L’air du temps. La chanson et l’histoire, entre poétique et politique

Porteur du projet : Jean Vignes

Résumé des activités et projets

Notre groupe « L’air du temps » peut se définir à ce stade comme un « vivier » qui rassemble largement une centaine de spécialistes et d’étudiants (en master, doctorat) de disciplines différentes (notamment lettres et langues, histoire, musicologie, études cinématographiques, sociologie, sémiotique) intéressés par la chanson de toutes les époques (de l’Antiquité à nos jours) et désireux de croiser à ce propos leurs compétences diverses. Le séminaire et le Carnet Hypothèses.org associé (https://airdutemps.hypotheses.org/, tenu par Claire Sicard, U. de Tours, CESR) se veulent un espace de rencontre et de collaboration permettant de faire émerger des projets et d’assurer le suivi de leur mise en œuvre. Dans ce cadre sont déjà nés et pourront naître encore des projets d’activités ciblées (journées d’étude, colloques, publications).

L’objectif de ce document est de rappeler les activités et projets en cours, sur la base des réunions de janvier à mars 2020 qui ont permis de les formaliser. Ces projets communs seront mis en œuvre au cours de l’année universitaire 2020-2021, et à plus long terme.

Actualités

  1. Janvier 2021

Le séminaire

Les séances ont lieu le lundi ou le mardi soir, à l’Université de Paris, Grands Moulins de Paris, aile C, au 6e étage, dans la salle Pierre Albouy (salle 685 C).

Séance 1. Le mardi 12 novembre 2019, 18h-20h. Introduction par Jean Vignes

Séance 2. Le lundi 2 décembre 2019, 17h-19h. Discussion autour des projets.

Séance 3. Le mardi 14 janvier 2020, 17h-19h. Conférence de Stéphane Hirschi (Université Polytechnique Hauts de France, Valenciennes) : « 25 ans de cantologie. Bilan et perspectives »

Séance 4. Le mardi 10 mars 2020, 18h-20h. Conférence de Dariusz Krawczyk : chanson et politique dans la Pologne communiste.

Les séances suivantes ont dû être annulées du fait de la pandémie.

Le séminaire devrait reprendre en 2021

Cahier Hypothèses

Claire Sicard (avec l’aide de Mathilde Vidal)  assure la mise en ligne de notre cahier Hypothèses L’Air du temps : https://airdutemps.hypotheses.org/. Tous les membres du séminaire sont invités à y déposer les informations et les documents qu’ils souhaitent partager.

Projet « Chanson, histoire et mémoire »

Paule Petitier (UP, LAC), Tatiana Debbagi-Baranova (Sorbonne Université) et Jean Vignes ont animé deux réunions pour préparer un numéro spécial de la revue Ecrire l’histoire intitulé « Chansons », à paraître début 2022 (textes à fournir au plus tard en mai 2021). La majorité des contributeurs.trices sont déjà mobilisés, et les différents axes de réflexions qui seront privilégiés : 

  1. Chanson et historiographie
  2. La chanson se fait historien
  3. La chanson participe à l’événement
  4. Comment fonctionne la mémoire orale et combien de temps vit une chanson ?
  5. La censure des chansons.

Sur ce dernier point, il est prévu d’organiser une journée d’étude spécifique sur la question des chansons censurées. Le titre « Non, tu ne chanteras pas ! » a été proposé.

Une table ronde en 2021 rassemblera les contributeurs.trices et les autres…

Projet « Chanter sur l’air de…  (Paroles et musiques de l’Antiquité à nos jours) »

Préparation d’un colloque interdisciplinaire autour de la question des chansons sur timbres, qui figure au programme de l’agrégation de musicologie.Le colloque initialement prévu les 28-29 septembre 2020 à l’Hôtel de Lauzun (IEA) et/ou à l’Université de Paris (site des Grands Moulins de Paris) se tiendra finalement les 4 et 5 novembre 2021. AAC Colloque « Chanter sur l’air de »(date limite de retour le 15 février).

Universités partenaires : Sorbonne Université, Université de Poitiers, Université de Reims,

Université de Rouen, Université de Tours, CESR.

Comité scientifique et d’organisation : Marlène Belly (Poitiers), Judith le Blanc (Rouen), Bertrand Porot (Reims), Claire Sicard (Tours), Alice Tacaille (Sorbonne U.), Jean Vignes (UP)

La chanson parle de la chanson

Projet de recherche à développer, conduit par Killian Provost et Théo Millot (doctorants).

À lire aussi

Tableaux de Siège (1870-1871)

Tableaux de Siège (1870-1871)

Quand15 février 2021, 10h30-17hOùMaison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle et par visioconférence (voir informations pratiques) Journée d’études organisée par le CRP19 (Sorbonne-Nouvelle) et le CERILAC (Université de Paris) ...