Pour rappel, les ECOS sont des Examens Cliniques à Objectifs Structurés.
Cette nouveauté représente une nouvelle modalité d’évaluation des étudiants en médecine dans le cadre de la réforme du second cycle des études de médecine.
Les ECOS se sont déroulés dans de très bonnes conditions sur nos deux sites universitaires parisiens, Bichat et Villemin.

©UFR de médecine d’Université Paris Cité
En quelques chiffres
Lors de cette journée, nous comptions 360 enseignants évaluateurs et 60 enseignants d’encadrement et 888 étudiant.e.s ont été évalué.e.s.
Du côté de nos patients standardisés, nous avions des Patients standardisés de la société civile et des ECOS ACADEMY,72 au total avaient été formés en amont par nos équipes pour être opérationnel le jour de l’examen.
En outre, sur les deux sites, étaient installées 35 circuits de 5 stations soit 175 étudiants évalués simultanément, nous avions également de nouvelles stations dites « sans patient standardisé » conformément aux recommandations actuelles.
Les Nouveautés
Lors des ECOS du 7 juin, la présence de 2 enseignant.e.s par station a permis d’évaluer au mieux les étudiants conformément aux règles des ECOS nationaux. Une séance d’informations des évaluateurs le jour-j pour expliquer les contenus et critères d’une notation, pour améliorer la normalisation des évaluations avait, au préalable, été mise en œuvre.
Pour conclure, notre objectif est l’amélioration constante afin d’obtenir les meilleures conditions d’examens pour nos étudiants en vue des ECOS nationaux de 2024.
Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants des ECOS du 7 décembre. Un grand merci à tous !
Nous souhaitons également vous prévenir que nous recrutons tout au long de l’année des patient.e.s standardisé.e.s si vous êtes motivés n’hésitez pas à vous inscrire via ce lien : https://sondage.app.u-paris.fr/921623?lang=fr
À lire aussi

Nomination de cinq enseignants-chercheurs en filières maïeutique et paramédicales
La Faculté de Santé félicite ses 5 nouvelles enseignantes-chercheuses et nouveaux enseignants-chercheurs en maïeutique et en filières rééducation-réadaptation et sciences infirmières. Ces nominations font suite à la création de postes d’enseignants-chercheurs par le ministère pour ces 3 disciplines créées au sein du Conseil Nationale des Universités (CNU) en 2019.

Myohyperplasie hémifaciale : une étude permet de décrire le mécanisme de cette malformation faciale rare et de proposer un traitement médicamenteux
L’équipe de recherche Médecine Translationnelle et Thérapies Ciblées, dirigée par le Pr Guillaume Canaud à l’Institut Necker-Enfants Malades (Université Paris Cité, AP-HP, Inserm), en collaboration avec l’équipe du service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Necker-Enfants Malades (Pr Roman Khonsari et Pr Arnaud Picard) et le laboratoire Forme et Croissance du Crâne (Pr Roman Khonsari) a étudié l’affection de la voie PIK3CA chez les patients atteints d’une maladie rare touchant les muscles du visage, la myohyperplasie hémifaciale.

Circle U. école d’été « Repenser la Santé Globale » : une expérience d’apprentissage unique
Quarante-six doctorants et doctorants des neuf universités de l’alliance européenne Circle U. se sont réunis à Université Paris Cité du 3 au 7 juillet pour la deuxième édition de l’école d’été « Rethinking Global Health ». Une semaine bien remplie, combinant cours, apprentissage actif et travail d’équipe, ainsi que des travaux pratiques basés sur des problèmes concrets.

InfoCampus en BU
Sport, santé, culture, vie étudiante, vie associative, orientation… les services à l’étudiant assurent des permanences en bibliothèques tout au long de l’année. Saisissez l’occasion de vous informer sur les offres et dispositifs proposés à Université Paris Cité.