Quand

Du 18 au 20 mai 2022

Université d’Angers

500e anniversaire de la naissance de Joachim Du Bellay. Colloque organisé par Jean Vignes (Université Paris Cité), Claire Sicard (Université de Tours), Pauline Bruley (Université d’Angers) et Luce Albert (Université d’Angers)

 

Programme du colloque

Affiche du colloque

Présentation

Le cinquième centenaire de la naissance de Joachim Du Bellay (1522-1560) est l’occasion pour les universités d’Angers (CIRPaLL), de Tours (CESR) et de Paris (CERILAC) de s’associer pour inviter les spécialistes de la poésie de la Renaissance à venir échanger sur la base des découvertes qui ont permis de faire évoluer depuis le siècle dernier notre connaissance de sa vie, de son œuvre, et de son rôle au service de la promotion de la langue française.

Depuis l’important colloque international organisé en 1989 à Angers, les programmes des agrégations de lettres de 1995 et de 2008 (où plusieurs recueils de Du Bellay ont été mis à l’honneur), de nouvelles éditions de ses textes et les recherches récentes autour de l’œuvre de Jean Du Bellay ont contribué à renouveler en profondeur notre lecture du poète angevin. Le temps semble venu de faire le point sur ces avancées et sur les travaux en cours des jeunes chercheurs passionnés par la poésie de Du Bellay.

C’est une vision en demi-teinte de Du Bellay qu’ont imposée tour à tour Henri Chamard, Gustave Lanson et le manuel de Lagarde et Michard au milieu du siècle dernier : celle d’un poète fragile, accablé par le destin. Au-delà̀ de cette image trop convenue d’un Du Bellay mélancolique, condamné par le sort à ressasser de stériles regrets, et qui ne serait jamais meilleur que dans la plainte élégiaque où s’exprimerait son véritable génie, ne faut-il pas rendre à̀ Du Bellay l’énergie combative qui fut la sienne, pour parler d’un poète qui voulut toujours faire de la langue une arme ? C’est dans cette perspective revigorante qu’on se propose de relire aussi bien son œuvre linguistique que sa poésie. On aimerait ainsi se demander dans quelle mesure le caractère éminemment agressif ou mordant de La Deffence et illustration de la langue françoyse programme l’œuvre à venir.

Grâce aux éditions savantes de La Deffence offertes par Jean-Charles Monferran (2001) puis par Francis Goyet et Olivier Millet (2003), mais aussi à la lumière des travaux récents sur la théorie de la polémique (L. Albert et L. Nicolas, Rhétorique et polémique, 2010), il semble possible de faire à nouveau le point sur la dimension belliqueuse du traité et de rouvrir le dossier de la « Querelle de la Deffence ». On s’intéressera aux cibles nombreuses du traité (qui s’avère plutôt un pamphlet tous azimuts), aux moyens de la controverse, à ses visées, à ses sources et modèles, comme à sa qualité rhétorique. Au-delà de La Deffence, la prise en compte de la dimension souvent agressive de la poétique bellayenne ouvre un très large champ de réflexion.

Programme

Mercredi 18 mai

Médiathèque Toussaint – Angers

15 h Accueil par Jean Vignes (Université Paris Cité), Claire Sicard (Université de Tours), Pauline Bruley (Université d’Angers) et Luce Albert (Université d’Angers)

15h15 Ouverture du colloque par Nicolas Dufetel, adjoint au maire de la ville d’Angers en charge de la culture et du patrimoine

15h30 Présentation des imprimés de la médiathèque d’Angers par Marc-Édouard Gautier (directeur par intérim de la bibliothèque municipale)

16h30 Table ronde

« Éditer Du Bellay de nos jours », Francis Goyet (Université de Grenoble), Michel Magnien (Université de Paris- Sorbonne Nouvelle), Olivier Millet (Sorbonne Université), Jean-Charles Monferran (Sorbonne Université), Loris Petris (Université de Neuchâtel), François Roudaut (Université de Montpellier)

Jeudi 19 mai

Hôtel des Pénitentes – La Doutre – Angers

9h Introduction par Françoise Argod-Dutard (Université Bordeaux-Montaigne) : « La Deffence et Illustration de la langue françoyse, un manifeste pour une renaissance de la langue et des lettres »

9h30 Jean-Charles Monferran (Sorbonne Université) : « Rimasseurs, cygnes et corbeaux dans la seconde préface de L’Olive »

10h Discussion

11h Killian Provost (Université Paris Cité) : « L’imaginaire sonore du polémiste »

11h30 Olivier Bettens et les étudiants de L1 Lettres de l’Université d’Angers : « Faire partager les sons de la poésie de Du Bellay »

12h Discussion

14h Marine Champetier de Ribes (Université Paris Nanterre) : « Du Bellay épigrammatiste. Un genre au service de la polémique ? »

14h30 Mylène Prélat (Université de Bourgogne) : « Un Ganymède avoir le rouge sur la tête : l’utilisation burlesque et subversive de la mythologie dans Les Regrets et chez les émules de Du Bellay (Jacques Grévin, Jean de La Gessée et François Perrin) »

15h Nadia Cernogora (Université Paris Nanterre) : « Du Bellay sarcastique : l’exemple des Divers jeux rustiques »

15h30 Discussion

17h30 Départ de la visite guidée d’Angers Ville Renaissance, proposée par des étudiants guides-conférenciers de l’ESTHUA et de Lettres de l’Université d’Angers

Vendredi 20 mai

Hôtel des Pénitentes – La Doutre – Angers

9h30 Propos de Paul Petit (chef de la mission emploi et diffusion de la langue française – Délégation générale à la Langue française et aux langues de France)

10h Valentin Feussi (Université d’Angers) : « Français et francophonie plurielle : lire autrement Du Bellay aujourd’hui ? »

10h30 Discussion

11h Hugo Tucker (Université de Reading) : « Traduction ou imitation ? L’italianisme (et les italianismes) chez Joachim Du Bellay, de Paris à Rome »

11h30 Nathalie Dauvois (Université Sorbonne Nouvelle) : « De L’Antérotique à “Contre les Pétrarquistes”, une poétique du contre ? »

12h Discussion

14h Emmanuel Buron (Université Sorbonne Nouvelle) : « Le verso de l’éloge. Discours de la grandeur et critique d’Henri II dans Les Regrets et Les Antiquités de Rome »

14h30 Loris Petris (Université de Neuchâtel) : « Joachim Du Bellay publiciste royal »

15h Adèle Payen de La Garanderie (Sorbonne Université) : « “De deux pierres qui s’entrechoquent” : voix du paradoxe dans les Divers jeux rustiques et la “Pétromachie” de Du Bellay »

15h30 Discussion et conclusions 16h Clôture du colloque

18h30 Concert-causerie musicale par l’ensemble Doulce Mémoire : « Du Bellay, poète lyrique »

Informations pratiques
Samedi à 10h30, au Cinéma Nouvel Odéon – 6 rue de l’École de médecine 75006 Paris.
Tarif : 7 euros. Cartes illimitées acceptées. Sans inscription. Séances suivies d’un apéritif.

À lire aussi

AAC JE « Politiques du style »

AAC JE « Politiques du style »

Journée d'études organisée par Vincent Berthelier. PrésentationLa stylistique affiche actuellement, dans l’espace francophone, un dynamisme appréciable : tout en restant fidèle à la rigueur héritée du structuralisme pour les analyses...