Grâce à la générosité de l’ensemble de la communauté universitaire, 300 kg de vêtements et accessoires adaptés à un premier emploi ont été collectés par nos associations étudiantes dynamiques et motivées. 75% ont été redistribués les 5 et 6 avril derniers lors du Vestiaire Solidaire et une centaine de personnes a acheté des plantes et des objets d’occasion au Village associatif ! Merci à toutes et tous !

© Université Paris Cité

Les 5 et 6 avril derniers, 390 étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité se sont rendus sur le campus des Grands Moulins pour trouver et adopter un style vestimentaire adapté à une situation professionnelle et pour travailler sur leur confiance en soi, nécessaire lors d’un entretien d’embauche.

Les ateliers « Maîtriser sa communication non-verbale »,  « Colorimétrie » et « Morphologie/Silhouette » animés par l’équipe du POP et les stands maquillage et relooking tenus par des conseillères en image complétaient le dispositif mis en place et ont permis aux étudiantes et étudiants d’échanger avec des professionnels et ainsi de mieux appréhender leur entrée sur le marché de l’emploi. Et pour un CV ou un profil pro au top, un photographe professionnel a réalisé leur portrait.

Du côté du village associatif, ce sont 250 personnes qui se sont intéressés à l’économie sociale et circulaire.

Le stand Campus Market a vendu 74 plantes, et la Ressourcerie des Batignolles a vendu pour 60 kilos d’objects d’occasion dont des livres, de la vaisselle et des objets de décoration.

Nous avons mis en place un compteur de CO2 évités : celui que les étudiants n’ont pas produit en achetant de la seconde main plutôt que du neuf. Nous avons demandé à quasiment toutes les personnes ayant fait leurs emplettes au Vestiaire Solidaire de nous faire le compte de leur vêtements récupérés. Ensuite, grâce au site impactco2, nous avons fait les calculs : 5 297 kilos d’émissions de CO2 évités ! Soit presque 5,3 tonnes, ce qui correspond aux émissions d’un trajet aller retour Paris-Tokyo en avion, se réjouit l’association Impacts environnement.

Grâce à vos dons, cette opération sera renouvelée à l’occasion des journées d’accueil et de la vie associative (JAVA) en septembre prochain.

Retour en images sur le Vestiaire solidaire et le Village associatif d’Université Paris Cité