Depuis plusieurs semaines, des actes à caractère antisémite ont été portés à la connaissance de la direction de l’UFR de Médecine. Pour tous ces actes répertoriés, les informations ont été transmises au fonctionnaire sécurité défense de l’établissement.

©

Nous sommes toutes et tous membres d’un établissement public attaché à la République et ses principes. Aujourd’hui ses fondements mêmes sont attaqués. Les valeurs qui la fondent, à savoir, les principes de tolérance et de liberté grâce auxquels chacun doit pouvoir vivre en paix, quelles que soient ses origines et ses croyances, demeurent ce qui nous unit.

La laïcité doit être protégée comme un rempart face aux montées des haines apparues autour de nos sites universitaires ou hospitaliers.

Le Conseil de gestion de l’UFR de médecine réuni le lundi 13 novembre s’est ému des faits et actes à caractère antisémite qui interpellent chacun des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs. Notre réaction est sans nuance : il est temps de retrouver ce qui fait la force de notre collectif, c’est à dire le respect des droits de l’homme et de la laïcité.

En cas de manquement constaté à ces principes fondamentaux, les membres du Conseil de Gestion ne manqueront pas de transmettre tout acte à caractère antisémite au fonctionnaire sécurité. Chacun peut faire de même en écrivant à l’adresse suivante :  fonctionnaire-securite-defense@u-paris.fr

Notre devoir est de veiller au respect de la loi et des principes républicains. La vigilance et l’attention de tous sont indispensables.

Le Doyen et le Directeur administratif de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité, au nom de l’ensemble des membres du Conseil de Gestion