Tous les deux ans, les États Généraux sont organisés par La Conférence des Doyens des facultés de Médecine, au sein d’une université française. Cette année Université Paris Cité a accueilli avec succès cet évènement national.
La Présidente d’Université Paris Cité, Pr Christine CLERICI, la Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine, Pr Didier Samuel, et le Doyen de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité, Pr Philippe RUSZNIEWSKI, ont ouvert les États Généraux 2022 le jeudi 29 septembre. À cette même occasion, ils ont eu l’honneur de laisser la parole au Ministre de la Santé et de la Prévention, François BRAUN, et à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie RETAILLAU.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs allocutions en cliquant ici.
Tout au long de ces deux journées, se sont succédées des sessions plénières traitant de sujets diversifiés, actuels, et animés par des différents acteurs du domaine de la santé.
Retrouvez l’ensemble du programme des États Généraux 2022 en cliquant ici
Si vous n’avez pas pu participer à l’une de ses sessions, et que vous souhaitez les voir ou revoir, vous pouvez retrouver en accès libre l’intégralité des captations vidéos des États Généraux 2022 ci-dessous :
Vidéos des sessions plénières du JEUDI 29 SEPTEMBRE en intégralité
Vidéos des sessions plénières du VENDREDI 30 SEPTEMBRE en intégralité
À lire aussi
Santés humaine, animale et environnementale : la résistance bactérienne aux antibiotiques ne connaît pas de frontières
Dans une toute récente étude, co-dirigée par le Professeur Laurence Armand-Lefèvre de l’unité Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution (Université Paris Cité-Inserm), le Docteur Florence Pradel (Fondation Mérieux) et le Professeur Luc Samison (Centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar), et avec la participation active des équipes du RESAMAD, les chercheurs ont mis au jour de nouvelles informations essentielles sur la dynamique de transmission d’Escherichia coli producteurs de bêta-lactamase à spectre étendu à Madagascar.
La consommation d’aliments moins bien classés au Nutri-Score est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité en Europe occidentale, représentant 1/3 des décès en 2019. L’alimentation serait responsable d’environ 30 % des décès dus aux maladies cardiovasculaires. Les politiques nutritionnelles de prévention constituent donc un enjeu de santé publique majeur pour ces pathologies.
La régulation de la glycémie passe aussi par l’odorat !
Dans une récente étude conduite par l’équipe de recherche Reglys (Régulation de la Glycémie par le Système nerveux), dirigée par le professeur Christophe Magnan au laboratoire Biologie Fonctionnelle et Adaptative (UMR CNRS 8251), les chercheurs ont mis au jour une nouvelle voie de régulation nerveuse de la sécrétion d’insuline via le bulbe olfactif et l’hypothalamus. Ces travaux ont été publiés dans Nature Communications.
Élections CNU santé 2024
Les mandats des membres du CNU santé arrivant à échéance, il y a lieu d’organiser de nouvelles élections en automne 2024.