Gouvernance

La mise en œuvre des intentions du Centre des Politiques de la Terre – créer des recherches plurielles et interdisciplinaires d’excellence, visibles et attractives en France et à l’international et aux prises avec les porteur.se.s d’enjeux agissant depuis de multiples localités (incluant celles dites global) – s’accompagne d’un dispositif de gouvernance dédié.

Les organes de gouvernance
du Centre des Politiques de la Terre

© Anne-Sophie Milon

S’organiser

 

Trois instances sont prévues pour assurer le fonctionnement du Centre des Politiques de la Terre : un Bureau de direction composé de chercheur·se·s provenant l’Université de Paris Cité (Facultés et IPGP) appuyé par une coordinatrice de projet (ETP), un Comité d’Orientation et de Suivi (COS) réunissant les Facultés/IPGP et les partenaires du Centre, et une assemblée générale réunissant les membres affiliés au Centre. Ces instances ont été mises en place de manière progressive pendant la phase de préfiguration avec une mise en place effective le 1er janvier 2021.

Le.la Directeur.ice

En lien avec l’équipe de gestion, il.elle définit les objectifs de recherche, les outils de fonctionnement et l’allocation des moyens du Centre des Politiques de la Terre dans les limites du cadre défini par le Bureau de direction, l’Assemblée Générale des chercheur.se.s et les recommandations du Conseil d’Orientation et de Suivi (COS).

Bureau de direction

Une fois par mois, le Bureau organise et décide le programme du Centre des Politiques de la Terre tant sur le fond scientifique que sur la pertinence de l’animation et de la valorisation de la communauté de chercheur·se·s. Le Bureau rassemble une dizaine de membres de différentes disciplines des sciences sociales et humaines et des sciences de la vie et de la Terre de l’Université Paris Cité (Facultés et IPGP).

Comité d’Orientation et de Suivi

Le Comité d’Orientation et de Suivi (COS) du Centre des Politiques de la Terre réunit les Facultés/IPGP et les partenaires du Centre des Politiques de la Terre (CNRS, IRD). Ce COS intègre à la fois des représentant·e·s des facultés et des grands instituts intéressés par les questions d’environnement dans les Nords et dans les Suds. 

Membres affilié·e·s et Assemblée Générale

Dans la perspective d’une internationalisation de ses activités et d’un renforcement de sa communauté de recherche, le Centre des Politiques de la Terre a proposé une nouvelle campagne d’affiliation après la première menée en 2019-2020. Cette affiliation, complémentaire à celle des laboratoires, permet aux chercheur·se·s d’avoir accès à un espace d’échanges interdisciplinaires sur les enjeux environnementaux (qui prend la forme d’une liste dédiée) et de valorisation de leur recherche.

L’ensemble de ces membres peut prendre part à l’Assemblée générale du Centre des Politiques de la Terre qui se réunit une fois par an pour établir un bilan des activités menées par le Centre et débattre des orientations et futurs projets.

 

À (re)lire