Le Centre des Politiques de la Terre est heureux de vous annoncer qu’il co-organise une conférence européenne à l’Université de Lausanne du 2 au 5 juin 2026 intitulée : « Towards a just and habitable world: exploring the role of technology ». Événement dont nous sommes à l’initiative avec Future Earth et l’Unil.

© Tous droits réservés

L’appel à sessions est désormais ouvert pour notre conférence européenne en sciences de la durabilité intitulée « Towards a just and habitable world: exploring the role of technology », qui se tiendra à l’Université de Lausanne du 2 au 5 juin 2026.

Nous vous invitons à proposer une session et à nous rejoindre pour des discussions et des réflexions critiques sur la manière de transformer les systèmes technologiques vers la suffisance, l’équité et la résilience en suivant ce lien : 

Appel à sessions

Date limite : 9 janvier 2026

Vous pouvez soumettre :

  • des sessions thématiques
  • des ateliers
  • des événements culturels
  • des présentations par affiche

Les sessions exploreront la façon dont les systèmes technologiques, dans toute leur diversité — des infrastructures d’eau et d’énergie, de l’agroécologie et des solutions fondées sur la nature, à la biologie synthétique et aux technologies numériques — ont le potentiel à la fois de soutenir et de fragiliser le bien-être et la vie sur Terre, pour les humains comme pour les non-humains.

Avec l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité comme principes centraux de cette conférence, nous encourageons les collaborations entre chercheur·euses en sciences naturelles et sociales, en ingénierie et en sciences humaines, ainsi qu’entre universitaires et praticien·es engagé·es dans des recherches inter- et transdisciplinaires.

Organisateur·ices : Centre des Politiques de la Terre (Université Paris-Cité), Future Earth Pathways Initiative et l’Université de Lausanne.

Co-organisateur.ices : CNRS (Centre national de la recherche scientifique), DKN (Comité allemand de Future Earth), INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), IRD (Institut de recherche pour le développement).

À lire aussi