Quand

Vendredi 11 décembre de 16h à 19h

Par visioconférence

Le cinéma scientifique (1900-1930) : du fait scientifique au fait spectaculaire, entre transmission et attraction, par Flavia Carilli

En partant du XVIIe siècle, jusqu’au cas spécifique des films scientifiques pendant les années 1900 à 1930, un monde commun d’images, de sciences et de spectacles se restitue. L’arrivée du cinématographe prolonge une période d’échanges et d’expérimentations intenses entre les images fixes et la science, mais convoque surtout une nouveauté considérable : le mouvement. Plus particulièrement, le cinéma du docteur Jean Comandon représente pour l’époque un véritable spectacle, à la fois cinématographique et scientifique. Ses films d’enseignement et de vulgarisation scientifique témoignent d’une dimension spectaculaire pour transmettre des savoirs de façon accessible.

Flavia Carilli est étudiante en Master 2 à l’Université Sorbonne nouvelle. Son mémoire porte sur les films scientifiques des années 1900 à 1930. Elle est également Chargée de mission en gestion de projet en médiation scientifique au Cercle FSER.

Du microbe à la santé publique : les nouveaux territoires du cinéma, par Thierry Lefebvre

La longue décennie 1908-1919 va donner lieu, en France, à de nouvelles expérimentations cinématographiques. Nous les évoquerons au cours de cette intervention, qui sera plus spécifiquement axée sur les travaux du docteur Jean Comandon.

Thierry Lefebvre est maître de conférences à l’Université Paris Diderot. Ses derniers ouvrages sont Voyage en CO2. De la Grotta del Cane de Naples à la Grotte du Chien de Royat-Chamalières (2020, avec Cécile Raynal) et L’Aventurier des radios libres : Jean Ducarroir (1950-2003) (à paraître en 2021).

Si vous voulez y participer : envoyez un courriel à laurent.veray@sorbonne-nouvelle.fr afin d’obtenir les informations de connexion.

À lire aussi

AAC JE « Politiques du style »

AAC JE « Politiques du style »

Journée d'études organisée par Vincent Berthelier. PrésentationLa stylistique affiche actuellement, dans l’espace francophone, un dynamisme appréciable : tout en restant fidèle à la rigueur héritée du structuralisme pour les analyses...