Tous les deux ans, les États Généraux sont organisés par La Conférence des Doyens des facultés de Médecine, au sein d’une université française. Cette année Université Paris Cité a accueilli avec succès cet évènement national.
La Présidente d’Université Paris Cité, Pr Christine CLERICI, la Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine, Pr Didier Samuel, et le Doyen de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité, Pr Philippe RUSZNIEWSKI, ont ouvert les États Généraux 2022 le jeudi 29 septembre. À cette même occasion, ils ont eu l’honneur de laisser la parole au Ministre de la Santé et de la Prévention, François BRAUN, et à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie RETAILLAU.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs allocutions en cliquant ici.
Tout au long de ces deux journées, se sont succédées des sessions plénières traitant de sujets diversifiés, actuels, et animés par des différents acteurs du domaine de la santé.
Retrouvez l’ensemble du programme des États Généraux 2022 en cliquant ici
Si vous n’avez pas pu participer à l’une de ses sessions, et que vous souhaitez les voir ou revoir, vous pouvez retrouver en accès libre l’intégralité des captations vidéos des États Généraux 2022 ci-dessous :
Vidéos des sessions plénières du JEUDI 29 SEPTEMBRE en intégralité
Vidéos des sessions plénières du VENDREDI 30 SEPTEMBRE en intégralité
À lire aussi

Ouverture de la campagne docteurs juniors
La campagne « docteurs juniors » s’adresse aux étudiants de 3ème cycle en phase de consolidation. Retrouvez ici les modalités et le calendrier.

Hypertension artérielle : 2 études internationales démontrent le bénéfice tensionnel de la dénervation rénale endovasculaire par ultrasons
Des équipes du Centre d’Excellence en Hypertension Artérielle de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, d’Université Paris Cité, de l’Inserm et de l’hôpital Presbytérien de New-York, coordonnées par le Pr Michel Azizi, ont démontré le bénéfice tensionnel de la dénervation rénale endovasculaire par ultrasons.

Mucoviscidose : le traitement Kaftrio/Kalydeco pourrait être efficace pour près de la moitié des patients sans mutation F508del
L’équipe du Service de Pneumologie/Centre de Référence Maladies Rares de la Mucoviscidose d’Université Paris Cité, de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP et de l’Inserm, coordonnée par le Pr Pierre-Régis Burgel, a étudié l’efficacité d’un traitement (Kaftrio/Kalydeco) contre la mucoviscidose chez des patients qui n’en bénéficient pas actuellement du fait de l’absence de mutation F508del.

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique
On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC.

Publication : Arthrose et régénération des tissus
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le cartilage articulaire. En dépit des efforts nombreux, les traitements visent actuellement à réduire les symptômes, aucun traitement spécifique n’est disponible.