Thon Valérie Thon Valérie

Department:

Arts,Doctorants,Lettres

Discipline du diplôme

Histoire et sémiologie du texte de l’image ;

Langues, lettres et Traductologie

Titre de la thèse

Paroles et discours efficaces dans les Lettres de combat de Pierre Damien (xie siècle)

Directeur de recherche

Jean-François Cottier

Codirecteur (cotutelle)

Dominique Longrée (Université de Liège)

Financement dédié à la recherche

Contrat doctoral Université Paris Cité 2020-2023

Première année d’inscription en doctorat

Domaines de recherche

Lettres, arts et sciences humaines

Langue et littérature latines : Moyen Âge

Le corpus épistolaire de Pierre Damien

Axe de rattachement

Littérature et sciences humaines de l’Antiquité aux Lumières (Thélème)

Poste en cours

Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement

Publications

Thon, V., Vanni, L., Longrée, D., « Le deep learning auxiliaire de l’ADT dans le choix de textes à étiqueter en vue d’un corpus de comparaison : à propos de l’étude stylistique des lettres de Pierre Damien », JADT 2022 – 16èmes Journées Internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles, Juillet 2022, Naples, pp. 834-841.

Manifestations scientifiques (communications)

15 avril 2023 : « Stylistique et textométrie : le rythme des Lettres de Pierre Damien », communication dans le cadre des IVe Journées doctorales des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs de la SEMEN-L, organisé à la Maison de la Recherche – Sorbonne Université.

07 octobre 2022 : « ‘Alter ille Gregorius’ : aux sources du Livre de Gomorrhe de Pierre Damien », communication dans le cadre de la journée d’étude Sens interdit(s). Autour du Livre de Gomorrhe de Pierre Damien, organisée à la Sorbonne par Jean-François Cottier, Cédric Giraud et Martin Morard.

23 mai 2022 : « Paroles et discours efficaces dans les Lettres de combat de Pierre Damien (XIe siècle) », communication dans le cadre d’une participation à la Journée des Doctorants de l’École doctorale Langues, Lettres et Traductologie, organisée à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique).

31 mai 2022 : « Textometry as a Method for Analysing Medieval Emotions? The Case of Peter Damian (1007-1072/73) and His Combat Letters », communication dans le cadre du colloque Feeling Medieval: The Inaugural Conference of the Society for the Study of Medieval Emotions, organisé à l’Université de St. Andrews (Écosse).