Mussou Amandine Mussou Amandine
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Mussou Amandine

Designation:

Maîtresse de conférences des universités

Email:

amandine.mussou@gmail.com

Department:

Lettres,MCF

Domaines de recherche

Littérature française médiévale : littérature courtoise, textes allégoriques, fictions savantes, poésie.

Figures d’auteurs, de commentateurs et de traducteurs au Moyen Âge.

Discours sur les corps, littérature et médecine.

Game studies : représentation des jeux et des pratiques ludiques.

Musique et littérature.

Dialogue entre le Moyen Âge et le contemporain.

Théorie littéraire.

Édition et traduction de textes médiévaux.

Section.s CNU

9ème section

Publications

Monographie

Le Savoir en jeu. Les Eschés amoureux, une fiction critique, Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque du XVe siècle », 2024.

Ouvrages collectifs

Co-direction d’ouvrages

Ut musica poesis. Poésie visuelle et sonore au Moyen Âge et aujourd’hui, Nathalie Koble et Amandine Mussou (dir.), Paris, Éditions Macula, 2024.

Mémoire du Moyen Âge dans la poésie contemporaine, Nathalie Koble, Amandine Mussou et Mireille Séguy (dir.), Paris, Éditions Hermann, 2014.

Le Jeu d’échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde ?, Amandine Mussou et Sarah Troche (dir.), Paris, Éditions Rue d’Ulm, coll. « Actes de la recherche à l’ENS », 2009.

Co-direction de numéros de revues

Littératures, n°83 (2021), « États d’ivresse. Discours et images des corps ivres de l’Antiquité aux Lumières », Raphaël Cappellen, Florence Lotterie et Amandine Mussou (dir.).

Fabula LhT n°20 (janvier 2018), « Le Moyen Âge pour laboratoire », Florent Coste et Amandine Mussou (dir.).

Questes (bulletin de jeunes chercheurs) n°18, La Règle du jeu (février 2010), Amandine Mussou et Laëtitia Tabard (dir.), 113 p.

Coordination d’actes de journée d’agrégation

Villon à la lettre, Actes de la journée d’étude organisée par l’Université Paris Cité, l’ENS et l’Université Sorbonne Nouvelle‑Paris 3, Nathalie Koble, Amandine Mussou, Anne Paupert et Michelle Szkilnik (dir.), 2021, publication sur le site de la SILC.

« Bonne chançon vaillant » : la chanson d’Aspremont, Actes de la journée d’étude organisée par l’Université Paris Diderot‑Paris 7 et l’Université Sorbonne Nouvelle‑Paris 3, Catherine Croizy-Naquet, Amandine Mussou et Anne Paupert (dir.), 2020, publication sur le site Fabula.

« Chose qui face a escouter » : études sur Le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes, Actes de la journée d’étude organisée le 9 décembre 2017 par l’Université Paris Diderot‑Paris 7 et l’Université Sorbonne Nouvelle‑Paris 3, Amandine Mussou, Anne Paupert et Michelle Szkilnik (dir.), 2018, publication sur le site de la SILC.

Sélection d’articles :

« Sans rigueur et sans violence : parties d’échecs et batailles amoureuses dans la littérature narrative vernaculaire des XIIIe et XIVe siècles », in Maxime Kamin et Pauline Otzenberger (dir.), Jeux et violence dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècles), Paris, Classiques Garnier, à paraître.

« Le corps de Bacchus dans la littérature allégorique française des XIVe et XVe siècles : à la croisée des discours », in Olga Duhl, Jean-Marie Fritz et Silvère Menegaldo (dir.), Bacchus entre Moyen Âge et Renaissance, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2024, p. 117-133.

Nathalie Koble et Amandine Mussou, « Remake it new », introduction au volume collectif Ut musica poesis. Poésie visuelle et sonore au Moyen Âge et aujourd’hui, Nathalie Koble et Amandine Mussou (dir.), Paris, Éditions Macula, 2024, p. 8-74.

Nathalie Koble et Amandine Mussou, « La poésie anthropophage. Written on skin de George Benjamin et Martin Crimp », in Nathalie Koble et Amandine Mussou (dir.), Ut musica poesis. Poésie visuelle et sonore au Moyen Âge et aujourd’hui, Paris, Éditions Macula, 2024, p. 434-456.

« Le meillour art : les traductions des Remedia amoris en français au tournant des XIVe et XVe siècles (Les Eschés amoureux, Ovide du remede d’amours) », in Gautier Amiel, Adeline Lionetto et Dimitri Mézière (dir.), Les Remèdes à l’amour de l’Antiquité au XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 69‑84.

« Représentations allégoriques de l’ivresse (XIIIe-XIVe siècles) : les corps excessifs d’Yvresce et de Dame Yvroigne », Littératures, n°83 (2021), « États d’ivresse. Discours et images des corps ivres de l’Antiquité aux Lumières », Raphaël Cappellen, Florence Lotterie et Amandine Mussou (dir.), p. 59‑73.

« “Pourquoy li aucun dorment qui se prendent a lire” : représentations médiévales des effets soporifiques et des vertus revigorantes de la lecture », Mélanges de l’École française de Rome, 132-1 (2020), « Bibliothérapies médiévales », Florent Coste et Anne Robin (dir.), p. 15‑27.

« Le crâne fendu d’où naquit le français : un tombeau pour Nithard » (recension de l’ouvrage de Bernard Cerquiglini, L’Invention de Nithard, Paris, Éditions de Minuit, 2018), Écrire l’histoire, n°19 (2019), « L’historien et les langues », p. 181-184.

Florent Coste et Amandine Mussou, « De quoi le Moyen Âge est-il le laboratoire ? », Fabula LhT n°20 (janvier 2018), « Le Moyen Âge pour laboratoire », Florent Coste et Amandine Mussou (dir.).

« Le lièvre et la licorne : Honte et Peur, de Guillaume de Lorris à Évrart de Conty », in Craig Baker, Mattia Cavagna et Grégory Clesse (dir.), Entre le cœur et le diaphragme. (D)écrire les émotions dans la littérature narrative et scientifique du Moyen Âge, Louvain-La-Neuve, Université Catholique de Louvain, Publications de l’Institut d’Études Médiévales, 2018, p. 79‑99.

« L’octosyllabe et la patine du temps dans Les Eschés amoureux et l’Epistre Othea », in Danièle James‑Raoul et Françoise Laurent (dir.), Poétique de l’octosyllabe, Paris, Honoré Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences. Moyen Âge », 2018, p. 273‑286.

« Centaure ou sirène : Évrart de Conty et Christine de Pizan auto-commentateurs », in Jean‑Claude Mühlethaler et Delphine Burghgraeve (dir.), Un territoire à géographie variable. La communication littéraire au temps de Charles vi, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 105‑133.

Amandine Mussou et Marie‑Laure Savoye, « Les Eschés amoureux en vers : nouvelle édition publiée, nouveau témoin découvert », Romania, t. 133 (2015, 3/4), p. 470-489.

« “A l’instance d’un autre, fait en rime nagueres”. Fiction et commentaire chez Évrart de Conty, des Eschés amoureux en vers au Livre des eschez amoureux moralisés en prose », in Catherine Croizy-Naquet et Michelle Szkilnik (dir.), « Plus agreable a lire en prose que en rime ? » Vers et prose en moyen français, Le moyen français, 76-77 (2015), p. 158‑184.

« “Car che seroit trop longue chose”. Les traductions des Remedia amoris et du De regimine principum insérées dans Les Eschés amoureux », in Joëlle Ducos et Michèle Goyens (dir.), Traduire au xive siècle. Évrart de Conty et la vie intellectuelle à la cour de Charles V, Paris, Honoré Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences. Sciences du langage », 2015, p. 223-241.

« Playing with Memory : the Chessboard as a Mnemonic Tool in Medieval Didactic Literature », in Daniel O’Sullivan (dir.), Chess in the Middle Ages and Early Modern Age : A Fundamental Thought Paradigm of the Premodern World, Berlin and New York, Walter de Gruyter, 2012, p. 187‑197.

« Le “mireoir concave” des Eschés amoureux et du Livre des eschez amoureux moralisés d’Évrart de Conty : de l’objet poétique à l’exposé scientifique », in Joëlle Ducos (dir.), Sciences et langues au Moyen Âge/Wissenschaften und Sprachen im Mittelalter, Heidelberg, Winter Universitätsverlag, coll. « Studia Romanica », 2012, p. 403‑417.

« Le médecin et les sons. Musique et magie dans Le Livre des eschez amoureux moralisés d’Évrart de Conty », in Laurence Wuidar (dir.), Music and Esotericism, Leiden, Brill, coll. « Aries Book Serie », 2010, p. 23-43.

« La cité idéale selon Jacques de Cessoles : les échecs, instruments d’une propagande royale ? », in Amandine Mussou et Sarah Troche (dir.), Le Jeu d’échecs comme représentation : univers clos ou reflet du monde ?, Paris, Éditions Rue d’Ulm, coll. « Actes de la recherche à l’ENS », 2009, p. 25-36.

« Le roi, le tyran et le sage : Charles VI, Evilmerodag et Moïse dans Le Songe du vieil pelerin », Questes, bulletin n° 13, Des figures royales à l’ombre du mythe (janvier 2008), p. 67-80.

« Apprendre à jouer ? Fonctions de la partie d’échecs dans les Eschés amoureux », in Rebecca Dixon & Finn E. Sinclair (dir.), with Adrian Armstrong, Sylvia Huot and Sarah Kay, Poetry, Knowledge and Community in Late Medieval France, Cambridge, Boydell and Brewer Ldt, 2008, p. 42-55.

Presse et vulgarisation

« Le français médiéval était-il gender fluid ? », in Raphaël Haddad, L’Écriture inclusive : et si on s’y mettait ?, Paris, Le Robert, 2023, p. 84-89.

150 expressions pour ramener sa science, Étienne Klein et Yoan Boudes, Florent Coste, Nathalie Koble, Amandine Mussou, Laëtitia Tabard, Paris, Le Robert, 2021.

« L’inquiète joie des troubadours », Vacarme n°78 (hiver 2017), p. 74‑78.

200 drôles de mots qui ont changé nos vies depuis 50 ans, sous la direction d’Alain Rey, Paris, Le Robert, 2017.

200 drôles d’expressions que l’on utilise tous les jours sans vraiment les connaître, sous la direction d’Alain Rey, Paris, Le Robert, 2015.

« Les allégories sur un plateau », Le Magazine Littéraire, n°545 (juillet-août 2014), p. 58-60.

Travaux audio et vidéo :

Conférence « Trésors de Richelieu » : Amandine Mussou et Louisa Torres, « Les Dits de Watriquet de Couvin par le Maître de Fauvel (manuscrit de l’Arsenal, 3525 Rés.) » (Paris, INHA, mai 2019).

Organisation de séminaires et de colloques

Organisation de la journée d’étude « Constellations poétiques : lettres et sons en espace », avec Nathalie Koble et Marion Uhlig (22 mai 2024, ENS).

Organisation du colloque international « Les émotions musicales dans la culture médiévale : effets de la musique sur les corps et les âmes », avec Claire Donnat-Aracil (13, 14 et 15 décembre 2023, Université Paris Cité et Institut d’Études Avancées) (publication en préparation).

Organisation du colloque international « Ut musica poesis. Poèmes partitions au Moyen Âge et aujourd’hui », avec Florent Coste et Nathalie Koble (24 septembre 2021, ENS).

Organisation du séminaire de recherche mensuel « Le Moyen Âge pour laboratoire : l’invention théorique de la littérature médiévale », avec Florent Coste et Nathalie Koble (2018-2022, Université Paris Cité et ENS, séances de 3h tous les mois) (https://medielab.hypotheses.org).

Membre du comité d’organisation du séminaire « Translations », du groupe Anachronies, séminaire transversal en collaboration avec l’ENS et l’Équipe Fabula (2015-2016).

Membre du comité d’organisation du séminaire « Anachronies, textes anciens et théories modernes », séminaire transversal en collaboration avec l’ENS et l’Équipe Fabula (2011-2014).

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques :

Au sein de l’Université Paris Cité :

Membre élue du Conseil Scientifique de l’UFR LAC (depuis 2023).

Responsable de l’axe « Littérature et sciences humaines de l’Antiquité aux Lumières » (Thélème) du CERILAC (2022-2023).

Membre du Conseil du CERILAC (2022-2023).

Responsable pédagogique de la licence Lettres et Sciences Humaines de l’UFR LAC (2020-2022).

Responsable pédagogique auprès du Bureau des Relations Internationales, en charge des étudiant.es entrant.es de l’UFR LAC (2015-2020).

En-dehors de l’Université Paris Cité :

Membre du comité scientifique de la revue Fabula-LhT (depuis 2024).

Membre du comité scientifique de « Fabula. La recherche en littérature » (2017-2020).

Membre du comité de rédaction de la revue de parutions Acta fabula (2012-2020).

Membre du CA de la Société de Langues et de Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl (SLLMOO) (2016-2022) et membre de la commission « Prix de thèse » (2019-2021).

Membre du jury de l’Agrégation externe et de l’Agrégation spéciale de Lettres modernes, épreuve écrite d’étude grammaticale d’un texte antérieur à 1500 (2017-2021).

Membre du jury du Capes externe de Lettres modernes, épreuve écrite d’étude grammaticale (2013-2014).