Axe 4 | Les leviers de la transformation socio-écologique des territoires

Les recherches et les activités du centre sont structurées autour de quatre axes thématiques, chacun coanimé par deux pilotes d’axe, et mis en cohérence par un objectif commun : l’étude, la compréhension et la mise en œuvre de l’habitabilité terrestre.

© Tous droits réservés

Cet axe se centrent sur les conditions clés de changement à la fois matériels (d’occupation des sols, de pratiques de gestion de l’environnement,…) et sociaux (d’action collective et publique, de modèle économique) qui favorisent, voire restaurent, l’habitabilité des territoires, en particulier à titre expérimental en travaillant, plus particulièrement, dans les zones critiques (en lien avec l’axe 1) ou les villes (en lien avec l’axe 2). Ce faisant, nous identifierons des leviers de transformation, tels que les actions publiques et collectives de maintien de la biodiversité (parcs, végétalisation), de transition bas-carbone (parcs éoliens, photovoltaïques) ou encore techniques de gestion agricole (agriculture biologique, agroécologie). La démarche interdisciplinaire met l’accent sur la problématisation des disputes, voire des conflits sociaux, entourant les processus de transformation ; l’impact des échelles spatiales et temporelles de transformation sur les modes de gouvernance et sur la justice sociale ; et le rôle des scientifiques et de la qualité de leurs relations avec la société et les pouvoirs publics comme leviers de changement.

Les pilotes

Cet axe propose une approche multi-échelles et interdisciplinaire, depuis l’adaptation aux conditions urbaines des mécanismes moléculaires et physiologiques de la photosynthèse jusqu’aux composantes écologiques des réseaux d’interactions entre les communautés végétales et les autres niveaux de biodiversité, tout en analysant les perceptions sociétales de ces nouvelles formes de naturalisation urbaine (en lien avec l’axe 4). Notre objectif est de contribuer à définir la future végétation des villes en réponse à ces défis.

À lire aussi