Dans le cadre d’un projet intitulé L’Esthétique au présent : puissances de l’image mouvante, et financé par la Fondation Balzan (sous la responsabilité de Jacques Aumont, professeur émérite à l’université de Paris-3, lauréat 2019 du Prix Balzan), deux bourses post-doctorales d’une année sont mises au concours pour l’année universitaire 2022-23.

I. Conditions générales

Le projet-tuteur, tel qu’approuvé par la fondation Balzan, est joint en annexe au présent appel d’offres, et constitue la base scientifique et méthodologique sur laquelle seront choisis les candidats ou candidates. Il s’agit, comme le titre l’indique, de mener à bien des travaux s’inscrivant dans une recherche globale sur l’esthétique de l’image mouvante, après la révolution numérique mais dans la continuité de certains problèmes classiques.

Les trois axes de recherche distingués, autour des intitulés Le pixel, Le détail et Le présent, sont donnés à titre indicatif. Les travaux projetés par les candidats pourront s’y rattacher ou relever de propositions différentes, pourvu qu’elles s’inscrivent dans la perspective d’ensemble du projet : une réflexion actuelle sur l’esthétique du film et des images en mouvement. Il pourra s’agir de travaux spéculatifs et théoriques, ou historiques, et ils pourront comporter éventuellement une partie de réalisation pratique (sous forme de film, d’installation, de site web, d’essai vidéo, de projet d’exposition, etc.)

Les objets de recherche, non plus que les méthodes employées, ne sont pas définis a priori. Il appartiendra à chacun et chacune des candidats de dire très précisément comment il ou elle entend contribuer à une réflexion sur l’un ou plusieurs de ces trois axes, ou sur quel autre objet ou type d’objets, et selon quelle procédure. La réflexion devra, dans sa visée et ses résultats, apporter des idées neuves en territoire esthétique, mais elle pourra mobiliser d’autres disciplines, telles l’histoire de l’art, l’histoire des techniques, l’anthropologie culturelle, la philosophie, la sémiotique, la théorie des médias… On trouvera des exemples de travaux, réalisés ou en cours, sur le site cinema-esthétique.org.

Le jury sélectionnera de six à dix propositions, qui lui sembleront les plus prometteuses et le plus en accord avec le principe et la visée du projet. Le choix final sera fait, après entretiens oraux en visioconférence avec les candidats et candidates présélectionnés, par le comité restreint dirigeant le projet, et qui comprend, outre Jacques Aumont, les professeurs Emmanuelle André (Université de Paris) et Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle).

Les boursiers relèveront directement de l’autorité de ce comité dirigeant, et à travers lui, de la Fondation Balzan. Ils/elles ne seront pas rattachés à un laboratoire universitaire et n’auront à rendre de comptes qu’au comité.

II. Conditions d’éligibilité

→ Doctorat : thèse soutenue après le 01/09/2016.
→ Age : ce concours s’adresse par préférence à des chercheurs encore relativement jeunes, mais aucune limite d’âge n’est imposée.
→ Statut : une personne en poste (secondaire ou supérieur, en France ou l’étranger) ne peut être recrutée.
→ Nationalité : il n’y a pas de condition de nationalité, mais la maîtrise du français et/ou de l’anglais est indispensable.

III. Calendrier de recrutement
→ Date de lancement du concours : le 01/04/2022
→ Date de clôture du dépôt des candidatures : le 31 mai 2022 à minuit (heure de Paris).
→ Phase d’admissibilité : juin 2022
→ Auditions et décision finale : fin juin 2022.

IV. Durée du recrutement et date de prise de fonction

→ Les contrats proposés sont d’une durée d’un an
→ La prise de fonction s’effectuera à partir du 1er septembre 2022

V. Dossier de candidature

Le dossier de candidature complet devra être envoyé au plus tard le 31 mai 2022 à l’adresse suivante :

postdocbalzan@gmail.com

Afin de simplifier la procédure de réception et de traitement des dossiers, l’ensemble des pièces relatives à chaque candidature devra être envoyée en un seul fichier PDF (Nom_Prénom.pdf), en les classant dans l’ordre de la liste ci-dessous. On veillera à optimiser la taille et la résolution des fichiers, le dossier de candidature (qui peut comporter des images) ne devant en aucun cas excéder une taille de 10 Mo.

Le dossier comprend :
→ page de titre : nom, prénom ; titre (explicite) du projet ; établissement d’origine (soutenance de la thèse)
→ le projet de recherche rédigé en français ou en anglais (12 000 signes maximum [2000 mots], espaces et notes compris)
→ un curriculum vitae et une liste des publications
→ le diplôme de doctorat
→ le rapport de soutenance éventuel, certifié conforme
→ une publication significative (PDF)
→ deux lettres de recommandation, rédigées (en français ou en anglais) par des chercheurs ou des personnalités du monde des arts et de la création.

NB : Les expertises et le contenu des délibérations ne sont pas communiqués aux candidats.

VI. Participation aux travaux liés au projet global

En plus du projet de recherche personnel sur lequel ils auront été sélectionnés, les chercheurs prendront part aux activités engagées dans le cadre du projet L’Esthétique au présent. À concurrence du tiers de leur temps de travail au maximum, ils contribueront notamment à l’organisation et à la réalisation des ateliers, rencontres, journées d’étude programmés, et à l’enrichissement des supports de communication (site web, plaquettes ou documents de présentation).

Il est précisé que, le salaire correspondant à un temps plein, on s’attend que les deux candidats ou candidates retenus consacrent effectivement leur temps de travail à leur recherche.

VII. Résultats attendus
– les candidats s’engagent, sous peine de remboursement de l’intégralité des sommes perçues, à rendre, au 31/08/2023, un travail de recherche écrit. Ce travail pourra prendre la forme d’un ou plusieurs articles prêts à être publiés, de préférence déjà soumis à une publication (avec comité de lecture), ou d’un ou plusieurs chapitres d’un ouvrage à venir. Si un candidat ou une candidate choisit d’inclure une dimension pratique à son projet, cette étude pourra en être, en tout ou en partie, la présentation et la discussion.

– le candidat devra au cours de l’année 2022-23 participer à un ou plusieurs séminaires, colloques ou autres rencontres scientifiques, et y intervenir par une présentation de son travail en cours.

VIII. Rémunération
Les recrutements se font sous la forme d’un contrat à durée déterminée à temps plein. Le candidat percevra une rémunération forfaitaire mensuelle nette, sur la base d’un temps plein, d’un montant de 2.100,00 euros.

IX. Critères de sélection

Les contrats proposés s’adressent à des chercheurs ayant obtenu leur doctorat récemment. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de doctorat et pouvoir se prévaloir de premières réalisations dans le domaine de la recherche.
Les critères pris en compte par le comité de sélection sont :
→ L’excellence scientifique du projet, son originalité, sa méthodologie, son adéquation avec le cadre scientifique du projet
→ Le profil et les aptitudes du candidat (compétences scientifiques, expériences dans le domaine de la recherche, publications)
→ Le caractère international des recherches (séjours d’étude, publications, compétences linguistiques)

Contacts
postdocbalzan@gmail.com

A télécharger : 
Résumé du projet de recherche proposé par Jacques Aumont, et approuvé par la Fondation Balzan.

À lire aussi

Rencontres EPH 2024-2025

Rencontres EPH 2024-2025

Rencontres de l'axe « Écrire et penser avec l’Histoire »  Jeudi 30 janvier 202517h-19h, salle 695CRencontre avec Fanny Cardin, Charlie Hewison et Barnabé Sauvage autour de l’ouvrage collectif Cinématérialismes. Nouvelles approches matérialistes...

Newsletter n°56 – Janvier 2025

Newsletter n°56 – Janvier 2025

© Tous droits réservés Newsletter n°56 Janvier 2025 Retrouvez toutes les Newsletters du CERILAC : https://u-paris.fr/cerilac/newsletter/Si vous souhaitez recevoir la lettre d'informations du CERILAC, vous pouvez contacter le laboratoire à cette...