Département de simulation – Présentation
Le Centre de simulation Santé d’Université Paris Cité développe des programmes de formation initiale et continue ainsi que de recherche. Pluridisciplinaire, il regroupe des formations pour l’ensemble des étudiants et professionnels de santé médicaux et paramédicaux, dispensées par des experts renommés en simulation. Il est également une cellule dynamique de recherche expérimentale et de développement : étude des nouveaux outils numériques, des comportements cognitifs et de l’impact des nouveaux environnements d’apprentissage…

« Jamais la première fois sur le patient »
La simulation est une méthode pédagogique active pour former des professionnels aguerris, responsables et capables de faire face à toutes situations de soins et d’urgence. En santé, elle se traduit par l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient acteur dit « standardisé » pour reproduire des environnements de soins très réalistes. *HAS
Trois objectifs guident l’ensemble des travaux du Centre de simulation :
- Le développement des formations innovantes pour les étudiants et les professionnels de santé ;
- La participation à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
- Le développement de programmes de recherche autour de l’apprentissage et des pratiques en Santé.
L'équipe
En cours de rédaction
Sites
Le Centre de simulation dispose de trois plateformes de simulation en santé parmi les plus avancées :
- Le Campus St Germain, 1100 m² au coeur du quartier St Germain à Paris : 45 rue des Saints Pères 75006 Paris, 5e étage ( à gauche en sortant de l’ascenseur)
- Le site Pajol inauguré en 2017, 800 m² : 20 rue du Département 75018 Paris, sous-sol
Chaque site permet de réaliser les différents types de simulation en santé, de façon adaptée aux thématiques et aux différents publics.
À lire aussi

Témoignages des premiers patients traités pour surdité grâce à l’UTCBS

Publication : Arthrose et régénération des tissus
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le...

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique
On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS).

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner
Cette formation qualifiante est organisée par le centre de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité, situé au cœur de Paris à Saint Germain des Près. Destinée à l’ensemble des professionnels de la santé, elle aborde la sensibilisation à l’erreur médicale, au facteur humain, à la pédagogie par simulation, la conception et la programmation de scénarios ainsi que l’art des débriefings.