Les ECOS : Une belle réussite à Université Paris Cité  

©Université Paris Cité

Si un étudiant a des difficultés à établir un diagnostic, ou ne sait pas correctement formuler son hypothèse de traitement, pas de panique ! les ECOS sont là ! 

 

Les ECOS : qu’es aquò ?  

Cet acronyme désigne les examens cliniques objectifs structurés, une série d’épreuves qui ont été introduites au Canada puis en Suisse pour ensuite faire leur apparition en France grâce à la réforme du 2ème cycle en 2021. Les étudiants doivent passer trois ECOS au cours de ce cycle, un par an (CCC1, CCC2, CCC3). À partir de la promotion DFASM3 2023/2024, il y aura également un ECOS national.

 

A quoi ça sert ?                                                                                                  

Le but des ECOS est d’évaluer une aptitude spécifique sur une brève période, de soumettre les étudiants à des tests de compétences et non seulement de connaissances comme auparavant. C’est également une opportunité pour les futurs médecins de mettre en œuvre tout ce qu’ils ont acquis lors des cours ainsi que des stages.

 

Les ECOS à UPCité : Comment ça se déroule

Dans notre faculté, l’évaluation est organisée dans deux centres, à savoir Bichat et Villemin. Le centre de Bichat accueille 625 étudiants, celui de Villemin, 275.

Pour passer l’examen, l’étudiant doit effectuer un parcours qu’on appelle circuit de 40 minutes au cours duquel il doit passer dans chacune des stations, il y en a 5, qui composent le circuit. À chaque étape, l’étudiant se met dans la peau d’un médecin et doit par exemple réaliser un examen physique, effectuer une technique spécifique, interpréter des examens complémentaires, faire un raisonnement clinique ou thérapeutique, ou encore demander une anamnèse.

Chaque station dure 8 minutes, dont 1 minute pour prendre connaissance du sujet et 7 minutes de pratique. Ainsi, un circuit complet dure 40 minutes. Dans chaque station, il y 1 enseignant évaluant ainsi qu’un patient standardisé issu de la société civile ou des ECOS Academy.

 

Des conditions d’examen plus réalistes

Les patients standardisés issus de la société civile représente une trentaine de volontaires qui sont venu.e.s prêter main forte, de manière bénévole, à l’organisation des ECOS. Formés aux différents scénarios dans lesquels ils interviennent, leur collaboration permet aux étudiant.e.s passant leur examen d’être dans une situation fidèle à la réalité, en ayant devant eux/elles des patient.e.s ficti.f.ve.s, non issu.e.s du monde médical.

Les deux  dernières sessions  d’ECOS (3 et 24 février 2023) ont par ailleurs bénéficié de l’aide précieuse de plus de vingt jeunes étudiant.e.s de DFGSM2 et 3. Ceux-ci sont venu.e.s prêter main forte eux aussi, pour jouer le rôle de participant.e.s standardisé.e.s. Ceci a été rendu possible par un enseignement pilote (« ECOS Academy »), lancé depuis le début de l’année universitaire par un groupe d’enseignant.e.s de l’UFR de médecine d’UPCité. Après avoir été initié.e.s aux ECOS, et formé.e.s, ils/elles ont pu mettre à contribution leurs talents d’acteurs ou d’actrices, et assister à l’évaluation de leurs aîné.e.s. Leur participation a été très bien accueillie par les évaluateur.rices ainsi que par les étudiant.e.s passant leur examen.

 

Au – delà des ECOS

Afin de garantir aux étudiants une meilleure compréhension, les multiples superviseurs (professeurs) disponibles sur chaque site fournissent une correction minutieuse à la fin de l’examen. De plus, les sujets ainsi que les vidéos de corrections sont diffusés sur la plateforme Moodle, appartenant à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité. Il est à noter que sur Moodle l’équipe pédagogique des ECOS poste également des vidéos de gestes techniques afin d’aider au mieux les étudiants : https://moodle.u-paris.fr/course/view.php?id=42661

 

En somme, les ECOS constituent des évaluations très novatrices dans le domaine médical. Elles offrent aux étudiants en deuxième cycle l’opportunité de se perfectionner en mettant à l’épreuve leurs compétences de manière différente. De plus, ces évaluations sont destinées à perdurer dans le temps et dans le milieu médical. L’objectif des différents organisateurs de notre UFR est de rendre l’architecture complexe des ECOS facile et accessible à tous.

 

Aux termes de cet article, nous souhaitons exprimer notre gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réussite remarquable des ECOS du 24 février 2023, qu’ils soient étudiants, enseignants, CCA, patients standardisés, personnel d’Exatech, ainsi que tout le personnel de notre UFR de médecine. Vos efforts sont très appréciés et vous êtes un atout précieux pour notre Université. Ce succès est le fruit de votre travail.

À lire aussi

Prévention et Détection Précoce des Maladies Non-Transmissibles : Un Engagement Fort d’Université Paris Cité

Prévention et Détection Précoce des Maladies Non-Transmissibles : Un Engagement Fort d’Université Paris Cité

La Faculté de Santé d’Université Paris Cité, en partenariat avec l’Université Nationale de Singapour, a récemment organisé une conférence internationale intitulée « Prévention et Détection Précoce des Maladies Non-Transmissibles : Un changement en matière de santé des femmes ». Cette conférence s’est tenue les 20 et 21 septembre 2023 à Djerba, en Tunisie.

Nomination de cinq enseignants-chercheurs en filières maïeutique et paramédicales

Nomination de cinq enseignants-chercheurs en filières maïeutique et paramédicales

La Faculté de Santé félicite ses 5 nouvelles enseignantes-chercheuses et nouveaux enseignants-chercheurs en maïeutique et en filières rééducation-réadaptation et sciences infirmières. Ces nominations font suite à la création de postes d’enseignants-chercheurs par le ministère pour ces 3 disciplines créées au sein du Conseil Nationale des Universités (CNU) en 2019.

Myohyperplasie hémifaciale : une étude permet de décrire le mécanisme de cette malformation faciale rare et de proposer un traitement médicamenteux

Myohyperplasie hémifaciale : une étude permet de décrire le mécanisme de cette malformation faciale rare et de proposer un traitement médicamenteux

L’équipe de recherche Médecine Translationnelle et Thérapies Ciblées, dirigée par le Pr Guillaume Canaud à l’Institut Necker-Enfants Malades (Université Paris Cité, AP-HP, Inserm), en collaboration avec l’équipe du service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Necker-Enfants Malades (Pr Roman Khonsari et Pr Arnaud Picard) et le laboratoire Forme et Croissance du Crâne (Pr Roman Khonsari) a étudié l’affection de la voie PIK3CA chez les patients atteints d’une maladie rare touchant les muscles du visage, la myohyperplasie hémifaciale.

Circle U. école d’été « Repenser la Santé Globale » : une expérience d’apprentissage unique

Circle U. école d’été « Repenser la Santé Globale » : une expérience d’apprentissage unique

Quarante-six doctorants et doctorants des neuf universités de l’alliance européenne Circle U. se sont réunis à Université Paris Cité du 3 au 7 juillet pour la deuxième édition de l’école d’été « Rethinking Global Health ». Une semaine bien remplie, combinant cours, apprentissage actif et travail d’équipe, ainsi que des travaux pratiques basés sur des problèmes concrets.