L’UFR de Médecine à noué un partenariat avec Pôle Emploi visant au recrutement de gestionnaires de scolarité et utilisant la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). C’est dans ce contexte que nous avons accueilli, le 16 mai dernier, cinquante demandeurs d’emploi, afin de leur présenter les métiers de la scolarité et de leur proposer cette méthode de recrutement insolite.
Recrutement de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité avec Pôle Emploi
©UFR de médecine d’Université Paris Cité
Le recrutement par simulation qu’est-ce que c’est ?
Le recrutement par simulation est une approche qui vise à faire abstraction de l’expérience et du niveau d’études dans le processus de recrutement et à n’évaluer que les compétences indispensables pour le poste à pourvoir. Cela signifie qu’il est fait abstraction du CV lors des échanges avec les candidats et que ces derniers sont évalués au travers d’exercices, de cas pratiques ou de mises en situation.
Quel est l’intérêt pour les futurs collaborateurs ?
Cette méthode permet de fonder la sélection des candidats sur les compétences effectivement détenues par ces derniers et qui leur permettront d’occuper le poste proposé. En s’appuyant sur une évaluation objective des compétences et en excluant tout autre critère, cette approche garantie transparence, équité et permet d’éviter des biais qui pourrait constituer une discrimination.
Comment se déroule un recrutement par simulation à l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité ?
Nous avons reçu les demandeurs d’emploi le 16 mai, dans le cadre d’une information collective au cours de laquelle nous leur avons présenté l’université, les métiers de la scolarité et la politique RH de l’établissement. Les personnes intéressées se sont inscrites aux ateliers d’évaluation visant à valider que les candidats détenaient bien les compétences attendues.
Les candidats qui ont réussi les tests ont été adressés directement aux services recruteurs pour un entretien visant à valider la motivation et l’intérêt pour le poste proposé. Cette méthode nous a permis de recruter 17 personnes sur une période relativement courte.
Quels sont les prochains défis ?
A très court terme, le prochain défi sera d’accompagner les personnes nouvellement recrutées dans leur prise de poste et leur intégration. Concernant plus spécifiquement la méthode de recrutement par simulation et notre partenariat avec Pôle Emploi, nous étudions la possibilité d’étendre cette approche à d’autres métiers que ceux de la scolarité et pourquoi pas, de conduire des actions conjointes avec d’autres composantes.
À lire aussi
Retour sur la Journée française du POCUS 2025 à L’UFR de Médecine ; Une journée d’échanges, d’innovation et de pédagogie au cœur de l’échographie clinique
Le jeudi 16 octobre 2025, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité a accueilli la Journée française du POCUS, organisée par le Dr Bokobza et ses collègues les Drs. Maxime Barat, Maxime Gautier, Guillaume Goudot et Olivier Peyrony, en partenariat avec...
Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.