Cultures et Médias
Co-responsables : Elsa Poupardin et Pierre-Olivier Toulza.
Ce nouvel axe du CERILAC entend regrouper les recherches d’enseignants-chercheurs en études littéraires, en études cinématographiques et en études théâtrales, ainsi qu’en sciences de l’information et de la communication
Présentation
Au sein du CERILAC, cet axe se veut un espace d’ouverture, permettant en particulier de fédérer des projets de recherche interdisciplinaires. Cet axe est ainsi conçu comme un lieu de rencontre entre des disciplines, des approches et des traditions de recherche. Les travaux de Cultures & Médias ont pour objet l’étude des productions des industries et des institutions culturelles, des films, des séries télévisées, des œuvres littéraires et théâtrales sous tous leurs aspects, des processus de production et d’usage aux formes de réception par des publics divers.
Ces recherches se placent donc dans le champ de disciplines établies, tout en s’inscrivant volontiers dans le sillage des cultural studies ou des études culturelles, et au sein de la constellation de champs de recherche spécifiques que les cultural studies permettent justement de déployer : gender et queer studies, postcolonial studies, mais aussi médiation culturelle, intermédialité et archéologie des médias, industry studies, histoire culturelle, enfin. La diversité de ces domaines reflète la complexité du champ social, politique et culturel que les études culturelles visent à analyser.
L’une des ambitions spécifiques de Cultures & Médias est de poursuivre le décloisonnement de la recherche en études cinématographiques au sein du CERILAC. Cultures & Médias permet de fait de donner davantage de visibilité aux approches économiques et industrielles du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi qu’aux études portant sur la réception et les pratiques spectatorielles, ou encore sur les genres cinématographiques.
Une attention particulière sera en effet portée dans Cultures & Médias aux questions génériques (genres littéraires, cinématographiques, théâtraux, sériels…), que l’axe se propose d’aborder dans une visée résolument interdisciplinaire. Un premier projet scientifique, « le policier dans tous ses genres », porté par Marc Vervel, est d’ores et déjà lancé, et explore les genres policiers et criminels (littérature, cinéma, séries, théâtre), envisagés dans une perspective inter et transmédiatique, mais aussi comparatiste. Si le roman et le film policier ou noir ont conquis leurs lettres de noblesse, si le genre continue de se développer avec un succès jamais démenti et nourrit quantité de séries, la légitimité artistique des œuvres reste toujours fragile. Dans le contexte universitaire français ou international, rares sont les équipes qui s’y consacrent, quand la fantasy occupe une place bien plus marquée. Associant recherches en littérature et en cinéma, en études intermédiales, ce projet voudrait participer à une meilleure prise en compte des enjeux spécifiques au « policier dans tous ses genres » en redonnant un rôle central à ses modes spécifiques d’historicité.
L’idée serait en particulier de développer les directions suivantes :
1/ D’abord de combler un manque scientifique avec un programme d’édition critique de textes sous format numérique, qui fera l’objet d’un projet ANR. Il portera sur les romans « proto-policiers », ou romans policiers « émergents » datant du XIXe siècle. L’enjeu consiste à (re)publier des textes souvent négligés, à en éclairer les circonstances d’écriture, de publication et de réception.
2/ Il conviendra aussi d’étudier l’histoire du genre, dans une perspective résolument comparatiste et transmédiatique en contexte mondialisé. Si les études comparatistes se sont longtemps penchées sur les relations entre la sphère anglo-saxonne et la sphère française, cette approche est à élargir. D’autres pays ont vu naître très tôt une production policière, et l’histoire du genre est aussi celle de croisements multiples, d’allers et retours transmédiatiques de toutes sortes s’effectuant dès le XIXe siècle et loin de concerner le seul « Occident ». Il s’agit de travailler collectivement à une histoire élargie des multiples productions de discours saturant ce genre policier dès sa « naissance », et intégrant la question de la critique et de son statut à la pensée de ce que peut être la fiction policière.
3/ Enfin on s’intéressera aux questions de style de ce genre (littérature, cinéma, séries). La littérature dite « populaire » et de genre a été longtemps considérée comme dénuée par essence de « style ». Dans le sillage des travaux de Mathieu Letourneux, on s’intéressera au style de la sérialité. On testera la cohérence de corpus longtemps considérés comme associés à un « style » figé (le roman à énigme britannique des années 1920 et 1930, le roman noir américain des années 1930 et 1940, les publications de la Série noire ou du Fleuve noir dans les années 1940 et 1950). On travaillera sur le style des traductions de romans policiers, en s’intéressant aux styles, parlures et idéologies dans le roman et film policier noir des années 1930 aux années 1980.
Pour l’année 2025-2026 : Activités en cours
1.Séminaire Cultures & Médias
Saison 2025-2026
Réceptions
Le séminaire interdisciplinaire « Cultures & Médias », proposé par les membres de l’axe du même nom, au sein du laboratoire CERILAC, a pour ambition d’offrir un lieu de rencontre entre des disciplines, des approches et des traditions de recherche distinctes. Le séminaire a ainsi pour objet l’étude des productions des industries et des institutions culturelles — films, œuvres littéraires et théâtrales, séries télévisées, productions médiatiques… – envisagées sous tous leurs aspects, des processus de production et d’usage aux formes de réception par des publics divers.
En 2025-2026, les séances du séminaire « Cultures & Médias » rassemblent des spécialistes de cinéma, de littérature, de sciences de l’information et de la communication, de théâtre, autour de l’étude des phénomènes et des processus de réception. L’enjeu est de revenir sur les questions méthodologiques et épistémologiques soulevées par la notion de réception dans plusieurs champs disciplinaires. Plutôt que de nous intéresser à une réception « type » des œuvres et productions filmiques, littéraires, théâtrales ou télévisuelles, il nous a paru essentiel de donner toute leur place aux réceptions, c’est-à-dire à la diversité des publics, des spectateurs.rices et des lecteurs.rices, ainsi qu’à la pluralité de leurs pratiques et de leurs expériences. Celles-ci sont déterminées par des cadres de la réception, c’est-à-dire par les conditions matérielles et économiques qui permettent la diffusion des objets culturels, qu’il s’agit de caractériser pour comprendre la place occupée par ceux-ci pour leurs publics. Analyser la pluralité et la multiplicité des réceptions suppose notamment de ne pas s’intéresser uniquement à l’étude de la dimension collective du phénomène, mais aussi d’envisager ces questions sous l’angle d’une tension entre des aspects individuels et collectifs : tout en prenant en compte les spécificités des spectateurs.rices et des lecteurs.rices, on peut tenter de considérer les aspects communs d’un rapport aux œuvres et aux productions médiatiques, de caractériser les interprétations et les constructions opérées par des groupes sociaux et des communautés spécifiques. Au fil de quatre séances dont l’empan historique nous permettra d’envisager les publics de productions médiatiques contemporaines ou plus anciennes, ces questions seront abordées avec le souci constant d’un dialogue entre les approches et les perspectives de recherche.
Horaires : le jeudi ou le vendredi de 17 h à 19 h (4 séances par an)
Lieu : université Paris Cité, salle 695C, bâtiment C des Grands Moulins, 6e étage (entrée dans la cour des Grands Moulins par l’esplanade Vidal-Naquet)
Contact : pierre-olivier.toulza@u-paris.fr
Programme des séances
Séance 1 – jeudi 6 novembre 2025
Soap Opera et New Romance : la fiction sentimentale face à son lectorat et ses publics
Delphine Chedaleux, Université de Technologie de Compiègne
Consommer de la fiction sentimentale : regard sur une pratique culturelle féminine
Louis Gabrysiak, Centre européen de sociologie et de science politique
Lire ou disqualifier : la New Romance à l’épreuve de ses réceptions
Séance 2 – vendredi 12 décembre 2025
Deux écrivains au cinéma
Paola Palma, Université de Caen Normandie
Colette critique de cinéma et les « cinéacteurs » (1934-1939)
Dimitri Vezyroglou, Université de Lorraine
« On en a marre du Voleur de bicyclette » : Boris Vian et la critique de cinéma à l’emporte-pièce (1946-1951)
Séance 3 – jeudi 29 janvier 2026
Revues de cinéma et de théâtre dans les premières décennies du XXe siècle
Myriam Juan, Université de Caen Normandie
Le magasin des magazines : faire l’histoire du cinéma avec la presse spécialisée cinématographique
Sophie Lucet, Université Paris Cité
La presse théâtrale en France au début du XXème siècle, modèles et enjeux
Séance 4 – jeudi 26 mars 2026
Magazines et fanzines dédiés aux genres cinématographiques et littéraires
Annabelle Marion, Université de Limoges
Le développement d’une critique spécialisée : les magazines et les fanzines de polar en France (1945-1989)
Quentin Mazel, Université Sorbonne Nouvelle
La passion comme convention de travail : les magazines français consacrés au cinéma fantastique
À lire aussi

Séminaire « Lignes de faille » – 25-26
Quand A partir du 16 octobre, le jeudi, une fois par mois Où Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins ou Halle aux farines Le séminaire mensuel Lignes de faille, coorganisé par Cécile Narjoux et Emily Lombardero, propose d’explorer la manière dont la...

Séminaire GIRB « “En dehors de la vie commune” » Asocialités balzaciennes » – 25-26
Quand A partir du 17 octobre 2025 Où Bibliothèque Jacques Seebacher (Grands Moulins, Bâtiment A, 2e étage) Le séminaire du Groupe international de recherches balzaciennes (GIRB) de l’année 2025-2026, intitulé « “En dehors de la vie commune” » Asocialités balzaciennes...

Séminaire Cultures & Médias – Cycle 25-26
QuandLe jeudi ou le vendredi de 17h à 19h (4 séances par an) OùUniversité Paris Cité, salle 695C, bâtiment C des Grands Moulins, 6ème étage (entrée dans la cour des Grands Moulins par l'esplanade Vidal-Naquet) Cinévogue, n°17, août 46 Réceptions Le...

Cycle « Cinéma et écriture au féminin engagé : pratiques, discours, théories » – 25-26
Quand Mardi 14 octobre de 18h à 20h Où Centre de l'Université de Chicago à Paris Cinéma et écriture au féminin engagé : pratiques, discours, théories / Feminism, Commitment, Women’s Cinema & Writing: practices, discourses, theoriesCycle de conférences-projections...