Le récent séjour du Bureau des Relation Internationales de l’UFR de Médecine à la Medical University de Sofia pour participer à la conférence annuelle du réseau « ECTS Medical Association » s’est révélé être une opportunité exceptionnelle pour renforcer et développer les relations internationales de notre UFR au niveau européen. Ce réseau a permis d’aborder des problématiques communes et de collaborer plus étroitement pour le bénéfice de nos étudiants en médecine.

© UFR de Médecine

Consolidation des relations et partage de bonnes pratiques

Pendant deux jours, 53 facultés de médecine européennes de 22 pays différents ont été accueillies et ont échangé sur comment internationaliser la formation de médecine.

Cette conférence a également été une plateforme pour se former sur les tendances actuelles de l’internationalisation des études de médecine en explorant plusieurs aspects clés, notamment :

• Les Alliances Universitaires : La création de partenariats stratégiques pour renforcer la qualité et la portée des programmes dispensés par l’UFR de Médecine.
  • La dimension Internationale d’Erasmus+ : Comprendre et maximiser les avantages du programme Erasmus+ pour nos étudiants et enseignants.
  • Le service d’Accueil pour les Étudiants en Échange : Améliorer les services de support et d’intégration pour les étudiants internationaux.
  • Erasmus+ Inclusif : Promouvoir l’inclusivité et l’égalité des chances dans les programmes d’échange.
  • Le rôle du Coordinateur Académique : Souligner l’importance de ce rôle pour assurer une bonne coordination et le succès des échanges internationaux.

Un pas en avant pour nos étudiants

Ces nouvelles perspectives et connaissances acquises lors de ce séjour à Sofia seront mises à profit pour améliorer le programme d’internationalisation proposé par l’UFR de Médecine pour contribuer à offrir à nos étudiants en médecine des opportunités d’apprentissage et de développement professionnel de premier ordre.