Titre de l’habilitation à diriger des recherches
Du chant à la scène : Rome territoire des remakes
La présentation inclura l’essai inédit :
La Tragédie sans drame : Sénèque à l’épreuve du nō
Résumé de l’inédit
Notre essai propose une lecture nouvelle de la tragédie sénéquienne à la lumière de l’art japonais du nō. En rapprochant ces deux formes chorales, musicales et masquées, toutes deux marquées par une dimension rituelle et centrées sur un protagoniste, nous mettons en évidence un « air de famille » entre leurs esthétiques. Nous analysons plus particulièrement comment les singularités de Sénèque – monologues d’entrée, nombre réduit d’acteurs, séquences spectaculaires en crescendo – entrent en résonance avec la dramaturgie du nō. Cette réflexion est prolongée par la présentation d’une expérience scénique qui nous a permis de mettre à l’épreuve nos hypothèses : notre adaptation de la Médée de Sénèque sous la forme d’un spectacle de nō, conçu en collaboration avec un compositeur et un acteur de nō et interprété par une équipe d’artistes occidentaux et japonais.
Jury HDR
Cette soutenance sera présentée devant un jury composé de :
-
Malika Bastin, Professeure des universités, Université Grenoble Alpes (rapporteure)
-
Claude Calame, Directeur d’études émérite, EHESS, (invité)
-
Jean-François Cottier, Professeur des universités, Université Paris Cité, (garant)
-
Florence Dupont, Professeure des universités émérite, Université Paris Cité (membre)
-
Nathalie Gauthard, Professeure des universités, Université Paris VIII (rapporteure)
-
Sophie Klimis, Professeure ordinaire de philosophie, Université Saint-Louis (membre)
-
William Marx, Professeur des universités, Collège de France (membre)
-
Daniel Struve, Professeur des universités, Université Paris Cité (président)
Horaire et Lieu de soutenance
Vendredi 28 novembre 2025 à 13h30
Université Paris Cité – Grands Moulins,
5 rue Thomas Mann, 75013
Bâtiment C, 6ème étage, salle Pierre Albouy (salle 685 C)
(entrée par l’esplanade Pierre Vidal-Naquet)
