Sciences et Médias
Co-responsables: Frédéric Tournier et Elsa Poupardin
Sciences & médias est un axe de recherche au sein du laboratoire CERILAC. L’axe regroupe les travaux des enseignants-chercheurs portant sur des objets au croisement des sciences et des savoirs (XIXe-XXIe siècle) : médias, théâtre scientifique, musées et expositions, controverses scientifiques, imaginaires des sciences et de la médecine, expéditions scientifiques.
Programmes et recherche en cours
1/ Les stations maritimes en France. Institutions, pratiques, cultures
Présentation
Site Stations maritimes
2/ Culture des sciences au théâtre
Médiation des sciences et techniques par la scène et le théâtre: atelier-séminaire.
LETTE, M., & TOURNIER, F. (2023). Au théâtre des sciences : Faire se rencontrer sur scène arts et cultures scientifiques. Editions universitaires d’Avignon.
https://books.openedition.org/eua/7411
3/ Expéditions scientifiques
Expédition biologique (Station La Gamba, Costa Rica, 2022) : réalisation d’un film et d’un article de vulgarisation scientifique.
Retraite scientifique (Paleochora, Grèce, 2023) : DrosoChora, film en préparation.
4/ Pratiques de communication des chercheurs
A/ Articulation des pratiques communicationnelles des acteurs de la recherche en SHS entre plateformes numériques
Projet Hycar 2018-2022 (https://metacarnet.hypotheses.org/) porté par Camille Claverie et Antonin Segault (Université de Nanterre)
Projet Hypotweet 2023-25 — porté par Elsa Poupardin et Annaig Mahé.
Hycar (GIS URFIST), prenait pour terrain les carnets de recherche de la plateforme Hypotheses.org, le projet HypoTweet se concentre de son coté sur la circulation de ces écrits sur Twitter. A partir des tweets citant la plateforme Hypotheses.org, nous examinerons la nature des contenus proposés, leurs modalités de diffusion, les profils des acteurs impliqués. Nous chercherons également à relier la visibilité, les formes de légitimité acquises à travers les plateformes numériques et les publications plus “classiques” des auteurs.
Publications
MAHE, A., MAYEUR, I., POUPARDIN, E., & PRIME-CLAVERIE, C. (2023). Communication scientifique et science ouverte : Opportunités, tensions et paradoxes – Actes du colloque « Document numérique et société », Liège, 2022 (1er édition). DE BOECK SUP. https://www.cairn.info/communication-scientifique-et-science-ouverte–9782807357105.htm
POUPARDIN, E., & & PRIME-CLAVERIE C., (2023). Carnetiers et blogueurs de sciences : Analyser des modèles et des communautés en construction. In A. Mahé & I. Mayeur (Éds.), Communication scientifique et science ouverte : Opportunités, tensions et paradoxes. De Boeck Supérieur.
POUPARDIN, E., & & PRIME-CLAVERIE C., (2021). Que révèle l’usage de références à Wikipédia dans les écrits de chercheurs en SHS ? In L. Barbe & M. Severo (Éds.) in Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs (p. 113‑130). Presses universitaires de Paris Nanterre. http://books.openedition.org/pupo/15135
POUPARDIN E., FAURY M. (2018). Hypothèses : l’inscription d’une pratique de communication dans l’activité de recherche. In Revue française des sciences de l’information et de la communication, 15. https://doi.org/10.4000/rfsic.4877
Interventions
Poupardin Elsa, Mahé Annaig, Claverie Camille, Segault Antonin, « Hypotheses.org sur Twitter : découvrir la banlieue de la recherche », AISLF, Congrès sciences, savoirs et sociétés, Ottawa, Session CR29, 10 juillet 2024,
Poupardin Elsa, « Le blogging scientifique : pratiques d’écriture et évolution des communautés sur hypothèses.org », séminaire « Enjeux et perspectives de la culture scientifique », Grenoble, organisé par la maison des sciences de l’homme- Alpes et le Gresec, 22 mars 2023.
Poupardin Elsa, « Science bloggers on Hypotheses.org : communities and co-authorship », PCST, Rotterdam, Session 11, 14 Avril 2023.
B/ Motivation et engagement des chercheurs dans la vulgarisation scientifique (enquête auprès de communautés de chercheurs (2023-2024)
(Nicolas Brard, Elsa Poupardin).
Le projet s’inscrit dans la lignée des enquêtes récentes sur les pratiques des chercheurs en termes de communication vers le grand public. Il s’articule autour de deux centres d’intérêt. Le premier est la volonté de s’intéresser aux effets de la vulgarisation, non plus seulement sur le public, mais sur la communauté scientifique, elle-même. Le deuxième est le désir de comprendre ce qui motive ou freine l’engagement des chercheurs dans des opérations de communication vis-à-vis du grand public. Deux communautés sont approchées via une enquête et des entretiens semi-directifs : les chercheurs en neuroscience et la communauté du synchrotron Soleil.
Interventions
Poupardin Elsa, Brard Nicolas, « Vulgarisation scientifique et bénévolat : le cas des chercheurs en neurosciences », Congrès sciences, savoirs et sociétés, AISLF, Ottawa, Session GT 32, 09 juillet 2024,
Brard Nicolas, Poupardin Elsa, « Perceived public expectations influence the content of science outreach activities and the willingness of researchers to get involved? The case of neurosciences », EASST (European Association for the Study of Science and Technology), « Making and doing transformation » à Amsterdam (Pays-Bas), 16 juillet 2024,
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