© Tous droits réservés
- Première séance de l’année 2022
Vendredi 28 janvier à 20h
Cinéma Grand Action (Paris 5e)
Le film : La Llorona (2019) de Jayro Bustamante
Cette programmation continue, dans les contextes historiques, politiques, culturels et cinématographiques latino-américains, la réflexion commencée l’année dernière. Cette fois-ci, les « frontières » sont celles qui séparent la légende du réel et le passé du présent (La LLorona) ; ce sont également des frontières invisibles mais qui marquent une séparation et une impossibilité (L’Ange exterminateur) ; elles sont géographiques et se réfèrent à un territoire à la fois mythique et factuel qui est menacé et doit se défendre (Bacurau) ; elles concernent l’identité, le temps et le non-humain (Post Tenebras Lux) ; elles sont matérielles et historiques, et constituent un pont vers le passé (La Cordillère des songes) ; elles sont enfin une porosité entre la ville et la forêt, entre l’humain et l’animal (La Fièvre).
Discussion avec Sergi Ramos Alquezar (Université Paris-Sorbonne) et Carlos Tello (Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil)
« Seuls les coupables l’entendent pleurer. Selon la légende, la Llorona est une pleureuse, un fantôme qui cherche ses enfants. Aujourd’hui, elle pleure ceux qui sont morts durant le génocide des indiens mayas. Le général, responsable du massacre mais acquitté, est hanté par une Llorona. Serait-ce Alma, la nouvelle domestique ? » ©ARP
- Quatrième et dernière séance du ciné-club d’Image et Parole « frontières » pour l’année 2021.
- Deuxième séance du ciné-club d’Image et Parole « frontières » pour l’année 2021.
À lire aussi
Johanne Le Ray « Aragon poète. Ecrire pour croire »
Johanne Le Ray est professeur agrégé de lettres à l’université Paris Nanterre, chercheuse associée au Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts et cinéma (CERILAC – Université Paris-Cité), membre de l’équipe de recherche...
AAC JE « Politiques du style »
Journée d'études organisée par Vincent Berthelier. PrésentationLa stylistique affiche actuellement, dans l’espace francophone, un dynamisme appréciable : tout en restant fidèle à la rigueur héritée du structuralisme pour les analyses...
Olivier Ritz « Le Prince philosophe » d’Olympe de Gouges (éd.)
Olivier Ritz est Maître de conférences à l’UFR Lettres, Arts et Cinéma et membre du laboratoire CERILAC. © DR Édition coordonnée par Olivier Ritz.Rédigé en 1789 et publié en 1792, Le Prince philosophe transporte dans un orient imaginé pour y...
Sophie Lucet « Le Théâtre des revues »
Sophie Lucet est maîtresse de conférence en littérature et en arts du spectacle à l'UFR LAC et membre de l'axe EPH du CERILAC. © DR Questo volume è il punto di arrivo di un lungo lavoro collettivo e di una sinergia internazionale. Raccoglie in...