Le 29 janvier 2021, Université Paris Cité et Sorbonne Université organisent, en direct du grand amphithéâtre de la Sorbonne, une conférence-débat en web-TV ouvert à tous les publics : Vaccination anti-Covid-19 : questions et réponses. Quels vaccins ? Quelle stratégie vaccinale ? Comment en parler ? Connectez-vous pour suivre la conférence en direct et poser vos questions.

La situation sanitaire actuelle et la campagne de vaccination anti Covid-19 qui a débuté soulèvent de très nombreuses questions auxquelles les experts des universités Sorbonne Université et Université Paris Cité apporteront des réponses scientifiques claires.

Après avoir abordé les questions liées aux vaccins, à leurs développements et aux essais cliniques d’efficacité, les experts se pencheront sur la question de la stratégie vaccinale en s’intéressant aux aspects gériatriques, aux points de vue des soignants et à l’attitude des patients devant la vaccination. Les aspects sociétaux et de communication au temps du Covid-19 seront également explorés pour en brosser une analyse historique, aborder les questions éthiques soulevées par le passeport vaccinal ou encore se pencher sur les enjeux de communication et d’information en période de pandémie.

Autour des professeurs Brigitte Autran et Odile Launay, organisatrices de cette conférence, vous retrouverez les professeurs Alain Fisher, Elisabeth Bouvet, Renaud Piarroux, Jean-Hugues Trouvin…  et de nombreux débatteurs, experts dans les différents domaines. 

Durant la conférence, des temps d’échanges permettront aux experts des universités Sorbonne Université et Université Paris Cité de débattre en direct avec le public et les internautes.

Connectez-vous vendredi 29 Janvier 2021 de 14h à 17h sur la plateforme ici

Téléchargez le programme de la conférence-débat ici

Les experts
  • Brigitte Autran : Professeur émérite d’immunologie à la faculté de Médecine Sorbonne Université, membre du comité national vaccin COVID-19.
  • Odile Launay : PU-PH, professeur en maladies infectieuses à Université Paris Cité, infectiologue à l’hôpital Cochin (AP-HP) et coordinatrice du CIC de vaccinologie Cochin-Pasteur. Membre du comité vaccin Covid-19.
  • Alain Fischer : PU-PH, professeur d’immunologie à Université Paris Cité. Président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.
  • Elisabeth Bouvet : professeur à Université Paris Cité, infectiologue à l’Hôpital Bichet (AP-HP). Présidente de la commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de Santé.
  • Renaud Piarroux : PU-PH, Sorbonne Université, chef de service à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière AP-HP, spécialiste des épidémies, membre de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique.
  • Eric Pautas : PU-PH, gériatre, Sorbonne Université, chef de service à l’hôpital Charles Foix AP-HP.
  • Henri Partouche : Professeur à Université Paris Cité de médecine générale – Médecin généraliste.
  • Fabrice Carrat : PUPH, santé publique, Sorbonne Université, Hôpital St Antoine AP-HP, directeur de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique.
  • Jean-Hugues Trouvin : PU-PH, pharmacien au département « Développements pharmaceutiques et innovations » à la faculté de Pharmacie de Paris (jusqu’en 2019). Président du groupe de travail biotechnologie à l’agence européenne du médicament (2000-2014). Membre du comité européen des médicaments à l’agence européenne du médicament (1995-2004).
  • Karine Berthelot-Guiet : Directrice du CELSA, professeure des universités, Sorbonne Université.
  • Clémentine LEQUILLERIER, Maître de conférences en droit privé à Université Paris Cité. Membre de l’Institut Droit et Santé, Université Paris Cité.
  • Isabelle Robin, Maître de conférences, UFR d’histoire à la faculté des Lettres Sorbonne Université.

À lire aussi

Ateliers pluriprofessionnels autour de la santé des femmes

Ateliers pluriprofessionnels autour de la santé des femmes

Le Département universitaire de maïeutique (DUM), le Département universitaire des sciences de la rééducation et réadaptation (DUS2R) et le Département de médecine générale ont organisé une demi-journée pluriprofessionnel autour de la santé des femmes et de la pelvi-périnéologie.