Quand
Du 14 au 16 décembre 2023
Où
Grands Moulins et Hôtel de Lauzun (IEA)
Colloque international « Les émotions musicales dans la culture médiévale. Effets de la musique sur les corps et les âmes » organisé par Claire Donnat-Aracil et Amandine Mussou (CERILAC).
Jeudi 14 décembre
Université Paris Cité|Salle Pierre Albouy
14 h 00 Accueil des participants
14 h 30 Introduction, Claire Donnat-Aracil et Amandine Mussou
Session 1 Savoirs des émotions
Présidence : Damien Boquet
15 h 00 Les effets de la musique selon la légende d’Orphée rapportée par la Musica enchiriadis, Violaine Anger Université d’Évry Val d’Essonne – École Polytechnique
15 h 30 Le facteur instrumental : vents, cordes, percussions, à chaque instrument son effet?, Jean-Marie Fritz Université de Bourgogne
16 h 00 Discussion
17 h 00 Ethos modal et émotion musicale dans la littérature théorique du Moyen Âge : réalité et chimère, Florence Mouchet Université Toulouse – Jean Jaurès
17 h 30 Aristote et la musique déviante (parekbasis). Lectures scolastiques Brenno Boccadoro Université de Genève
18 h 00 Discussion
Vendredi 15 décembre
Institut d’Études Avancées de Paris|Hôtel de Lauzun
Session 2 Effets du chant, effets des images
Présidence : Jean-François Cottier
10 h 00 Du cor de Roland à la mort de Taillefer. À quoi nous entraîne le chant épique ?, Christopher Lucken Université Paris 8
10 h 30 Au risque des émotions : les effets des images de la musique sur les corps et les âmes autour de 1300, Martine Clouzot Université de Bourgogne
11 h 00 Discussion | Pause
11 h 30 Iconographie des mouvements de l’âme sous l’effet du chant liturgique, Hélène Derieux Université Paris Sorbonne
12 h 00 Faut-il croire au chant du cygne ? Le lai mortel, du Tristan en prose à Christine de Pizan, Dominique Demartini Université Sorbonne Nouvelle
12 h 30 Discussion
Session 3 Émotions en chansons
Présidence : Jacqueline Cerquiglini-Toulet
14 h 30 La musicalité du vers et l’expression des émotions. Les règles de composition poétique dans un corpus de troubadours et de trouvères, Guillaume Oriol Université Bordeaux Montaigne
15 h 00 Effets du chant féminin dans les pièces lyriques d’oïl des XIIe et XIIIe siècles, Emmanuelle Dantan Université de Strasbourg
15 h 30 Discussion | Pause
16 h 00 Guillaume de Machaut et la consolation musicale, Mathias Sieffert Université Paul Valéry – Montpellier 3
16 h 30 La sourde image. Pierres, ivoires et statues, Agathe Sultan Université de Lausanne
17 h 00 Discussion
18 h 00 Concert de l’Ensemble Alla Francesca
Samedi 16 décembre
Université Paris Cité | Salle Pierre Albouy
Session 4 Suspensions
Présidence : Laurence Moulinier Brogi
09 h 00 Le corps mystique : musique, extases et ravissementsk, Laurence Wuidar Studio filosofico domenicano Bologne
09 h 30 Musique et transfiguration des âmes dans la mystique féminine médiévale, Anne Ibos-Auge
10 h 00 Discussion / Pause café
10 h 30 Musique et politique des émotions au monastère byzantin (IXe-XVe siècle), Marie-Emmanuelle Torres Aix-Marseille Université
11 h 00 La stupeur comme émotion de silence au Moyen Âge central, Vincent Debiais CNRS
11 h 30 Discussion
12 h 00 Conclusions, Damien Boquet Aix – Marseille Université
Informations pratiques
CONTACT
Claire Donnat-Aracil : aracil.claire@gmail.com et Amandine Mussou : amandine.mussou@gmail.com
INSCRIPTIONS
Pour assister à la journée du vendredi 15 décembre à l’Institut d’Études Avancées, il est obligatoire de s’inscrire avant le 13 décembre auprès de colloque.emotions.musicales@gmail.com
INFORMATIONS PRATIQUES
Les journées du 14 et du 16 décembre se dérouleront à l’Université Paris Cité, Bâtiment des Grands Moulins | aile C, 6ème étage | salle Pierre Albouy (5 rue Thomas Mann | Paris 13e, Métro : Bibliothèque François Mitterrand | ligne 14)
La journée du 15 décembre se déroulera à l’Institut d’Études Avancées de Paris, Hôtel de Lauzun (17 quai d’Anjou | 75004 Paris Métro : Sully-Morland ou Pont-Marie | ligne 7 | Saint Paul | ligne 1)
À lire aussi
Soutenance HDR » Du chant à la scène : Rome territoire des remakes » – Maxime Pierre
Titre de l'habilitation à diriger des recherches Du chant à la scène : Rome territoire des remakes La présentation inclura l'essai inédit : La Tragédie sans drame : Sénèque à l’épreuve du nō Résumé de l'inéditNotre essai propose une lecture nouvelle de la...
AAC – « Femmes d’Image, Images de Femmes : Pour une approche transversale de la place des femmes dans les cinémas d’Europe centrale, orientale et balkanique »
Journée d'étudeFemmes d'Image, Images de femmesPour une approche transversale de la place des femmes dans les cinémas d'Europe centrale, orientale et balkaniqueUniversité Paris Cité (Campus des Grands Moulins) Le 10 juin 2026Comité d’organisation :Léa Dabrowski...
Soutenance de thèse « De Tolkien à la bande dessinée humoristique française : une étude narratologique des mondes inventés de fantasy »
Titre de thèseDe Tolkien à la bande dessinée humoristique française : une étude narratologique des mondes inventés de fantasy par Laurence Lebourg Résumé de thèse L’ensemble des oeuvres de Tolkien liées à l’univers inventé d’Arda est souvent décrit comme la création...
Publication en ligne « Archive vivante » : usages artistiques et renouvellement du statut de l’archive – Isabelle Barberis
© Tous droits réservés Isabelle Barberis, Maître de conférences HDR, Co-responsable de l’axe de recherche EMOI – Esthétique Musique/Médias Oralité Image, revient pour Entre Temps (Collège de France) sur une part d'histoire du CERILAC, le colloque pionnier "Archive...