l’amélioration continue des soins aux patients.

 

À lire aussi

Les bactériophages, vers une alternative ciblée aux antibiotiques

Les bactériophages, vers une alternative ciblée aux antibiotiques

Avec l’essor des antibiotiques dans les années 1930, la phagothérapie a été abandonnée. Aujourd’hui, la montée de l’antibiorésistance rend le traitement des infections bactériennes de plus en plus difficile et la phagothérapie suscite à nouveau l’intérêt des médecins et des chercheurs, malgré sa complexité de mise en œuvre due à la très grande diversité et spécificité des bactériophages.

En images : le 2ème forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé

En images : le 2ème forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé

Le forum, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre 2024, a débuté par une journée dédiée aux visites scolaires avant d’accueillir le grand public le lendemain. Co-organisé par l’université, l’AP-HP et la Ville de Saint-Ouen, cet événement avait pour objectif de promouvoir les filières scientifiques et de santé ainsi que leurs débouchés auprès des collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis.