Anneliese Depoux Anneliese Depoux
Know about me Anneliese Depoux

Anneliese Depoux

Designation:

Sciences de la communication - Université de Paris, Centre Virchow-Villermé

Email:

anneliese.depoux@uspc.fr

Department:

Bureau de direction

Anneliese Depoux est directrice du Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin de l’Université de Paris.

Docteure en Sciences de l’information et de la communication, ses recherches portent principalement sur les enjeux de médiatisation des crises sanitaires liées aux dégradations de l’environnement, au changement climatique, et aux migrations. Dans le cadre des activités conduites au Centre Virchow-Villermé, elle a développé plusieurs projets avec les autorités locales et des ONG portant sur les soins de santé des migrants, le leadership climatique dans les villes, ainsi que les politiques de santé publique dans le contexte du changement climatique. La question des impacts sanitaires du changement climatique fait partie des champs d’intervention prioritaires du Centre qui s’est imposé sur la scène internationale comme un des lieux essentiels pour fédérer les acteurs de santé publique engagés dans l’étude des impacts sanitaires du changement climatique lors de grands forum comme les COP et dans le cadre de conférences organisées lors de sommets internationaux (World Health Summit à Berlin, Climate Week à Harvard).

Le Centre Virchow-Villermé est devenu, en Europe, le 1er producteur de supports pédagogiques en ligne en santé globale (20 MOOC diffusés), au 2e rang mondial après la prestigieuse Johns Hopkins University. La MOOCFactory a notamment élaboré une série de ressources pour former aux enjeux de la santé planétaire. Dans ce cadre, Anneliese Depoux consacre une partie importante de ses recherches à l’analyse des nouveaux formats numériques qui se sont imposés dans le champ de la pédagogie universitaire. Elle prend notamment en considération l’évolution des formes très hétérogènes qui s’inscrivent sous le modèle générique des MOOC du point de vue des médiations, des dispositifs et des pratiques.

Elle fait partie de l’initiative Lancet countdown et est membre du Comité d’organisation du Global Consortium on Climate and Health Education de Columbia University.