Tutorat pour les étudiants en difficulté
Un dispositif de tutorat est en place pour aider les étudiants en difficulté dans leurs études de médecine. Des enseignants de l’UFR sont à leur écoute pour analyser ensemble les difficultés rencontrées, leurs causes et proposer un accompagnement.

Comment bénéficier de ce tutorat ?
Par signalement ou demandes spontanées aux 2 responsables de la commission qui désigneront un tuteur. Enseignant et étudiants peuvent écrire directement aux responsables, à tout moment de l’année. Sont par ailleurs établis un certain nombre de « points de contrôle » :
DFGSM 2 et 3
- A l’issue du jury de validation Session 1 (Fin du 1° semestre = janvier) si échec ≥ 2 UE.
- A l’issue de la Commission Relayant les Difficultés des Étudiants (CRDE, avant le jury Session 2).
- A l’issue du jury de validation Session 2 en cas de redoublement.
- En cas d’absences répétées aux stages de sémiologie, stage médicotechnique et d’immersion.
DFASM 1 et 2
- Non validation d’un Pôle dès la fin du 1er trimestre de DFASM1.
- Problèmes en stage : absence, inadaptation…
- Redoublement.
DFASM 3
- Sur demande des étudiants, problèmes graves ou récurrents en stages.
Que se passe t-il en cas de signalement aux responsables du Tutorat ?
- Proposition d’entretien individuel présentiel avec un responsable du dispositif d’accompagnement.
- Analyse des difficultés et de leur cause et proposition d’accompagnement :
- Maladie somatique, handicap : signalement à la scolarité, aménagement des études, conseil d’un éventuel temps de pause. En collaboration avec l’assesseur du Doyen (Pr Flamant), le Service Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) : https://u-paris.fr/siumpps/ et la cellule Relais handicap au niveau UP.
- Difficultés psychologiques : Si l’étudiant est déjà pris en charge, signalement à la scolarité pour information et aménagement éventuel.
En l’absence de prise en charge psychologique : orientation vers la permanence de psychiatrie de la faculté : rdv.psy@medecine.parisdescartes.fr ou vers la permanence DIADE (DIspositif d’Accueil et d’écoute Des Étudiants) le mardi toute la journée site Villemin une fois par mois.
- Difficultés sociales et financières : orientation possible vers le guichet unique au niveau UP afin d’obtenir bourse ou soutien numérique.
- Volonté de changement d’orientation : discussion sur la pertinence du projet et accompagnement dans cette démarche. Conseil de validation d’un niveau d’étude ++.
- Difficultés pédagogiques : conseils et suivi. Orientation possible vers l’Assesseur du Doyen chargé de la pédagogie.
3. Mise en place d’un suivi régulier pour que les étudiants se sentent soutenus et pour évaluer leur évolution. Une trentaine de tuteurs hospitalo-universitaires sont disponibles à P Nord et P Centre et assurent le suivi et l’accompagnement des étudiants.
Responsables tutorat
- Alexandra Masson-Lecomte (alexandra.massonlecomte@aphp.fr; P Nord)
- David CALVET (d.calvet@ghu-paris.fr; P Centre)
en lien avec le conseil pédagogique (Pr Cédric LEMOGNE, cedric.lemogne@aphp.fr) et l’Assesseur du Doyen chargé de la pédagogie (Pr Martin Flamant).
À lire aussi

Forum des métiers de la santé et des carrières scientifiques
Dans le cadre du partenariat de la Ville de Saint Ouen-sur-Seine et d’Université Paris Cité, l’UFR de Médecine a eu l’opportunité de tenir un stand lors du Forum des métiers de la santé et des carrières scientifiques, le samedi 2 Décembre à la Serre...

Une thérapie par ultrasons non invasive efficace dans le traitement des maladies des valves cardiaques
Actuellement, le traitement des maladies des valves cardiaques repose sur le remplacement de la valve dysfonctionnelle par une prothèse artificielle. Cette intervention ne peut toutefois pas être proposée à tous les patients compte tenu de son caractère invasif.

Listériose néonatale : quelles conséquences sur la santé des enfants ?
La listériose néonatale est une maladie grave qui peut provoquer chez la femme enceinte une fausse couche, un accouchement prématuré ou une infection grave pour le fœtus. Mais quelles sont les conséquences à plus long terme de la listériose néonatale sur la santé des nouveau-nés ?

Prix Inserm 2023 : félicitations au Dr N. Cerf-Bensussan et au Pr A. Loupy
Crées en 2000, les prix Inserm récompensent chaque année l’excellence de la recherche sur le vivant. Université Paris Cité félicite le Dr Nadine Cerf-Bensussan, lauréate du Grand Prix Inserm et le Pr Alexandre Loupy, lauréat du Prix Innovation.