Quand
Vendredi 20 janvier de 14h à 19h
Où
Amphithéâtre Turing, Bât. Sophie Germain
« L’Univers à l’écran au XXIème siècle. Nouvelles images astronomiques dans les fictions. »
Première journée d’étude.
Programme
14 h 00 > Accueil
14 h 15 – 14 h 45 > Keynote
« Les images astronomiques, un cas limite pour les études visuelles », Elsa De Smet (Centre Pompidou-Metz)
14 h 45 – 16 h 00 > Panel 1 : Images astronomiques à l’ère du numérique, nouvelle donne dans le rapport entre imagerie scientifique et fiction ?
Modération : Leïla Haegel (CNRS, IN2P3)
« Images authentiques et fictives : quelles différences ? quel impact ? », Frédéric Landragin (CNRS, Lattice)
« Représenter le cosmos au cinéma : exploration d’une image co-construite », Olivia Dorado (Université Toulouse-Jean Jaurès, LARA-SEPPIA)
16 h 00 > pause-café
16 h 15 – 17 h 45 > Panel 2 : L’image astronomique dans les fictions : objets à voir, objets pour voir
Modération : Anastasia Rostan (Université Paris Cité, CERILAC)
« Y voir plus clair ? Acuité visuelle et cécité dans Ad Astra de James Gray », Matilda Holloway (Université Toulouse-Jean Jaurès, LARA-SEPPIA – Erraphis)
« Trou noir : entre machine spatio-temporelle et machine optique », Nina Pillet (Aix Marseille Université, LESA ; Université Sorbonne Nouvelle, LIRA)
« Représentations des comètes : étude de l’intégration des photographies de la comète Tchoury dans les films promotionnels de la mission Rosetta : entre enjeux scientifiques et besoins esthétiques », Jean-Stéphane Carnel (Université Grenoble-Alpes, GRESEC)
18 h 00 > Cocktail apéritif
Bâtiment Halle aux farines
Comité d’organisation
Panagioula (Julie) Kolovou, Aix-Marseille Université, LESA
Leïla Haegel, CNRS, IN2P3
Anastasia Rostan, Université Paris Cité, CERILAC
Chiara Santini Parducci, Université Paris Cité, CERILAC
Informations pratiques
Amphithéâtre Turing
Université Paris Cité, campus des Grands Moulins
Bâtiment Sophie Germain
Place Aurélie Nemours – Paris 13e
À lire aussi
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...
Rencontre avec Bernard Benoliel,autour de son ouvrage Clint Eastwood – Je suis celui que je veux être (Les Éditions de l’Œil, 2025)
Quand et où Mardi 9 décembre 202518h-20h, salle 695C (bâtiment Grands Moulins, aile C, 6e étage) « Un autre livre sur Clint ! Encore ? On a grandi avec lui, on a quasiment vécu avec lui. On le connaît, enfin... ! Celui qui a enchaîné les Rawhide sur les télés...
La communication des sciences – Mikaël Chambru, Muriel Lefebvre et Elsa Poupardin
© éd. PUG « La science ne circule jamais seule : elle prend forme dans des récits, des gestes, des médiations. Elle se négocie, se discute, se partage. » Cet ouvrage collectif propose un panorama actuel des recherches consacrées à la mise en culture des savoirs...
AAC – Scènes de crime. Du fait divers au true crime : documenter, reconstituer, médiatiser
Appel à communicationsJournée d’étudeUniversité de Lille – 9 avril 2026propositions de communication à envoyer avant le 15 janvier 2026 Scènes de crime - AAC téléchargeable au format PDF Dans la série Outreau, un cauchemar français,...