PADHUE
Praticiens à Diplôme Hors Union Européenne
L’exercice de la médecine en France est réglementé afin d’assurer la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients. Les médecins à diplôme hors Union Européenne (PADHUE) doivent suivre des procédures spécifiques pour obtenir l’autorisation d’exercer sur le territoire français.
En France, les statuts, hétérogènes, des praticiens diplômés hors union européenne (PADHUE) ont justifié la mise en place d’un nouveau cadre d’affectation en 2020. Celui-ci permet de sécuriser le parcours des praticiens, leur accueil en établissement ainsi que leur activité au sein des services. Cela, à travers la mise en place d’épreuves de vérification des connaissances (EVC) réformées, d’un parcours de consolidation des compétences (PCC) et du statut de praticien associé.

©Université Paris Cité
Textes réglementaires relatifs au parcours de consolidation de compétences (PCC) :
MODALITÉS D’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE :
Dès réception de votre affectation de stage, vous devez vous inscrire auprès de la scolarité du 3ème cycle de l’UFR de médecine de la faculté dont fait partie le coordonnateur de votre spécialité médicale en Île-de-France : Spécialités gérées par le service de scolarité 3ème cycle de l’UFR de Médecine d’Université Paris-Cité
Pour les PADHUE relevant de la Médecine Générale, l’université de rattachement est déterminée en fonction du conventionnement existant entre l’AP-HP et l’université, tel que : Carte AP-HP et universités.
Voici la liste des pièces à transmettre à votre gestionnaire de scolarité pour ce faire :
- Courrier du CNG détaillant le PCC
- Courrier de l’ARS indiquant votre affectation
- Photocopie des diplômes obtenus (+traduction en langue française)
- Pièce d’identité (passeport)
- Attestation d’assurance responsabilité civile et individuelle accident
- Votre diplôme du baccalauréat (année d’obtention et filière si baccalauréat français, sinon indiquer simplement l’année d’obtention du diplôme équivalent)
- Veuillez adresser votre demande d’inscription comportant tous ces documents à votre gestionnaire de scolarité:
dominique.mongie@u-paris.fr (pour les PCC en Médecine Générale)
evan.bergeaud@u-paris.fr (pour les PCC en toute spécialité sauf Médecine Générale)
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Les PADHUE doivent :
- Faire remplir et signer le rapport d’évaluation par leur responsable de service de stage, pour chaque stage, le responsable de la structure d’accueil transmet à l’UFR, un rapport d’évaluation et sa proposition concernant la validation du stage (…) (Art.8 – Décret n° 2020-1017 du 7 août 2020)
Modèle de rapport d’évaluation : Trame BOF Arrêté du 13 février 2013
- Au terme du PCC : adresser dans un mail complet à leur gestionnaire, en mettant en copie le Coordonnateur de la spécialité :
– le(s) rapport(s) d’évaluation(s) pour chaque stage effectué
– les éventuels justificatifs de validation de formation théorique, (par exemple, le PV de validation d’un DU préconisé dans le PCC). - Il appartient aux PADHUE d’adresser l’attestation de fin de PCC remise par le service de scolarité 3ème cycle à la commission d’autorisation d’exercice (CAE) siégeant au Conseil national de l’Ordre des médecins de chaque spécialité.
Liens utiles :
ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/
CNG :
https://www.cng.sante.fr/procedures-dautorisation-dexercice/commission-dautorisation-dexercice-cae
https://www.cng.sante.fr/sites/default/files/media/2022-03/PADHUE%20EVC%20Infographie.pdf
Conseil national de l’Ordre des Médecins :
https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/carriere/sinscrire-tableau-lordre#sommaire-id-6
APHP :
https://cme.aphp.fr/sites/default/files/CMEDoc/cme10janvier2023_accueilmedecinsetrangers.pdf
Syndicat des PADHUE : https://www.snpadhue.com/
À lire aussi

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue
Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité
Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.

Deux professeurs d’UPCité distingués par les Chaires d’excellence en Biologie/Santé
Dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a attribué quinze Chaires d’excellence à des scientifiques d’exception pour mener des projets biomédicaux ambitieux en France. Parmi eux, deux enseignants-chercheurs à l’Université Paris Cité sont récompensés : Guillaume Canaud et Marc Lecuit.

Le chantier Tarnier : vers un lieu unique pour la santé des femmes à l’Université Paris Cité
Le 23 juin 2025, l’Université Paris Cité a marqué une étape importante du projet d’institut Santé des Femmes, dont la dimension architecturale a été présentée : ce chantier ambitieux, soutenu par la Ville de Paris et la Région Île-de-France, incarne une vision nouvelle de la santé des femmes, à la croisée de la recherche, de la formation et de l’engagement social.