Pour rappel, les ECOS sont des Examens Cliniques à Objectifs Structurés.
Cette nouveauté représente une nouvelle modalité d’évaluation des étudiants en médecine dans le cadre de la réforme du second cycle des études de médecine.
Les ECOS se sont déroulés dans de très bonnes conditions sur nos deux sites universitaires parisiens, Bichat et Villemin.
©UFR de médecine d’Université Paris Cité
En quelques chiffres
Lors de cette journée, nous comptions 360 enseignants évaluateurs et 60 enseignants d’encadrement et 888 étudiant.e.s ont été évalué.e.s.
Du côté de nos patients standardisés, nous avions des Patients standardisés de la société civile et des ECOS ACADEMY,72 au total avaient été formés en amont par nos équipes pour être opérationnel le jour de l’examen.
En outre, sur les deux sites, étaient installées 35 circuits de 5 stations soit 175 étudiants évalués simultanément, nous avions également de nouvelles stations dites « sans patient standardisé » conformément aux recommandations actuelles.
Les Nouveautés
Lors des ECOS du 7 juin, la présence de 2 enseignant.e.s par station a permis d’évaluer au mieux les étudiants conformément aux règles des ECOS nationaux. Une séance d’informations des évaluateurs le jour-j pour expliquer les contenus et critères d’une notation, pour améliorer la normalisation des évaluations avait, au préalable, été mise en œuvre.
Pour conclure, notre objectif est l’amélioration constante afin d’obtenir les meilleures conditions d’examens pour nos étudiants en vue des ECOS nationaux de 2024.
Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants des ECOS du 7 décembre. Un grand merci à tous !
Nous souhaitons également vous prévenir que nous recrutons tout au long de l’année des patient.e.s standardisé.e.s si vous êtes motivés n’hésitez pas à vous inscrire via ce lien : https://sondage.app.u-paris.fr/921623?lang=fr
À lire aussi
Retour sur la Journée française du POCUS 2025 à L’UFR de Médecine ; Une journée d’échanges, d’innovation et de pédagogie au cœur de l’échographie clinique
Le jeudi 16 octobre 2025, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité a accueilli la Journée française du POCUS, organisée par le Dr Bokobza et ses collègues les Drs. Maxime Barat, Maxime Gautier, Guillaume Goudot et Olivier Peyrony, en partenariat avec...
Élections Juridiction Disciplinaire 2026
Les membres élus de la juridiction disciplinaire compétente à l’égard des membres du personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires et des personnels enseignants des universités de médecine générale verront leur mandat prendre fin en mars 2026.
Il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en fin d’année 2026.
Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...
Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.