POEM SET – Digital training 2023

©UFR de médecine d’Université Paris Cité

Du 2 au 4 octobre, les participants au projet européen POEM SET (Paneuropean Obstetric Emergencies Management using Simulation Enhanced Training) se sont réunis à l‘Université Carlos III de Madrid pour le Digital Training annuel.

Pendant trois jours, les partenaires de Université Paris Cité, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Navarre et de l’Université Carlos III de Madrid ont pu débattre et se former à l’utilisation, la création et la mise en place des jeux sérieux dans le cadre de la formation des étudiants de premier cycle, dans un but de développer les compétences inter-professionnelles des futures professionnels de santé (médecins, infirmiers, sage-femme).

Université Paris Cité, représenté par Christele Verot (Institut Tanrier) et Emilia Holmström (Hôpital Beaujon) entame sa troisième et dernière année de financement européen.

A l’issue du projet, trois jeux sérieux seront mis à disposition des étudiants des universités partenaires pour se former aux urgences obstétriques.

Pour tout renseignement sur le projet : projets.international.medecine@u-paris.fr

À lire aussi

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.

THE LANCET SERIE TRANSPLANTATION

THE LANCET SERIE TRANSPLANTATION

Vers une Médecine de Transplantation plus Équitable, Précise et Innovante
La transplantation d’organes solides est une avancée médicale majeure, mais reste confrontée à des défis persistants liés à l’accès équitable, la pénurie d’organes et l’optimisation du suivi post-greffe.