Tutorat pour les étudiants en difficulté

Un dispositif de tutorat est en place pour aider les étudiants en difficulté dans leurs études de médecine. Des enseignants de l’UFR sont à leur écoute pour analyser ensemble les difficultés rencontrées, leurs causes et proposer un accompagnement. 

Comment bénéficier de ce tutorat ? 

Par signalement ou demandes spontanées aux 2 responsables de la commission qui désigneront un tuteur. Enseignant et étudiants peuvent écrire directement aux responsables, à tout moment de l’année. Sont par ailleurs établis un certain nombre de « points de contrôle » :

DFGSM 2 et 3

  •  A l’issue du jury de validation Session 1 (Fin du 1° semestre = janvier) si échec ≥ 2 UE.
  • A l’issue de la Commission Relayant les Difficultés des Étudiants (CRDE, avant le jury Session 2).
  • A l’issue du jury de validation Session 2 en cas de redoublement.
  • En cas d’absences répétées aux stages de sémiologie, stage médicotechnique et d’immersion.

DFASM 1 et 2

  • Non validation d’un Pôle dès la fin du 1er trimestre de DFASM1.
  • Problèmes en stage : absence, inadaptation…
  • Redoublement.

DFASM 3

  • Sur demande des étudiants, problèmes graves ou récurrents en stages.

Que se passe t-il en cas de signalement aux responsables du Tutorat ?

  1.  Proposition d’entretien individuel présentiel avec un responsable du dispositif d’accompagnement.
  2. Analyse des difficultés et de leur cause et proposition d’accompagnement :
  • Maladie somatique, handicap : signalement à la scolarité, aménagement des études, conseil d’un éventuel temps de pause. En collaboration avec l’assesseur du Doyen (Pr Flamant), le Service Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) : https://u-paris.fr/siumpps/ et la cellule Relais handicap au niveau UP.
  • Difficultés psychologiques : Si l’étudiant est déjà pris en charge, signalement à la scolarité pour information et aménagement éventuel.

En l’absence de prise en charge psychologique : orientation vers la permanence de psychiatrie de la faculté : rdv.psy@medecine.parisdescartes.fr ou vers la permanence DIADE (DIspositif d’Accueil et d’écoute Des Étudiants) le mardi toute la journée site Villemin une fois par mois.

  • Difficultés sociales et financières : orientation possible vers le guichet unique au niveau UP afin d’obtenir bourse ou soutien numérique.
  • Volonté de changement d’orientation : discussion sur la pertinence du projet et accompagnement dans cette démarche. Conseil de validation d’un niveau d’étude ++.
  • Difficultés pédagogiques : conseils et suivi. Orientation possible vers l’Assesseur du Doyen chargé de la pédagogie.

  3. Mise en place d’un suivi régulier pour que les étudiants se sentent soutenus et pour évaluer leur évolution. Une trentaine de tuteurs     hospitalo-universitaires sont disponibles à P Nord et P Centre et assurent le suivi et l’accompagnement des étudiants.

Responsables tutorat 

en lien avec le conseil pédagogique (Pr Cédric LEMOGNE, cedric.lemogne@aphp.fr) et l’Assesseur du Doyen chargé de la pédagogie (Pr Martin Flamant).

 

Aide à la connexion pour vos sessions de travail : Le dispositif portable clé 4G/5G permet d’accéder à internet via le réseau mobile 4G et 5G. Contrairement aux connexions internet traditionnelles qui nécessitent une ligne fixe ou un réseau Wifi, une clé 4G/5G utilise les réseaux cellulaires pour fournir une connexion haut débit à partir de n’importe où, tant qu’il existe une couverture réseau adéquate. Pour les étudiants de l’Université Paris Cité, une clé 4G ou 5G offre une grande flexibilité et une connectivité constante pour accéder rapidement à des ressources et des cours en ligne, à des documents de recherche et des applications de collaboration en temps réel ou pour vous connecter à votre espace du Crous. Cette option permet également une alternative pratique pour les étudiants vivant dans des logements temporaires ou l’installation d’une connexion internet fixe peut être complexe ou couteuse. En savoir plus sur les clés 4G/5G

À lire aussi

Ateliers pluriprofessionnels autour de la santé des femmes

Ateliers pluriprofessionnels autour de la santé des femmes

Le Département universitaire de maïeutique (DUM), le Département universitaire des sciences de la rééducation et réadaptation (DUS2R) et le Département de médecine générale ont organisé une demi-journée pluriprofessionnel autour de la santé des femmes et de la pelvi-périnéologie.