
Le terme parrêsia signifie en grec ancien « franc-parler, liberté de parole, courage de dire la vérité ». Il met en évidence le lien qui peut unir le langage, le courage et la vérité. Il insiste sur la dimension éthique dans l’acte de parler et de penser, autrement dit l’implication de celui qui parle dans un énoncé qui prétend à la coïncidence du discours et de la vérité. La parrêsia est une manière de dire la vérité qui fait fi des conventions et de la retenue que requièrent les bienséances. Elle inflige à l’autre ou à l’institution le constat parfois amer d’une vérité qui n’est jamais bonne à dire. Elle peut causer une souffrance et plonger dans la honte.
Les études réunies dans ce volume explorent plusieurs aspects de la parrêsia telle qu’on a pu la considérer et la vivre dans l’Antiquité, à la Renaissance ou au siècle des Lumières.
À lire aussi

AàC : « Le cinéma des premiers temps au prisme de l’avant-garde : enjeux esthétiques, théoriques et historiographiques »
Colloque international organisé à l'Université Paris Cité les 18 et 19 octobre 2023. PrésentationAàC téléchargeable français et anglaisTenu en 1978 dans la ville anglaise de Brighton, le 34e congrès de la Fédération internationale des archives...

Maxime Pierre et le théâtre nô

Billetterie : MEDEA, nô en français d’après Médée de Sénèque (16 juin 2023)
GERMAINE – Groupe de recherches doctorales en cinéma et médias
GERMAINE est un groupe de recherches doctorales qui réunit les doctorant-e-s de l'Université de Paris travaillant de près ou de loin sur le cinéma et les médias audiovisuels, quel que soit leur laboratoire de recherche. Le groupe de travail est également...