POEM SET – Digital training 2023

©UFR de médecine d’Université Paris Cité

Du 2 au 4 octobre, les participants au projet européen POEM SET (Paneuropean Obstetric Emergencies Management using Simulation Enhanced Training) se sont réunis à l‘Université Carlos III de Madrid pour le Digital Training annuel.

Pendant trois jours, les partenaires de Université Paris Cité, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Navarre et de l’Université Carlos III de Madrid ont pu débattre et se former à l’utilisation, la création et la mise en place des jeux sérieux dans le cadre de la formation des étudiants de premier cycle, dans un but de développer les compétences inter-professionnelles des futures professionnels de santé (médecins, infirmiers, sage-femme).

Université Paris Cité, représenté par Christele Verot (Institut Tanrier) et Emilia Holmström (Hôpital Beaujon) entame sa troisième et dernière année de financement européen.

A l’issue du projet, trois jeux sérieux seront mis à disposition des étudiants des universités partenaires pour se former aux urgences obstétriques.

Pour tout renseignement sur le projet : projets.international.medecine@u-paris.fr

À lire aussi

Les bactériophages, vers une alternative ciblée aux antibiotiques

Les bactériophages, vers une alternative ciblée aux antibiotiques

Avec l’essor des antibiotiques dans les années 1930, la phagothérapie a été abandonnée. Aujourd’hui, la montée de l’antibiorésistance rend le traitement des infections bactériennes de plus en plus difficile et la phagothérapie suscite à nouveau l’intérêt des médecins et des chercheurs, malgré sa complexité de mise en œuvre due à la très grande diversité et spécificité des bactériophages.

En images : le 2ème forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé

En images : le 2ème forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé

Le forum, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre 2024, a débuté par une journée dédiée aux visites scolaires avant d’accueillir le grand public le lendemain. Co-organisé par l’université, l’AP-HP et la Ville de Saint-Ouen, cet événement avait pour objectif de promouvoir les filières scientifiques et de santé ainsi que leurs débouchés auprès des collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis.