Quand

Du 14 au 16 décembre 2023 

Grands Moulins et Hôtel de Lauzun (IEA)

Colloque international « Les émotions musicales dans la culture médiévale. Effets de la musique sur les corps et les âmes » organisé par Claire Donnat-Aracil et Amandine Mussou (CERILAC).

Programme téléchargeable

Jeudi 14 décembre

Université Paris Cité|Salle Pierre Albouy

14 h 00 Accueil des participants

14 h 30 Introduction, Claire Donnat-Aracil et Amandine Mussou

Session 1 Savoirs des émotions

Présidence : Damien Boquet

15 h 00 Les effets de la musique selon la légende d’Orphée rapportée par la Musica enchiriadis, Violaine Anger Université d’Évry Val d’Essonne – École Polytechnique

15 h 30 Le facteur instrumental : vents, cordes, percussions, à chaque instrument son effet?, Jean-Marie Fritz Université de Bourgogne

16 h 00 Discussion

17 h 00 Ethos modal et émotion musicale dans la littérature théorique du Moyen Âge : réalité et chimère, Florence Mouchet Université Toulouse – Jean Jaurès

17 h 30 Aristote et la musique déviante (parekbasis). Lectures scolastiques Brenno Boccadoro Université de Genève

18 h 00 Discussion

Vendredi 15 décembre

Institut d’Études Avancées de Paris|Hôtel de Lauzun

Session 2 Effets du chant, effets des images

Présidence : Jean-François Cottier

10 h 00 Du cor de Roland à la mort de Taillefer. À quoi nous entraîne le chant épique ?, Christopher Lucken Université Paris 8

10 h 30 Au risque des émotions : les effets des images de la musique sur les corps et les âmes autour de 1300, Martine Clouzot Université de Bourgogne

11 h 00 Discussion | Pause

11 h 30 Iconographie des mouvements de l’âme sous l’effet du chant liturgique, Hélène Derieux Université Paris Sorbonne

12 h 00 Faut-il croire au chant du cygne ? Le lai mortel, du Tristan en prose à Christine de Pizan, Dominique Demartini Université Sorbonne Nouvelle

12 h 30 Discussion

Session 3 Émotions en chansons

Présidence : Jacqueline Cerquiglini-Toulet

14 h 30 La musicalité du vers et l’expression des émotions. Les règles de composition poétique dans un corpus de troubadours et de trouvères, Guillaume Oriol Université Bordeaux Montaigne

15 h 00 Effets du chant féminin dans les pièces lyriques d’oïl des XIIe et XIIIe siècles, Emmanuelle Dantan Université de Strasbourg

15 h 30 Discussion | Pause

16 h 00 Guillaume de Machaut et la consolation musicale, Mathias Sieffert Université Paul Valéry – Montpellier 3

16 h 30 La sourde image. Pierres, ivoires et statues, Agathe Sultan Université de Lausanne

17 h 00 Discussion

18 h 00 Concert de l’Ensemble Alla Francesca

Samedi 16 décembre

Université Paris Cité | Salle Pierre Albouy

Session 4 Suspensions

Présidence : Laurence Moulinier Brogi

09 h 00 Le corps mystique : musique, extases et ravissementsk, Laurence Wuidar Studio filosofico domenicano Bologne

09 h 30 Musique et transfiguration des âmes dans la mystique féminine médiévale, Anne Ibos-Auge

10 h 00 Discussion / Pause café

10 h 30 Musique et politique des émotions au monastère byzantin (IXe-XVe siècle), Marie-Emmanuelle Torres Aix-Marseille Université

11 h 00 La stupeur comme émotion de silence au Moyen Âge central, Vincent Debiais CNRS

11 h 30 Discussion

12 h 00 Conclusions, Damien Boquet Aix – Marseille Université

Informations pratiques

CONTACT

Claire Donnat-Aracil : aracil.claire@gmail.com et Amandine Mussou : amandine.mussou@gmail.com

INSCRIPTIONS

Pour assister à la journée du vendredi 15 décembre à l’Institut d’Études Avancées, il est obligatoire de s’inscrire avant le 13 décembre auprès de colloque.emotions.musicales@gmail.com

INFORMATIONS PRATIQUES

Les journées du 14 et du 16 décembre se dérouleront à l’Université Paris Cité, Bâtiment des Grands Moulins | aile C, 6ème étage | salle Pierre Albouy (5 rue Thomas Mann | Paris 13e, Métro : Bibliothèque François Mitterrand | ligne 14)

La journée du 15 décembre se déroulera à l’Institut d’Études Avancées de Paris, Hôtel de Lauzun (17 quai d’Anjou | 75004 Paris Métro : Sully-Morland ou Pont-Marie | ligne 7 | Saint Paul | ligne 1)

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