Pour favoriser et faciliter la démarche collaborative entre les acteurs nationaux de la santé étudiante, l’Assurance maladie a signé une convention nationale avec tous les acteurs de l’enseignement supérieur, dont Université Paris Cité.

Cette convention a pour but de favoriser l’accès aux droits des étudiantes et des étudiants français et internationaux; d’agir sur les difficultés d’accès aux soins ou le renoncement aux soins et les inégalités sociales et territoriales de santé ; d’organiser l’accompagnement en santé des étudiantes et des étudiants.

De nouveaux dispositifs en faveur des étudiantes et étudiants…

Dans cette optique, de nouveaux dispositifs vont être mis en place dès la rentrée 2022-2023 en faveur des jeunes et particulièrement de la communauté étudiante parmi lesquels :  

  • « Le parcours d’autonomisation » pour les 700 000 jeunes qui ont 18 ans dans l’année : Pour guider au mieux les jeunes dans leur passage à la vie adulte, ils seront contactés les mois précédents et suivants leur majorité pour être accompagner au mieux dans leur prise d’autonomie. On leur expliquera notamment les démarches d’affiliation à faire et portera à leur connaissance les dispositifs spécifiques aux jeunes tels que la gratuité de la contraception et des test du VIH et le rendez-vous de prévention offert chez le dentiste (dispositif MT’dents).
  • Les offres du dispositif « accompagnement Santé Jeunes » pour les étudiantes et les étudiants les plus en difficulté. Il s’agit d’une extension pour les jeunes d’un dispositif qui existe déjà pour certaines maladies chroniques (diabète, asthme…). Le SSU (mais aussi d’autres partenaires sociaux et médicaux) pourra demander l’inscription d’un jeune dans ce dispositif lorsque celui-ci n’arrive pas à entrer dans un circuit de soins, quelqu’en soit le motif : droits non ouverts, difficultés financières, difficulté à trouver un médecin traitant ou un médecin spécialiste, manque de motivation à se soigner… Cet accompagnement se fera essentiellement par téléphone avec un conseiller de l’assurance maladie et démarrera avec un bilan complet de la situation administrative du jeune en fonction de son statut.
  • « L’offre 100 % Santé » dont peuvent bénéficier tous les étudiants qui bénéficient par leur mutuelle d’un contrat « responsable ». Depuis le 1er janvier, l’offre « 100 % Santé » pour les lunettes, les audioprothèses et le dentaire donne accès à des soins et des équipements pris en charge à 100 % après remboursement par l’Assurance Maladie et les mutuelles.
  • La nomination de « référent enseignement supérieur » dans chacune des caisses d’assurance maladie, interlocuteur privilégié pour renforcer l’accompagnement des étudiantes et des étudiants. (Pour la CPAM de Paris, il s’agit de Samuel LAURIER, Responsable du Service Relations Partenaires.)

… À Université Paris Cité

Concrètement à Université Paris Cité, cela se traduit par : 

  • La présence de la CPAM de Paris lors des temps forts de la rentrée et sur les forums santé pour présenter ces dispositifs et aider les étudiantes et les étudiants en difficulté avec leur ouverture de droit à l’assurance maladie.
  • Des contacts privilégiés entre le SSE et les centres de santé de la CPAM (notamment le centre Réaumur) pour orienter les étudiantes et les étudiants qui ont besoin de soins ou qui souhaitent effectuer un bilan de santé préventif.
  • La possibilité pour le SSE de faire inscrire une ou un étudiant en difficulté pour se soigner dans le dispositif « accompagnement Santé Jeunes », facilitant ainsi ses démarches pour trouver un lieu de prise en charge, un médecin traitant, et résoudre les difficultés financières liées aux soins.
  • Un engagement de la CPAM de Paris à participer à la formation des étudiantes et des étudiants « relais en santé » et à soutenir les projets de prévention mis en place par le SSU.

À lire aussi

Mois des égalités : découvrez le programme 2024

Mois des égalités : découvrez le programme 2024

Le Mois des égalités fait son grand retour pour une 4e édition ! Durant tout le mois de mars, l'université Paris Cité vous propose des événements de sensibilisation autour de nombreuses thématiques telles que le sexisme, le handicap ou encore les discriminations liées...

lire plus
« Athlètes en jeux » : escrime et chanbara

« Athlètes en jeux » : escrime et chanbara

Chaque mois, retrouvez en ligne une partie des talents qui compose l'exposition "Athlètes en Jeux" ! L'exposition photo est en libre accès au siège de l'université, à Odéon, depuis le 22 janvier 2024.  SPORT ET SANTE L’Université Paris Cité est pionnière dans le...

lire plus