Revue et cahier Textuel
La revue Textuel et les Cahier Textuel sont deux publications périodiques de l’UFR de Lettres, arts et cinéma
La revue est fondée en 1976 sous le nom de 34/44, d’après la localisation de l’UER Sciences des textes et documents sur le campus de Jussieu. La directrice de publication est Julia Kristeva. La moitié du comité de rédaction est composée d’étudiants ; ceux-ci prennent entièrement en charge le secrétariat de rédaction. La revue réserve aussi une place importante à leurs travaux.
En 1984, la revue prend le nom de Textuel, inspiré du nom de l’UER. Un an plus tard, sont créés les Cahier Textuel, consacrés à une œuvre littéraire mise au programme de l’agrégation de lettres modernes et, par la suite, des concours d’entrée aux Écoles normales supérieures. Revue et cahier sont successivement dirigés par Julia Kristeva, José-Luis Diaz, Éric Marty et Carine Trevisan.
Textuel publie chaque année un ou plusieurs numéros à thème traitant d’une question théorique ou d’esthétique littéraire : Dire, voir, écrire : le texte et l’image (n° 6, 1979) ; Noms propres (n° 7, 1980) ; Dire la crise/Penser la crise (n° 19, 1986) ; Images de l’écrivain (n° 22, 1989)… Les Cahier Textuel recueillent des études monographiques consacrées à une œuvre littéraire mise au programme des concours — Les Hymnes de Ronsard (n° 1, 1985) ; Lire Maurice Scève (n° 3, 1987) — ou objet d’un séminaire de recherche : L’Appropriation de l’oral, de Sumer à Lacan (n° 7, 1989)…
La coordination des numéros est confiée aux différentes équipes de recherche, ce qui permet à ces deux publications complémentaires de représenter dans sa diversité l’activité de l’UFR.
Malgré une diffusion modeste, Textuel et les Cahier Textuel accueillent des contributions signées de grands noms de la critique et de la théorie littéraires, et plus généralement des sciences humaines.
En 2014, Textuel change de formule, sous la direction de Laurent Zimmermann. Tout en restant la revue de l’UFR Lettres, arts, cinéma, elle est désormais prise en charge par les éditions Hermann. La revue publie un numéro par an, composé de trois rubriques : un grand entretien, un bref cahier de « Travaux en cours » ; entre les deux, un dossier conçu pour transmettre non seulement aux spécialistes mais aussi au grand public cultivé les questionnements qui sont ceux de la recherche en littérature ou en esthétique aujourd’hui : L’Anticipation (nouvelle série n° 1, 2014), Pornographiques (n° 2, 2015), Que reste-t-il de la beauté ? (n° 3, 2016)…
En même temps que la revue continuent à paraître les Cahier Textuel, issus de colloques importants, de journées d’études liées aux concours ou encore de projets spécifiques des chercheurs de l’UFR : Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès (2014) ; Critique et violence (2014) ; Manoel de Oliveira. L’invention cinématographique à l’épreuve de la littérature (2015)…
« Il s’agissait de commencer. Il s’agit de continuer » (34/44, n° 1, 1976). Textuel continue avec une nouvelle équipe de direction composée de Sylvie Patron, Hélène Baty-Delalande et Yannick Séité, et assistée d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique renouvelés.
Cette collection devenue introuvable est désormais en ligne, librement accessible, sur le portail de référence en sciences humaines, Persée :
La candidature pour intégrer le portail Persée a été préparée par une première phase de numérisation. Un appel à projets interne à l’université Paris-Diderot obtenu en 2018 (Action de recherche structurante) a permis de financer la numérisation (scan) de la collection par l’entreprise Arkhénum.
Le projet de numérisation de Textuel et le dossier de candidature pour intégrer le portail Persée ont été portés par Olivier Ritz, maître de conférences au laboratoire CERILAC. Il s’est occupé de reconstituer la collection et de préparer son acheminement avec l’aide de Sylvie Patron et de Yannick Séité, enseignants-chercheurs à l’UFR LAC.
Les salariés de Persée ont travaillé pendant plusieurs mois pour traiter les 19 500 pages numérisées et préparer leur mise en ligne.
Le directeur du CERILAC, Dominique Rabaté, et sa responsable administrative, Audrey Coulomp, ont contribué à l’aboutissement du processus administratif. Olivier Ritz s’est occupé de la validation éditoriale des données numérisées par les équipes de Persée et des demandes d’autorisation de publication avec l’aide de Sarah Kouchit, stagiaire au CERILAC.
Organigramme
Derniers numéros
Présentation des numéros parus depuis 2021.
Articles en ligne
Accès aux articles en ligne de la Revue et des Cahiers.
Anciennes parutions
Présentation des numéros parus entre 2019 et 2021.
À lire aussi
AAC – Écrire l’histoire « Reconstitutions » 15 avril 2026
Télécharger l'appel à communication au format pdfAppel à contributions pour la revue Écrire l’histoire« Reconstitutions »Numéro à paraître courant 2027[English below]Dans les domaines cinématographique, télévisuel, scénique ou artistique, les contraintes de la...
Soutenance de thèse « Judéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur »
Titre de thèseJudéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur par Valentine AuvinetThèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l’imageSous la direction de Catherine COQUIO et la codirection...
Soutenance de thèse « La théorie littéraire à l’épreuve du poème. À propos de quelques dialogues manqués (Sartre, Barthes, Blanchot) »
Titre de thèse« La théorie littéraire à l’épreuve du poème. À propos de quelques dialogues manqués (Sartre, Barthes, Blanchot) » par Gabriel MeshkinfamThèse dirigée par Dominique Rabaté Résumé de thèseNotre projet interroge l’hypothèse d’une incommensurabilité...
JE « Gautier, Baudelaire : affinités, résonances, divergences »
Journée d’étude organisée par la Société Théophile Gautier, avec le soutien de l’Institut d’études avancées de Paris, du CELLF (Sorbonne Université / CNRS), du CERILAC (Paris Cité) et de l’ITEM (ENS Ulm / CNRS) Attention : inscription obligatoire ! Les personnes qui...