Au mois d’octobre, la Faculté de Santé d’Université Paris Cité et ses composantes ont emporté deux appels à projets ERASMUS+ visant à nouer de nouveaux partenariats internationaux et à développer des outils et des méthodes pédagogiques innovantes pour les étudiants en filières de Santé à Université Paris Cité.

Le programme Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Porté par l’Agence Erasmus en France, il permet de développer des partenariats ou des mobilités en Europe et dans le monde. Les établissements souhaitant monter un projet doivent répondre à un appel à propositions annuel publié par la Commission européenne.

POEM-SET : urgences obstétriques et simulation

Le premier projet européen emporté, POEM-SET, est financé à hauteur de 223 960 €, pour une durée de trois ans à compter du 1er novembre 2021. Le projet est porté par le Professeur Pierre-François Ceccaldi de l’UFR de Médecine et réunit cinq partenaires européens :

• Université Paris Cité (coordinateur) ;
  • Universidad Carlos III de Madrid ;
  • Universidad de Navarra ;
  • Université Libre de Bruxelles ;
  • Université de Lausanne.

POEM-SET a pour objectif de mieux préparer les étudiants en médecine, en soins infirmiers et en maïeutique à des situations d’urgences obstétriques grâce à la simulation sur site et digitale ainsi qu’en renforçant l’interprofessionalité dans la formation initiale des étudiants. Le projet prévoit notamment l’élaboration d’un jeu sérieux en ligne qui s’adossera  aux sessions de simulation organisées dans les centres ainsi que l’organisation d’une summer school européenne.

Dominos : réussir les Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS)

Dominos est le second projet européen à être financé par l’Agence Erasmus à hauteur de 286 172€. Ce projet a pour but de faciliter l’organisation des entraînements aux ECOS en proposant plusieurs outils digitaux. Un ECOS est un type d’examen souvent utilisé dans les sciences de la santé. Il est conçu pour évaluer les compétences cliniques à l’égard d’une série d’aptitudes. Il s’agit d’une approche pratique quant à l’apprentissage et à l’évaluation.

Dominos débutera le 1er janvier 2022 pour une durée de trois ans et prévoit de développer :

• Une banque de stations d’ECOS (stations disciplinaires et transdisciplinaires) et l’organisation de sessions européennes d’entrainement sur zoom ;
  • Des jeux sérieux ;
  • Des ressources numériques afin d’accompagner les étudiants et les enseignants ;
  • Un protocole d’évaluation.

Porté par les enseignants Donia Bouzid (Médecine), Claudine Wulfman (Odontologie) et Khair Alhareth (Pharmacie), le projet compte six partenaires européens :

• Université Paris Cité (coordinateur) ;
  • Université de KU Leuven ;
  • Université de Ljubljana ;
  • Université de Varsovie ;
  • Université la Charité de Berlin ;
  • Université La Sapienza de Rome.