Le jeudi 3 juillet, Ilumens, le centre de simulation en santé de l’UFR de Médecine, a organisé sa première soirée de gala sur les toits de Paris. Un événement à la fois festif et fédérateur, destiné à remercier l’ensemble des intervenants qui, tout au long de l’année, contribuent à la qualité et à la richesse des formations proposées.
© UFR de Médecine
Chaque année, Ilumens accueille près de 12 000 apprenants en formation initiale et environ 1 500 professionnels dans le cadre de la formation continue. Ces sessions sont rendues possibles grâce à l’implication de plus de 2 000 intervenants cumulés : médecins, infirmiers, formateurs, mais aussi les comédiens de la troupe « Kicekafessa », dirigée par Marie-Laure, qui jouent un rôle essentiel dans la création de scénarios de simulation toujours plus réalistes, immersifs et impactants.
Cette première soirée de gala a été l’occasion de renforcer les liens entre formateurs, de partager des retours d’expérience, et de faire émerger de nouvelles idées pour continuer à faire évoluer la simulation en santé. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les échanges ont mis en lumière la diversité des profils engagés autour d’une même ambition : former au plus près du réel pour améliorer la qualité des soins.
L’événement a également été marqué par la présence de Madame la Doyenne Sabine Sarnacki, qui a partagé avec les participants sa vision stratégique pour l’avenir d’Ilumens, soulignant l’importance croissante de la simulation dans la formation médicale, et apportant son soutien aux initiatives portées par le centre.
À lire aussi
Retour sur la Journée française du POCUS 2025 à L’UFR de Médecine ; Une journée d’échanges, d’innovation et de pédagogie au cœur de l’échographie clinique
Le jeudi 16 octobre 2025, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité a accueilli la Journée française du POCUS, organisée par le Dr Bokobza et ses collègues les Drs. Maxime Barat, Maxime Gautier, Guillaume Goudot et Olivier Peyrony, en partenariat avec...
Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.