© Tous droits réservés

Les séances du «Cinéma de midi» offrent l’occasion de découvrir sur grand écran des films documentaires issus des fonds du département de l’Audiovisuel  de la BnF. Cette année, la programmation, intitulée « Des images et des lieux », fait écho à trois des expositions que propose la BnF à l’automne – «Josef Koudelka. Ruines»«À l’affiche !» et «Noir & Blanc : une esthétique de la photographie».

Programme sur le site de la BNF

Programme : 

  • Mardi 15 décembre

Ōmecittà  de Chantal Stoman

Rencontre avec Claudia Pellegrini, documentaliste au centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse, et Chantal Stoman, photographe et réalisatrice, autour de l’affiche de cinéma.

Un affichiste ne dispose que d’une image pour résumer une histoire qu’un film raconte en deux heures. Qui sont les artisans de cet art méconnu ? Comment les affiches s’inscrivent-elles dans l’espace public ? Comment acquièrent-elles leur identité propre ?

À l’occasion de cette rencontre, Claudia Pellegrini présente le fonds des affiches de façade peintes par l’affichiste André Azaïs, conservé à la Cinémathèque de Toulouse, et Chantal Stoman évoque son film Ōmecittà, sur les traces de l’héritage cinématographique d’une petite ville de la banlieue de Tokyo.

Discussion animée par Alexia Vanhée, chargée de collections pour le cinéma documentaire (département de l’Audiovisuel, BnF), et Frédérique Berthet, maître de conférences en études cinématographiques (université Paris Cité) et responsable du programme Archi Vives avec la Cinémathèque française.

Ce film sera disponible en visionnage gratuit du 14 décembre au 20 décembre sur le site de la BNF

Pour revoir la séance : https://youtu.be/r8lUoDJWYSc

  • Mardi 15 juin

L’Amérique d’Henri Cartier-Bresson

Pour accompagner l’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu présentée sur le site François-Mitterrand jusqu’au 22 août 2021, cette séance du « Cinéma de midi » propose un regard sur le travail de « l’œil du siècle », par le biais de films réalisés par Cartier-Bresson lui-même ou par ses contemporains.

Programme de la séance (sous réserve)

Southern exposures, Henri Cartier-Bresson, 1971, 26 min
« Mon nom est Henri Cartier-Bresson, je suis Français et je prends des photographies » : ainsi commence l’un des deux films américains réalisés par Cartier-Bresson dans les années 1970, carnet de voyage dans l’Amérique profonde.

Québec vu par Cartier-Bresson, Wolff Koenig, 1969, 10 min
Invité par l’Office national du film du Canada, Henri Cartier-Bresson en est revenu avec un grand nombre de photographies dont Wolff Koenig a tiré ce film réalisé au banc-titre.

In the Street, Helen Levitt, James Agee, Janice Loeb, 1948, 16 min
Dès les années 1930, Helen Levitt photographie la culture de rue des enfants de New York. In the street prolonge sa démarche. Dépourvu de commentaire, les images de ce film pionnier s’apparentent à un photo-reportage effervescent dans Harlem.

En présence de Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF, commissaire invitée de l’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu.
Discussion animée par Alexia Vanhée, chargée de collections pour le cinéma documentaire (département de l’Audiovisuel, BnF), et Frédérique Berthet, maître de conférences HDR en études cinématographiques (université Paris Cité) et directrice adjointe du laboratoire Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC).

À lire aussi

AAC JE « Politiques du style »

AAC JE « Politiques du style »

Journée d'études organisée par Vincent Berthelier. PrésentationLa stylistique affiche actuellement, dans l’espace francophone, un dynamisme appréciable : tout en restant fidèle à la rigueur héritée du structuralisme pour les analyses...

Sophie Lucet « Le Théâtre des revues »

Sophie Lucet « Le Théâtre des revues »

Sophie Lucet est maîtresse de conférence en littérature et en arts du spectacle à l'UFR LAC et membre de l'axe EPH du CERILAC. © DR Questo volume è il punto di arrivo di un lungo lavoro collettivo e di una sinergia internazionale. Raccoglie in...