Le jeudi 3 juillet, Ilumens, le centre de simulation en santé de l’UFR de Médecine, a organisé sa première soirée de gala sur les toits de Paris. Un événement à la fois festif et fédérateur, destiné à remercier l’ensemble des intervenants qui, tout au long de l’année, contribuent à la qualité et à la richesse des formations proposées.

© UFR de Médecine

Chaque année, Ilumens accueille près de 12 000 apprenants en formation initiale et environ 1 500 professionnels dans le cadre de la formation continue. Ces sessions sont rendues possibles grâce à l’implication de plus de 2 000 intervenants cumulés : médecins, infirmiers, formateurs, mais aussi les comédiens de la troupe « Kicekafessa », dirigée par Marie-Laure, qui jouent un rôle essentiel dans la création de scénarios de simulation toujours plus réalistes, immersifs et impactants.

Cette première soirée de gala a été l’occasion de renforcer les liens entre formateurs, de partager des retours d’expérience, et de faire émerger de nouvelles idées pour continuer à faire évoluer la simulation en santé. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les échanges ont mis en lumière la diversité des profils engagés autour d’une même ambition : former au plus près du réel pour améliorer la qualité des soins.

L’événement a également été marqué par la présence de Madame la Doyenne Sabine Sarnacki, qui a partagé avec les participants sa vision stratégique pour l’avenir d’Ilumens, soulignant l’importance croissante de la simulation dans la formation médicale, et apportant son soutien aux initiatives portées par le centre.

À lire aussi