Gaspard Delon et Ana Vinuela (dir.), EuropaCorp, une major française ?, revue Cahiers de champs visuels, n°18/19, L’Harmattan, 2020.
Ce numéro de la revue Les cahiers de Champs Visuels s’intéresse aux stratégies et aux productions d’EuropaCorp, le studio fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam en 2000, perçu comme le fer de lance d’un cinéma commercial à l’américaine.
En dépit de leur notoriété, la société de production hexagonale et ses nombreuses filiales ont généré peu de travaux académiques à ce jour. Les textes réunis dans ce volume mettent en œuvre des approches variées (esthétique, narrative, générique, socioéconomique) afin de cerner, sans complaisance et sans a priori, le fonctionnement de la firme dans sa complexité. Les stratégies d’expansion et le rapport aux politiques publiques sont mis en perspective, ainsi que le positionnement sur les marchés internationaux, se combinant avec le choix d’implantations et d’investissements en France et aux États-Unis.
Contraints par la recherche de l’efficacité productive et d’une visibilité maximale auprès de publics hétérogènes, les enjeux créatifs sont observés, notamment, à travers le rapport ambivalent aux références culturelles nationales ainsi qu’aux normes et pratiques hollywoodiennes.
Les contributeurs sont : Laure Amar, Fanny Beuré, Bruno Cailler, Réjane Hamus-Vallée, Christopher Meir, Charlie Michael, Thomas Paris, Thomas Pillard, Pierre Poinsignon, Christel Taillibert et Isabelle Vanderschelden.
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