
Objectifs
Cette formation vous permettra de connaître l’adaptation à la vie extra utérine et les principes de la réanimation en salle de naissance :
- les phases A B C D,
- le respect de l’algorithme selon les recommandations ILCOR 2020 Neonatal Resuscitation (ERC et AHA),
- adaptation française SFN 2021

©
Compétences visées
Les compétences suivantes seront acquises au terme de la formation
- Anticipation
- Travail en équipe
- Maîtrise de l’algorithme réanimation en salle de naissance chez le nouveau-né à terme
- Maitrise des gestes techniques (ventilation, intubation, compressions thoraciques, pose de cathéter veineux ombilical (KTVO), préparation d’adrénaline, remplissage
Programme
Référence formation : FQ-M25FQSIM
Volume horaire : 1 journée
Durée totale : 7 heures
Cette formation s’adresse aux : Personnels en santé travaillant en salle de naissance
Lieu de la formation : Université Paris Cité – Centre de simulation en santé – Campus Pajol – Paris 18e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- J- 15 : Envoi du diaporama (session en 2021) ou du livret des recommandations SFN 2021 (session à partir de janvier 2022) et du pré-test en ligne
- J-8 : Limite pour remplir le pré-test en ligne
- J1 :
- 08h30 – 08h45 : Accueil des participants
- 08h45 – 09h45 : Diaporama « réanimation du nouveau-né en salle de naissance » adapté du diaporama de la SFN (algorithme ABCDE) et correction du pré test
- 09h45 – 10h00 : Pause
- 10h00 – 10h30 : Ateliers pratiques : aspiration / ventilation (néopuff et BAVU avec manomètre) et compressions thoraciques, pose de masque laryngé salle 1 et salle 2
- 10h30 – 11h30 : Ateliers pratiques : intubation/ pose KTVO + adrénaline, 30 min chacun avec interversion des groupes (30 min), salle 1 et salle 2
- 11h30 – 13h00 : Cas scénario basse fidélité : 2 de 15 min chacun pour chaque groupe
- 13h00 – 14h00 : Pause déjeuner
- 14h00 – 14h30 : Prise en main du mannequin haute-fidélité
- 14h30 – 16h00 : Cas scenario de réanimation en salle de naissance en haute-fidélité : 3 situations 10 min de simulation 20 min de débriefing environ (cas A + B et cas A+B+C)
- 16h00 – 16h15 : Pause
- 16h15 – 17h45 : Cas scénario haute-fidélité : 2 situations plus complexes
- 2 situations 15 min de simulation 30 min de débriefing environ : (cas A + B + C + D +/-E) Les cas peuvent être inversés et selon les groupes un cas peut être ajouté en particulier un cas de prise en charge à la naissance d’un nouveau-né prématuré
- 17h45 – 18h15 : Synthèse de la journée
- 18h15 – 18h30 : Post test
- 18h30 – 19h00 : Évaluation
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique : Dr. Noëlla Lode et Pr. Valérie Biran
Ressources matérielles :
- Supports pédagogiques :
- Jusqu’en décembre 2021 : Diaporama « Réanimation du nouveau-né en salle de naissance »
- A partir de janvier 2022 : Livret « Réanimation du nouveau-né en salle de naissance », troisième édition ; recommandation, SFN 2021
- Matériel de simulation en santé :
- Tables de réanimation préparées avec un neopuff
- Mannequins haute-fidélité : SimNew B de Laerdal et Premature Anne de Laerdal
- Consommables et matériel à usage unique
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d’échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.
À lire aussi

Réunion de rentrée des enseignants-chercheurs, PU-PH et MCU-PH de l’UFR de Médecine : un moment d’échanges et de perspectives
La réunion de rentrée des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maîtres de Conférences des Universités – Praticiens Hospitaliers (MCU-PH) et enseignants-chercheurs de l’UFR de Médecine s’est tenue en ce début d’année universitaire,...

Staphylocoque doré, facteur aggravant d’une maladie rare de la peau chez les enfants
Des équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Inserm, de l’institut Imagine, du CNRS et de l’Université Paris Cité ont montré comment certaines souches de Staphylocoque doré présentes sur la peau d’enfants atteints d’une maladie génétique rare influencent la gravité de leurs symptômes.

Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’Université Paris Cité au Salon européen de l’éducation 2025
Du vendredi 21 au dimanche 23 novembre 2025, l’Université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes.

Summer Schools 2026 in Medicine
From 6 to 17th of July 2026, Université Paris Cité Medical School will run two cutting-edge summer schools in parallel as a two-week intensive program. One dives into artificial intelligence and digital innovation applied to medicine, while the other offers an immersive introduction to skills and clinical practice through simulation workshops and bedside teaching.