Aarhus University est un partenaire d’Université Paris Cité dans le cadre de CIRCLE U dont le programme court (Summer School) est adressé aux étudiants de DFGSM2 et DFGSM3 (https://u-paris.fr/medecine/aarhus-university-danemark)

Retour sur la venue de la délégation de l’Université d’Aarhus

©UPCité

Ce séminaire de deux journées (11 et 12 septembre) a permis d’échanger sur les études de médecine en France et au Danemark, sur l’expérience de sept étudiants d’UPCité ayant participé l’été dernier au programme Aarhus Summer University ainsi que sur le développement de notre coopération.

A cette occasion, le Doyen de Médecine d’Université Paris Cité, le Pr Philippe Ruszniewski a ouvert les débats avec le Pr Cédric Lemogne et le Pr Victoire De Lastours, Responsable académique du BRI, accompagnée de l’équipe du Bureau des Relations Internationales, des Docteurs, Professeurs et enseignants de l’APHP rattachés à notre Université. 

À lire aussi

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue

Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité

Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.