L’évaluation du risque suicidaire est une étape essentielle de l’entretien psychiatrique. Savoir interroger un patient en ce qui concerne ses idées suicidaires est une compétence médicale fondamentale.
© Université Paris Cité
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 800 000 personnes meurent de suicide chaque année. C’est pourquoi, dans le cadre de leurs études, les étudiants de 5e année de médecine (DFASM2) d’Université Paris Cité sont invités à participer à un atelier de simulation au Centre de simulation de la Faculté de Santé.
Au cours de cet atelier, les étudiants réalisent trois entretiens avec des patients standardisés présentant des pathologies psychiatriques typiques (épisode dépressif caractérisé, trouble obsessionnel compulsif, épisode maniaque avec caractéristiques psychotiques). Chaque étudiant mène un entretien et observe les deux autres entretiens derrière une vitre sans tain. Chaque entretien est suivi d’un débriefing mené par un superviseur en présence du patient standardisé et de tous les étudiants du groupe. Avant et après l’atelier, les étudiants complètent un questionnaire concernant leur difficulté et leur capacité perçues à interroger les patients sur leurs idées suicidaires.
Cet exercice de simulation permet aux étudiants d’être confrontés à des situations quasi-réelles dans un environnement immersif. Plusieurs études ont rapporté une amélioration de la confiance des étudiants dans leur capacité à conduire une évaluation des idées suicidaires suite à une formation utilisant la simulation avec des patients standardisés par rapport à un cours magistral. La formation par la simulation est également associée à une meilleure connaissance du risque suicidaire et à une plus grande satisfaction des étudiants.
À lire aussi
Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’Université Paris Cité au Salon européen de l’éducation 2025
Du vendredi 21 au dimanche 23 novembre 2025, l’Université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes.