L’évaluation du risque suicidaire est une étape essentielle de l’entretien psychiatrique. Savoir interroger un patient en ce qui concerne ses idées suicidaires est une compétence médicale fondamentale. 

 

© Université Paris Cité

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 800 000 personnes meurent de suicide chaque année. C’est pourquoi, dans le cadre de leurs études, les étudiants de 5e année de médecine (DFASM2) d’Université Paris Cité sont invités à participer à un atelier de simulation au Centre de simulation de la Faculté de Santé.

Au cours de cet atelier, les étudiants réalisent trois entretiens avec des patients standardisés présentant des pathologies psychiatriques typiques (épisode dépressif caractérisé, trouble obsessionnel compulsif, épisode maniaque avec caractéristiques psychotiques). Chaque étudiant mène un entretien et observe les deux autres entretiens derrière une vitre sans tain. Chaque entretien est suivi d’un débriefing mené par un superviseur en présence du patient standardisé et de tous les étudiants du groupe. Avant et après l’atelier, les étudiants complètent un questionnaire concernant leur difficulté et leur capacité perçues à interroger les patients sur leurs idées suicidaires.

Cet exercice de simulation permet aux étudiants d’être confrontés à des situations quasi-réelles dans un environnement immersif. Plusieurs études ont rapporté une amélioration de la confiance des étudiants dans leur capacité à conduire une évaluation des idées suicidaires suite à une formation utilisant la simulation avec des patients standardisés par rapport à un cours magistral. La formation par la simulation est également associée à une meilleure connaissance du risque suicidaire et à une plus grande satisfaction des étudiants.

Pour en savoir plus, retrouvez l’article « Intérêts d’un atelier de simulation avec des patients standardisés pour la formation à l’examen du risque suicidaire » par Hugo Peyre, Pierre A. Geoffroy, Sarah Tebeka, Pierre-Francois Ceccaldi, Patrick Plaisance

À lire aussi

Summer Schools 2026 in Medicine

Summer Schools 2026 in Medicine

From 6 to 17th of July 2026, Université Paris Cité Medical School will run two cutting-edge summer schools in parallel as a two-week intensive program. One dives into artificial intelligence and digital innovation applied to medicine, while the other offers an immersive introduction to skills and clinical practice through simulation workshops and bedside teaching.

Les Olympiades Santé 2025 : sport, intégration et vie associative au rendez-vous

Les Olympiades Santé 2025 : sport, intégration et vie associative au rendez-vous

Ce vendredi 5 septembre, le stade Georges Carpentier (Paris 13) a accueilli la 4e édition des Olympiades de la Faculté de Santé. Plus de 800 étudiantes et étudiants du premier cycle, inscrits en Médecine, Pharmacie, Odontologie, Soins infirmiers, Masso-kinésithérapie, Pédicurie-podologie, Orthoptie et Audioprothésistes, se sont retrouvés pour une journée de sport, de partage et de découverte associative.

Explorer, Innover, Relier : une semaine pour penser autrement les sciences cardiovasculaires

Explorer, Innover, Relier : une semaine pour penser autrement les sciences cardiovasculaires

L’UE d’Ouverture « Cardiovascular Sciences » propose une semaine de cours transversaux ouverts à toutes les Graduate Schools d’Université Paris Cité. Chercheurs, cliniciens et experts partageront leurs savoirs autour de la méthodologie de la recherche, de l’innovation, de l’éthique, de la santé globale et des sciences humaines. Un moment unique de formation et de rencontre interdisciplinaire. »

Hommage au Pr. Rémy Nizard

Hommage au Pr. Rémy Nizard

Nous avons la profonde tristesse d’annoncer le décès du Professeur Rémy Nizard, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Lariboisière – Fernand-Widal, survenu le lundi 11 août 2025, à l’âge de 65 ans.En ces circonstances...