Votre entrée dans l’enseignement supérieur marque de nombreux changements notamment en matière de protection sociale. Adoptez les bons réflexes pour être vite et bien remboursé, en France et à l’étranger.
Designed by studiogstock / Freepik
Votre protection sociale : deux cas de figures
C’est votre première inscription dans l’enseignement supérieur
Si vous remplissez les conditions de la protection universelle maladie, c’est-à-dire une résidence stable et régulière en France, vous êtes déjà rattaché à la sécurité sociale.
Vous n’avez aucune démarche à faire. Vous demeurez rattaché à votre régime de protection sociale actuel. Il s’agit généralement de celui de vos parents, sauf si vous exercez une activité professionnelle qui vous fait dépendre d’un autre régime (régime général, régime agricole, régimes spéciaux).
Avant 18 ans, vous bénéficiez généralement du remboursement de vos frais de santé en tant qu’ayant-droit d’au moins un de vos parents (ou représentant légal).
Dès l’âge de 18 ans, vous avez la qualité « d’assuré ». Pour l’Assurance Maladie, vous n’êtes plus « ayant droit » : vous gérez l’administration de votre santé et vous n’êtes plus rattaché à vos parents (ou représentant légal).
Vous poursuivez vos études dans l’enseignement supérieur
Pour la majorité d’entre vous, rien ne change : vous êtes rattaché gratuitement au même régime de sécurité sociale (régime général, régime agricole ou autres régimes spéciaux, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux) jusqu’à l’âge de 24 ans.
À partir de 24 ans, vous basculez vers le régime général obligatoire de l’Assurance Maladie, quel que soit le régime dont vous releviez antérieurement.
Il vous appartient alors de faire la démarche auprès de l’Assurance Maladie afin d’être affilié à la CPAM du département dont vous dépendez en fonction de votre lieu de résidence.
Les réflexes à adopter pour une prise en charge optimale
- Mettre à jour votre carte Vitale (une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’assurance maladie ou en pharmacie). Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement de vos frais de santé.
- Ouvrir un compte ameli (sur l’appli Compte ameli ou sur ameli.fr). Il vous permet de suivre vos remboursements, modifier vos informations personnelles et accéder à l’ensemble des services en ligne.
- Remplacer le relevé d’identité bancaire (RIB) de vos parents par votre propre RIB, une fois votre compte ameli créé, pour obtenir le remboursement de vos frais de santé.
- Déclarer un médecin traitant pour s’assurer d’un meilleur suivi médical. Il propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.
- Adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge.
- Mettre à jour de vos informations personnelles à chaque changement de situation pour informer votre caisse d’assurance maladie et bénéficier du suivi optimal de vos démarches de santé (changement de coordonnées postales ou bancaires, de nom, de banque, d’adresse mail, de numéro de téléphone…).
Votre prise en charge à l’étranger
Vous souhaitez effectuer une formation, un stage à l’international ou tout simplement voyager ? Pour partir sereinement, vérifiez votre protection sociale ! Votre prise en charge peut varier en fonction du pays dans lequel vous vous rendez.
Vous restez en Europe
Si vous partez en Europe dans un état de l’Union Européenne/Espace Économique Européen, en Suisse ou au Royaume-Uni, rendez-vous sur votre compte ameli et commandez votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour attester de vos droits en France et bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux. Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne depuis le 31 Janvier 2020.
Vous quittez l’Europe
Si vous partez à l’étranger, dans un pays hors Union Européenne/Espace Économique Européen, Suisse, Royaume-Uni ou Québec, les modalités de prise en charge varient selon que vous percevez ou non une rémunération (gratification) et selon le montant de cette dernière. À savoir : dans certains pays, les frais médicaux coûtent très chers, il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assurance qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés.
Pour cela, renseignez-vous auprès :
- de la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence
- du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
Et consultez la page Études à l’étranger : votre prise en charge >
Si vous êtes amené à recevoir des soins à l’étranger, vous pouvez effectuer vos demandes de remboursements de soins directement en ligne depuis votre compte ameli.
Voir le tutoriel vidéo >
Le saviez-vous ?
Le service interuniversitaire de santé étudiante et l’Assurance maladie ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’accès aux droits et aux soins des étudiantes et des étudiants, et plus particulièrement des étudiantes et étudiants internationaux.
À lire aussi
Votre SSE se mobilise pour votre santé sexuelle
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH, le SSE se mobilise pour la prévention et la promotion de la santé sexuelle. Retrouvez-nous sur vos sites et campus.
Directeur ou directrice adjoint chargé.e des affaires administratives et financières
Santé Psy Etudiant : votre SSE participe au dispositif
Pour bénéficier jusqu’à 12 séances gratuites de 45 minutes avec un psychologue, dans le cadre du dispositif Santé Psy Etudiant, prenez RDV au SSE.
Votre réussite passe aussi par votre assiette
Savez-vous qu’il est possible d’influencer votre stress par votre alimentation ? Cela est bien souvent ignoré. Par quel tour de passe-passe votre repas va-t-il vous aider à mieux maîtriser le stress de vos examens ?