Pour beaucoup d’entre-vous examen rime avec stress. Bien que celui-ci soit nécessaire pour affronter défis et difficultés, lorsqu’il n’est pas contrôlé il devient contre-productif. Chacun a ses astuces pour lutter contre ce phénomène : faire du sport, écouter de la musique, voir des amis, faire une cure de plantes…
Mais savez-vous qu’il est possible d’influencer votre stress par votre alimentation ? Cela est bien souvent ignoré. Par quel tour de passe-passe votre repas va-t-il vous aider à mieux maîtriser le stress de vos examens ?

©Image de pch.vector sur Freepik

Hormones and Co.

Cela se produit par le biais du système hormonal. Le stress augmente le taux de cortisol. Celui-ci peut s’avérer néfaste pendant les périodes d’examens : il perturbe le sommeil, provoque des fringales à l’origine d’une prise de poids abdominale, nuit à la concentration et à la mémorisation sans compter les risques de fragilisation de la santé à long terme (ostéoporose, hypertension, moindre efficacité du système immunitaire…).
Autre molécule impliquée dans l’équilibre psychique : la sérotonine, produite dans le tube digestif, et non uniquement dans le cerveau. Elle a pour rôle de réguler, entre autre, l’humeur, l’anxiété et l’apprentissage. Elle est surnommée l’hormone du bonheur. Elle apporte sérénité et maitrise de soi. Il est possible avec des aliments soigneusement choisis d’en augmenter la production. Sa production digestive implique également qu’il faille prendre soin de nos bactéries intestinales (notre microbiote).

Choisir ses aliments

Même si ce ne sont pas les seuls, deux nutriments ont un rôle essentiel : le magnésium et les omégas 3.
Le magnésium permet de diminuer le taux de cortisol. Il est présent dans les épinards, les blettes, les brocolis, les fruits à coque, mais aussi le chocolat.
Les oméga-3, retrouvés dans les poissons gras comme la sardine, le maquereau, le
hareng,…Les gros poissons, comme le saumon, qui concentrent beaucoup plus les polluants, sont à limiter. Ils favorisent la dopamine et la sérotonine. Cela permet de diminuer l’anxiété.
Pour les vegans, avocat, graines de lin et huiles végétales feront leur bonheur, au sens
propre comme au sens figuré. Les vitamines et les antioxydants ne devront pas être oubliés. Ils permettront un bon fonctionnement de votre corps mais également de votre esprit. L’alimentation devra donc être riche en fruits et légumes.
La banane, notamment, stimulera la sérotonine.
Les céréales complètes offrent une meilleure sensation de satiété et sont moins
dangereuses pour votre santé que leurs équivalents raffinés. Cela limitera les fringales. Pensez-y en choisissant votre pain ou vos pâtes.

Au petit déjeuner, il ne peut que vous être vivement conseillé de remplacer les viennoiserie par des flocons d’avoine que vous pourrez agrémenter de morceau de fruits voire de copeaux de chocolat noir.
Les produits laitiers ont malheureusement acquis une moins bonne réputation. Pourtant ils nous apportent les probiotiques nécessaires à l’entretien de notre microbiote. Celui-ci favorise la production de sérotonine. Le kéfir est dans ce cadre particulièrement recommandé.

Certains aliments augmentent le stress

Il s’agit souvent de ceux que vous préférez : aliments gras et riches en sucre ou glucides simples : gâteaux, sodas, confiseries,… Leur intérêt nutritionnel est nul. La consommation de thé n’est pas problématique. Le thé n’a pas les même effets excitants et de sautes d’humeur que le café, à condition d’éviter d’en boire avec des mugs ! En soirée, la camomille est une excellente alternative. Les flavonoides qu’elle contient aideront à vous apaiser.

Quid des compléments alimentaires ?

Question fétiche des paresseux. Ils peuvent parfois être envisagés en consultation
médicale en fonction de vos antécédents. Cependant, dans l’immense majorité des cas, ils sont inutiles et coûteux. Pire, il peut exister des surdosages avec un effet contraire à celui souhaité pour votre santé. Reconstituer exactement les effets bénéfiques d’un fruit sous la forme d’une pilule n’est pas encore d’actualité.

Une bonne hygiène de vie

Vous pourrez tirer le meilleur de cette alimentation si vous l’intégrez à une meilleure
hygiène de vie de façon plus globale : repas à heures régulières, activités physiques et sportives, activités relaxantes,…La motivation que vous avez à réussir vos examens pourrait, par la même occasion, vous permettre également d’améliorer votre hygiène de vie pour être en pleine forme toute l’année.

Vous l’aurez compris, c’est par une alimentation saine, de type méditerranéenne, que vous obtiendrez votre invitation à la cérémonie de remise des diplômes. Une autre occasion de booster votre dopamine !

Contact :

Dr Omar BEKARI – médecin du sport
Prendre rendez-vous

À lire aussi

Run, run, run,…

Run, run, run,…

Avec l’arrivée du printemps, c’est la saison des compétitions de course à pied qui s’annonce. Les bienfaits de la course à pied sont innombrables. On vous explique comment bien débuter.