Etudes doctorales

© Tous droits réservés
Le CERILAC est une des équipes auxquelles s’adosse l’École Doctorale 131 « Histoire, Langue, Littérature et Images : civilisations et sciences humaines et sociales (domaines francophones, anglophones et d’Asie orientale) ».
Diplômes de doctorat délivrés au sein du CERILAC :
- Histoire et sémiologie du texte et de l’image
- Architecture, Culture, Projet
- Sciences de l’information et de la communication
- Cinéma, études visuelles
Les programmes de recherche originaux du CERILAC visent à décloisonner les objets et les disciplines (arts, cinéma, littérature) et à penser un rapprochement entre la pratique artistique, la recherche et la diffusion des savoirs. Les objets anciens ou classiques sont étudiés à la lumière des approches théoriques contemporaines et des différents apports des sciences humaines. C’est également l’interdisciplinarité qui oriente les recherches sur l’écriture de l’histoire – littéraire, cinématographique, artistique.
A voir :
Liste des directeurs et directrices de recherche (voir Professeur.e et MCF HDR)
Germaine – Groupe de recherches doctorales en cinéma et médias
Les représentantes des doctorant.e.s (doctorantescerilac@gmail.com) : Clément Gréau et Hala Habache
À lire aussi

Soutenance de thèse « 1848, objet romanesque oublié. Mémoire de la révolution de 1848 dans la fiction française (1848-1885) »
Titre de thèse1848, objet romanesque oubliéMémoire de la révolution de 1848 dans la fiction française (1848-1885) par Marie Davidoux Résumé de thèseLa révolution de 1848, que l’on impute à la littérature, que l’on accuse dans le même temps de n’être qu’une révolution...

Soutenance de thèse « S/Chopping mall, le centre commercial dans la fabrique de la ville. Un élément de centralité en devenir ? «
Titre de thèse"S/Chopping mall, le centre commercial dans la fabrique de la ville. Un élément de centralité en devenir ?" par Sophia Verguin Résumé de thèse Le centre commercial a connu un essor significatif, d'abord aux États-Unis, puis en France, devenant l'un des...

Dominique Rabaté « Les limites de l’empathie »
© éd. José Conti Peut-on vraiment se mettre à la place d’autrui, se prendre pour un autre ? Est-ce là le secret de la fiction, son opération particulière ? En lisant, nous ne cessons de régler le foyer de ce qui permet de nous reconnaître dans l’œuvre à laquelle nous...

Frédérique Berthet « Irène Suzanne D »
Frédérique Berthet est Professeure d’Études cinématographiques, et directrice adjointe du CERILAC © DR Irène revient, par intermittence, feu follet sans nuit pour briller. Elle est là, invisible, silencieuse à mes côtés, me soufflant...