PADHUE
Praticiens à Diplôme Hors Union Européenne
L’exercice de la médecine en France est réglementé afin d’assurer la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients. Les médecins à diplôme hors Union Européenne (PADHUE) doivent suivre des procédures spécifiques pour obtenir l’autorisation d’exercer sur le territoire français.
En France, les statuts, hétérogènes, des praticiens diplômés hors union européenne (PADHUE) ont justifié la mise en place d’un nouveau cadre d’affectation en 2020. Celui-ci permet de sécuriser le parcours des praticiens, leur accueil en établissement ainsi que leur activité au sein des services. Cela, à travers la mise en place d’épreuves de vérification des connaissances (EVC) réformées, d’un parcours de consolidation des compétences (PCC) et du statut de praticien associé.
©Université Paris Cité
Textes réglementaires relatifs au parcours de consolidation de compétences (PCC) :
MODALITÉS D’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE :
Dès réception de votre affectation de stage, vous devez vous inscrire auprès de la scolarité du 3ème cycle de l’UFR de médecine de la faculté dont fait partie le coordonnateur de votre spécialité médicale en Île-de-France : Spécialités gérées par le service de scolarité 3ème cycle de l’UFR de Médecine d’Université Paris-Cité
Pour les PADHUE relevant de la Médecine Générale, l’université de rattachement est déterminée en fonction du conventionnement existant entre l’AP-HP et l’université, tel que : Carte AP-HP et universités.
Voici la liste des pièces à transmettre à votre gestionnaire de scolarité pour ce faire :
- Courrier du CNG détaillant le PCC
- Courrier de l’ARS indiquant votre affectation
- Photocopie des diplômes obtenus (+traduction en langue française)
- Pièce d’identité (passeport)
- Attestation d’assurance responsabilité civile et individuelle accident
- Votre diplôme du baccalauréat (année d’obtention et filière si baccalauréat français, sinon indiquer simplement l’année d’obtention du diplôme équivalent)
- Veuillez adresser votre demande d’inscription comportant tous ces documents à votre gestionnaire de scolarité:
dominique.mongie@u-paris.fr (pour les PCC en Médecine Générale)
evan.bergeaud@u-paris.fr (pour les PCC en toute spécialité sauf Médecine Générale)
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Les PADHUE doivent :
- Faire remplir et signer le rapport d’évaluation par leur responsable de service de stage, pour chaque stage, le responsable de la structure d’accueil transmet à l’UFR, un rapport d’évaluation et sa proposition concernant la validation du stage (…) (Art.8 – Décret n° 2020-1017 du 7 août 2020)
Modèle de rapport d’évaluation : Trame BOF Arrêté du 13 février 2013
- Au terme du PCC : adresser dans un mail complet à leur gestionnaire, en mettant en copie le Coordonnateur de la spécialité :
– le(s) rapport(s) d’évaluation(s) pour chaque stage effectué
– les éventuels justificatifs de validation de formation théorique, (par exemple, le PV de validation d’un DU préconisé dans le PCC). - Il appartient aux PADHUE d’adresser l’attestation de fin de PCC remise par le service de scolarité 3ème cycle à la commission d’autorisation d’exercice (CAE) siégeant au Conseil national de l’Ordre des médecins de chaque spécialité.
Liens utiles :
ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/
CNG :
https://www.cng.sante.fr/procedures-dautorisation-dexercice/commission-dautorisation-dexercice-cae
https://www.cng.sante.fr/sites/default/files/media/2022-03/PADHUE%20EVC%20Infographie.pdf
Conseil national de l’Ordre des Médecins :
https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/carriere/sinscrire-tableau-lordre#sommaire-id-6
APHP :
https://cme.aphp.fr/sites/default/files/CMEDoc/cme10janvier2023_accueilmedecinsetrangers.pdf
Syndicat des PADHUE : https://www.snpadhue.com/
À lire aussi
Retour sur la Journée française du POCUS 2025 à L’UFR de Médecine ; Une journée d’échanges, d’innovation et de pédagogie au cœur de l’échographie clinique
Le jeudi 16 octobre 2025, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité a accueilli la Journée française du POCUS, organisée par le Dr Bokobza et ses collègues les Drs. Maxime Barat, Maxime Gautier, Guillaume Goudot et Olivier Peyrony, en partenariat avec...
Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.