Axes de recherche

Les axes du CERILAC ne sont pas conçus comme des territoires clos. Ce sont des directions de recherche permettant à des programmes transdisciplinaires de se développer et aux membres du laboratoire de circuler entre les différents champs définis. Néanmoins, pour la qualité du travail accompli, il est indispensable que chaque chercheur.e soit rattaché.e principalement à un axe afin de profiter de la grande cohérence des recherches autour de certains thèmes, objets et périodes, qui fédèrent fortement les chercheurs autour de travaux collectifs. 

Le mouvement qui anime le CERILAC est double; d’une part une activité au sein des axes autour de thématiques fortes et d’objets spécifiques, d’autre part une mobilité intellectuelle et scientifique qui reste au principe de notre politique scientifique. C’est pourquoi les travaux de certains membres du CERILAC sont répartis entre plusieurs axes. 

Décentrements lyriques

Depuis 2013, « Décentrements lyriques » a établi les bases d’un travail interne, en constituant le réseau de ses chercheurs et de ses doctorants, afin de trouver les thèmes et les questions aptes à promouvoir des associations à des réseaux internationaux et des thématiques de travail avec d’autres équipes de recherche sur la poésie

Ecrire et penser avec l’histoire

L’axe « Ecrire et penser avec l’histoire » structure l’ensemble des travaux portant sur l’écriture de l’histoire, générale ou spéciale, comme le sont les histoires de la littérature, du cinéma et des arts, ou des sciences.

EMOI

L’axe EMOI (Esthétique, Musique/Médias, Oralité, Image) a vocation à rassembler les chercheurs dont les recherches s’inscrivent dans le domaine de la littérature, du théâtre, du cinéma et des arts visuels, des arts plastiques et de la performance.

Littérature et sciences humaines de l’Antiquité aux Lumières

L’axe de recherche « Littérature et sciences humaines de l’Antiquité aux Lumières » s’efforce de présenter une approche contemporaine d’objets littéraires et esthétiques anciens, de l’Antiquité aux Lumières, à partir de l’apport des sciences humaines.

Pensée et création contemporaines

L’axe « Pensée et création contemporaines » rassemble et coordonne les enseignants-chercheurs dont les travaux, les projets de recherche, les entreprises collectives concernent le dernier XXème siècle et notre XXIème siècle commençant.

Sciences et médias

L’axe Sciences et Médias regroupe les travaux des enseignants chercheurs et doctorants portant sur des objets au croisement des sciences et des savoirs (XIXe-XXIe siècle).