Depuis près de 30 ans, deux institutions académiques de renom, l’Université de Jiao Tong de Shanghai et Université Paris Cité, ont tissé un partenariat exemplaire, marquant une coopération fructueuse dans le domaine de la formation médicale, notamment au sein du Centre de Formation Médicale Sino-Français de Shanghai.

© UFR de Médecine

Au cœur de cette collaboration exceptionnelle, se trouve le domaine crucial de la formation des médecins. Les deux universités, via leur Faculté de Médecine respective, ont conjointement contribué à la mise en place de la filière de Formation Médicale Francophone. Cette initiative a également impliqué la formation d’étudiants chinois au niveau du Master Santé, un programme élaboré par l’Université Paris Descartes. Cette démarche audacieuse a permis d’établir des liens académiques solides et de favoriser l’échange de connaissances et de compétences entre les étudiants des deux nations.

Un jalon important dans cette collaboration a été atteint avec la création de l’École médicale sino-française au sein de la Faculté de Médecine de l’Université de Jiao Tong de Shanghai. Cette nouvelle entité a vu le jour à l’occasion d’une étape charnière, symbolisant une volonté commune de renforcer davantage les liens entre les deux institutions.

L’École médicale sino-française représente un projet novateur et ambitieux, mettant en lumière l’engagement des deux universités envers l’excellence académique et la coopération internationale dans le domaine de la médecine. En offrant un cadre propice à l’échange culturel et à l’intégration de pratiques médicales diverses, cette école ouvre de nouvelles perspectives pour les étudiants qui souhaitent embrasser une carrière médicale enrichissante et globale.

Au-delà des frontières géographiques et culturelles, cette collaboration a permis d’instaurer un dialogue continu entre les deux systèmes éducatifs, favorisant un apprentissage mutuel et une compréhension approfondie des pratiques médicales en Chine et en France. Les synergies créées par ce partenariat ont également ouvert la voie à des recherches conjointes, renforçant ainsi la contribution des deux universités au progrès de la science médicale. Cette rencontre s’est conclue par la signature des accords.

Les 30 années de partenariat entre l’Université Paris Cité et l’Université de Jiao Tong de Shanghai dans le domaine de la formation médicale témoignent de leur engagement indéfectible envers l’éducation de qualité et la collaboration internationale. Ce partenariat continue d’être une source d’inspiration pour d’autres institutions académiques aspirant à créer des ponts éducatifs et culturels durables dans le monde en évolution rapide de l’enseignement supérieur.