Le Centre des Politiques de la Terre est heureux de vous inviter à son séminaire mensuel qui portera sur les liens étroits entre les changements climatiques et les domaines de la santé et les effets de ces derniers sur la notion d’« habitabilité ».

Le changement climatique est un nouveau facteur de risque substantiel pour la santé des populations, concernant, par exemple, la répartition spatiale d’un large éventail de maladies infectieuses, ou encore la malnutrition infantile due à l’augmentation des mauvaises récoltes, en particulier dans les pays où la vulnérabilité au climat est la plus élevée : l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne. L’habitabilité d’une partie du monde dépend des impacts sanitaires résultant du changement climatique.

Un des défis pour répondre aux enjeux d’adaptation et préparer des programmes d’interventions adaptés à ces enjeux tient à la capacité des équipes de recherche à croiser leurs données. Les analyses croisées ouvrent de nouvelles perspectives pour l’épidémiologie. Le séquençage génétique permet, entre autres, de nouvelles connaissances dans la compréhension des agents pathogènes dans l’eau, l’air et l’épidémiologie phylogénétique.

Cette séance sera l’occasion d’aborder la manière dont les développements récents dans le domaine de l’intelligence artificielle peuvent rendre possible une analyse et des prévisions puissantes à partir de flux de données émanant de champs divers : santé, météorologie, climatologie, agriculture, etc.

Pour déployer, nourrir et complexifier ce sujet de discussion, Anneliese Depoux – directrice du Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin de l’Université Paris Cité et membre de l’équipe du Centre des Politiques de la Terre (France) – animera le jeudi 24 novembre 2022, de 10h00 à 12h30 (UTC+1), une rencontre entre :

Sandra Barteit – chercheuse en sciences humaines à l’Institute of Global Health de Heidelberg University (Allemagne),
Jonas Franke – géographe au Center for Remote Sensing of Land Surfaces (ZFL) à Rheinische-Friedrich-Wilhelms-University (Allemagne)
Rainer Sauerborn – professeur du Climate Change and Health à l’Heidelberg Institute of Global Health (Allemagne),
et Ali Sié – directeur du Centre de recherche en santé de Nouwa (Burkina Faso).

Ce séminaire aura lieu en présentiel dans la salle 890C au 8ème étage du bâtiment C des Grands Moulins – 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris – et en distanciel via Zoom – un lien sera communiqué par email aux inscrit·e·s 48h avant la rencontre.

N’hésitez pas à vous inscrire.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver !