Pour rappel, les ECOS sont des Examens Cliniques à Objectifs Structurés.
Cette nouveauté représente une nouvelle modalité d’évaluation des étudiants en médecine dans le cadre de la réforme du second cycle des études de médecine.
Les ECOS se sont déroulés dans de très bonnes conditions sur nos deux sites universitaires parisiens, Bichat et Villemin.

©UFR de médecine d’Université Paris Cité
En quelques chiffres
Lors de cette journée, nous comptions 360 enseignants évaluateurs et 60 enseignants d’encadrement et 888 étudiant.e.s ont été évalué.e.s.
Du côté de nos patients standardisés, nous avions des Patients standardisés de la société civile et des ECOS ACADEMY,72 au total avaient été formés en amont par nos équipes pour être opérationnel le jour de l’examen.
En outre, sur les deux sites, étaient installées 35 circuits de 5 stations soit 175 étudiants évalués simultanément, nous avions également de nouvelles stations dites « sans patient standardisé » conformément aux recommandations actuelles.
Les Nouveautés
Lors des ECOS du 7 juin, la présence de 2 enseignant.e.s par station a permis d’évaluer au mieux les étudiants conformément aux règles des ECOS nationaux. Une séance d’informations des évaluateurs le jour-j pour expliquer les contenus et critères d’une notation, pour améliorer la normalisation des évaluations avait, au préalable, été mise en œuvre.
Pour conclure, notre objectif est l’amélioration constante afin d’obtenir les meilleures conditions d’examens pour nos étudiants en vue des ECOS nationaux de 2024.
Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants des ECOS du 7 décembre. Un grand merci à tous !
Nous souhaitons également vous prévenir que nous recrutons tout au long de l’année des patient.e.s standardisé.e.s si vous êtes motivés n’hésitez pas à vous inscrire via ce lien : https://sondage.app.u-paris.fr/921623?lang=fr
À lire aussi

Exposition « Il était une fois l’anesthésie » au Musée d’Histoire de la Médecine
Du 28 juin au 25 octobre 2025, le Musée d’Histoire de la Médecine vous invite à découvrir sa nouvelle exposition « Il était une fois l’anesthésie » : à travers un parcours richement documenté et la présentation d’appareils médicaux d’époque, cette exposition retrace l’évolution de l’histoire de l’anesthésie, depuis ses débuts au XIXe siècle, jusqu’aux avancées majeures ayant transformé la pratique médicale.

Fête de la Science 2025 : Appel à propositions
Participez à la Fête de la Science 2025 et partagez votre passion avec le grand public autour du thème « Intelligence(s) », un sujet riche et pluridisciplinaire accessible à toutes et tous. Proposez dès maintenant vos animations pour la prochaine édition qui se déroulera du 3 au 13 octobre 2025, en soumettant vos projets via le formulaire dédié avant le 25 juillet.

Publication d’un rapport interministériel sur l’importance de la communication des résultats des essais cliniques en France
Dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, le ministère en charge de la Santé et le ministère en charge de la Recherche ont mis en place un groupe de travail pour formuler des propositions d’amélioration de la transparence des essais...
![[Appel à participation] Jouez au patient lors des examens de médecine !](https://u-paris.fr/medecine/wp-content/uploads/sites/24/2025/06/docteurimage-1080x675.jpg)
[Appel à participation] Jouez au patient lors des examens de médecine !
L’UFR de Médecine est à la recherche de volontaires pour incarner des patients fictifs lors des évaluations des étudiantes et des étudiants en médecine. Portez-vous volontaire et contribuez à la formation médicale de jeunes médecins ! Les études en médecine sont en...