Tutorat pour les étudiants en difficulté

Un dispositif de tutorat est en place pour aider les étudiants en difficulté dans leurs études de médecine. Des enseignants de l’UFR sont à leur écoute pour analyser ensemble les difficultés rencontrées, leurs causes et proposer un accompagnement. 

Comment bénéficier de ce tutorat ? 

Par signalement ou demandes spontanées aux 2 responsables de la commission qui désigneront un tuteur. Enseignant et étudiants peuvent écrire directement aux responsables, à tout moment de l’année. Sont par ailleurs établis un certain nombre de « points de contrôle » :

DFGSM 2 et 3

  •  A l’issue du jury de validation Session 1 (Fin du 1° semestre = janvier) si échec ≥ 2 UE.
  • A l’issue de la Commission Relayant les Difficultés des Étudiants (CRDE, avant le jury Session 2).
  • A l’issue du jury de validation Session 2 en cas de redoublement.
  • En cas d’absences répétées aux stages de sémiologie, stage médicotechnique et d’immersion.

DFASM 1 et 2

  • Non validation d’un Pôle dès la fin du 1er trimestre de DFASM1.
  • Problèmes en stage : absence, inadaptation…
  • Redoublement.

DFASM 3

  • Sur demande des étudiants, problèmes graves ou récurrents en stages.

Que se passe t-il en cas de signalement aux responsables du Tutorat ?

  1.  Proposition d’entretien individuel présentiel avec un responsable du dispositif d’accompagnement.
  2. Analyse des difficultés et de leur cause et proposition d’accompagnement :
  • Maladie somatique, handicap : signalement à la scolarité, aménagement des études, conseil d’un éventuel temps de pause. En collaboration avec l’assesseur du Doyen (Pr Flamant), le Service Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) : https://u-paris.fr/siumpps/ et la cellule Relais handicap au niveau UP.
  • Difficultés psychologiques : Si l’étudiant est déjà pris en charge, signalement à la scolarité pour information et aménagement éventuel.

En l’absence de prise en charge psychologique : orientation vers la permanence de psychiatrie de la faculté : rdv.psy@medecine.parisdescartes.fr ou vers la permanence DIADE (DIspositif d’Accueil et d’écoute Des Étudiants) le mardi toute la journée site Villemin une fois par mois.

  • Difficultés sociales et financières : orientation possible vers le guichet unique au niveau UP afin d’obtenir bourse ou soutien numérique.
  • Volonté de changement d’orientation : discussion sur la pertinence du projet et accompagnement dans cette démarche. Conseil de validation d’un niveau d’étude ++.
  • Difficultés pédagogiques : conseils et suivi. Orientation possible vers l’Assesseur du Doyen chargé de la pédagogie.

  3. Mise en place d’un suivi régulier pour que les étudiants se sentent soutenus et pour évaluer leur évolution. Une trentaine de tuteurs     hospitalo-universitaires sont disponibles à P Nord et P Centre et assurent le suivi et l’accompagnement des étudiants.

Responsables tutorat 

en lien avec le conseil pédagogique (Pr Cédric LEMOGNE, cedric.lemogne@aphp.fr) et l’Assesseur du Doyen chargé de la pédagogie (Pr Martin Flamant).

À lire aussi

Édulcorants et risque accru de maladies cardiovasculaires

Édulcorants et risque accru de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Identifier les facteurs de risque associés à ces maladies représente un véritable enjeu de santé publique. Une équipe de recherche (Université Paris Cité, Inserm, INRAE, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord), au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren), s’est intéressée aux conséquences sur la santé de la consommation d’édulcorants.

Addictions : déconstruisons les idées reçues

Addictions : déconstruisons les idées reçues

Yannis Debiche et Laura Muresan-Vintila, respectivement étudiant en médecine et étudiante en odontologie de la Faculté de Santé sont allés à la rencontre des étudiantes et étudiants pour connaitre leurs connaissances sur les addictions.

Université Paris Cité accueille les 6èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales les 29 et 30 septembre 2022

Université Paris Cité accueille les 6èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales les 29 et 30 septembre 2022

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine organise, tous les deux ans, les États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales. Cette année, Université Paris Cité a été choisie pour co-organiser la 6ème édition de cet évènement de grande ampleur, les 29 et 30 septembre 2022, au Campus Saint-Germain-des-Prés.