Cycle de séminaires

Chaque année universitaire, le Centre des Politiques de la Terre questionne les effets de ses termes – « centre », « politiques » et « terre » – et de leurs chaînes d’interdépendance en organisant mensuellement des séminaires interdisciplinaires – invitant des scientifiques extérieur.e.s au Centre et issu.e.s des sciences naturelles et expérimentales & des sciences humaines et sociales – sur une problématique particulière. Chacune des séries de séminaires du Centre se conclut avec un colloque convoquant des jeunes chercheur.se.s extérieur.e.s au Centre à présenter leur propre recherche sur la problématique travaillée pendant l’année.

© Oh Mu

Cycle en cours

 

Cycle 2025 / 2026 | Habitabilités : Microbiotes / Infrastructures

 

Pour fêter son renouvellement, le Centre des Politiques de la Terre change la formule de son événement phare, tout en continuant de permettre des dialogues interdisciplinaires forts autour des sujets qui structurent ses activités : l’habitabilité terrestre, l’anthropocène et la transformation socio-écologique.

C’est dans cette optique que nous vous proposons cette année un cycle de séminaires articulé autour de deux thématiques :

  • au cours du premier semestre, nous explorerons « Microbiote, Santé et Biodiversité », dans une perspective holistique analysant les interactions entre écosystèmes et humains ou non-humains ;
  • pendant le second, nous investirons la question de la transformation de nos « Infrastructures face aux enjeux écologiques » : de leurs impacts, de nos pratiques et des leviers de changement.

 

Pour vous inscrire : INSCRIPTION!

 

Cette année les séminaires auront lieu le 3e jeudi de chaque mois de 10h à 12h30 en distanciel sur zoom. Vous trouverez ici le détail des dates :

 

Microbiote, Santé, Biodiversité : 
 
  • Séance 1 : 25 septembre
  • Séance 2 : 23 octobre
  • Séance 3 : 20 novembre
  • Séance 4 : 18 décembre
 
Infrastructures face aux enjeux écologiques :
 
  • Séance 5 : 22 janvier
  • Séance 6 : 19 février
  • Séance 7 : 19 mars
  • Séance 8 : 23 avril
 
Séance de clôture : 21 mai

 

 

Session 1

Microbiote racinaire et gestion des sols : prendre le problème à la racine !

25 septembre de 10h à 12h30 sur zoom

Les microorganismes sont présents partout : nous connaissons bien tous ceux qui vivent dans notre organisme, sous l’appellation ‘microbiote’. Mais ces microorganismes sont également présents dans le sol, au contact ou à l’intérieur des racines des plantes, où leur abondance et leur diversité jouent un rôle fondamental dans le maintien et la pérennité de la fertilité des sols et des rendements agricoles. Les deux conférenciers de ce séminaire travaillent présenteront comment les pratiques agricoles traditionnelles et intensives impactent le microbiote des racines des plantes et du sol, et comment les contraintes économiques et les rapports sociaux influent sur la prévalence de ces deux modèles agricoles (notamment dans un pays particulièrement touché par le développement de l’agriculture intensive : le Brésil). Ils exposeront deux approches distinctes et complémentaires : (i) la microbiologie, qui analyse les relations plante-microbiote (avec comme retombée appliquée le développement d’alternatives à l’utilisation d’engrais de synthèse) et (ii) la socio-économie, qui analyse les valeurs économiques attribuées aux plantes et leur impact sur l’agrobiodiversité et la santé du sol.

Pour ce faire, Isabelle Dajoz accueillera deux chercheur.euses :

– Isabelle HILLENKAMP : directrice de recherche à l’IRD-CESSMA — socio-économiste, spécialiste des liens entre l’économie solidaire et l’agroécologie dans les pays d’Amérique latine.

– Benoît ALUNNI : directeur de recherche à l’INRAe, Institut Jean-Pierre Bourgin (Versailles) — microbiologiste spécialiste des interactions plantes-microorganismes, avec un focus sur l’utilisation agronomique de microorganismes bénéfiques pour les plantes en alternative aux intrants chimiques.

 

Session 2

Microbiote intestinal et perturbations environnementales

23 octobre de 10h à 12h30 sur zoom

Le microbiote intestinal, longtemps ignoré, est désormais au cœur d’un bouleversement de notre compréhension du vivant : il incarne une écologie intime, façonnée par notre alimentation, nos modes de vie… mais aussi par les perturbations de notre environnement. Dans cette session, nous explorerons comment les contaminations chimiques, les régimes alimentaires industrialisés ou encore les modifications du milieu de vie (la présence par exemple de microplastiques dans nos aliments) affectent cet écosystème microbien, avec des conséquences profondes sur notre santé métabolique.

Xavier Coumoul et Céline Cruciani-Guglielmacci aurons le plaisir d’accueillir deux chercheur.euses de l’INRAe engagés dans cette exploration :

– Muriel Mercier-Bonin : directrice de recherche au sein de l’Unité Toxalim à Toulouse, équipe « neuro-gastroentérologie et nutrition » — microbiologiste spécialiste des interfaces entre bactéries et muqueuses, qui interroge les impacts de contaminants alimentaires sur la barrière intestinale et la symbiose hôte-microbiote.

– Philippe Gérard : chef de l’équipe Amipem (Alimentation, microbiote intestinal, maladies cérébrales et métaboliques) au sein de l’institut Micalis à Jouy en Josas — expert des interactions entre microbiote, nutrition et pathologies métaboliques, qui travaille notamment sur les effets de régimes occidentalisés et de polluants environnementaux sur l’équilibre microbien.

 

 

Reste du programme à venir !

 

 

Cycle passés