La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine organise, tous les deux ans, les États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales. Cette année, Université Paris Cité a été choisie pour co-organiser la 6ème édition de cet évènement de grande ampleur, les 29 et 30 septembre 2022, au Campus Saint-Germain-des-Prés.

Programme des Etats Généraux 2022 organisés par Université Paris Cité

 

Liste des ateliers des Etats Généraux 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____

En février 2019, l’Université de Caen a accueilli les derniers États Généraux avec brio. L’honneur revient désormais à l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité de reprendre le flambeau. Le Campus Saint-Germain-des-Prés ouvrira ses portes les 29 et 30 septembre 2022, pour aborder les questions de santé faisant l’actualité dans ce domaine. Les thèmes portant notamment sur les compétences professionnelles, la formation des étudiants en santé, le bien-être des étudiants, la recherche clinique en France, ou les réformes du 2nd et 3ème cycle, feront l’objet de discussions entre les différents protagonistes du corps médical.
 
Cet événement national réunit non seulement les professionnels de la formation et de la recherche médicales et les étudiants, mais également tous les acteurs du soin, les ordres professionnels, les unions régionales des professions de santé, les collectivités territoriales et les acteurs paramédicaux.
 
À l’heure où les questions de santé ne font que croître dans les esprits, cet évènement fait le pont entre ce qui a été fait et ce qui se fera, mettant en permanence le bien-être des patients et des praticiens au cœur des échanges.

À lire aussi

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC.

Publication : Arthrose et régénération des tissus

Publication : Arthrose et régénération des tissus

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le cartilage articulaire. En dépit des efforts nombreux, les traitements visent actuellement à réduire les symptômes, aucun traitement spécifique n’est disponible.

En librairie : Les 100 mots de la génétique de Stanislas Lyonnet et Dominique Stoppa-Lyonnet

En librairie : Les 100 mots de la génétique de Stanislas Lyonnet et Dominique Stoppa-Lyonnet

Stanislas Lyonnet, Professeur de génétique à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité et Directeur de l’Institut des maladies génétiques Imagine et Dominique Stoppa-Lyonnet, Professeure de génétique à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité et Directrice du service de génétique de l’Institut Curie publient un Que sais-je aux éditions Presse Universitaire de France, intitulé « Les 100 mots de la génétique ».